Introduction

Vous êtes passionnés par les voyages, l’organisation et la planification ? Ouvrir une agence de voyage peut être une belle aventure entrepreneuriale. De plus, le fait de créer et de gérer une agence de voyages offre une variété de tâches allant de la planification opérationnelle à la prestation de services à la clientèle. 

ouvrir une agence de voyage

Quels éléments faut-il  prendre en compte pour ouvrir une agence de voyage ? 

Définir son concept 

Lorsque vous souhaitez concrétiser un projet, en l’occurrence ici ouvrir une agence de voyage, il est essentiel de définir votre concept. En effet, cette étape permet de positionner votre entreprise sur le marché et d’attirer votre public cible. 

Par exemple, souhaitez-vous proposer des voyages pour des destinations luxueuses, d’aventures ou très culturelles ? 

Ensuite, la définition de votre concept passe par la formulation de votre proposition de valeur. Celle-ci doit nécessairement être unique pour que vous puissiez vous distinguer de vos concurrents. Pour définir votre proposition de valeur, vous devez identifier les expériences et les services que vous souhaitez proposer à vos clients, les partenariats avec certains fournisseurs, les destinations… Vous devez décrire les services que vous allez proposer. En effet, l’objectif est d’attirer votre public cible à venir dans votre agence de voyage. 

Dans votre proposition de valeur, il est également essentiel de mettre en avant les valeurs de votre entreprise et de votre équipe. De nombreux clients sont désormais très attentifs aux valeurs d’une entreprise. 

En outre, la définition de votre concept est importante car elle permet de vous distinguer de la concurrence. Également, avec un concept clair et attrayant, vous allez pouvoir attirer l’intérêt des investisseurs et partenariats potentiels. 

Réaliser une étude de marché 

La réalisation d’une étude de marché, pour ouvrir votre agence de voyage, est une étape majeure. En effet, elle vous permet de comprendre le marché où vous souhaitez vous installer. Il s’agit de comprendre les tendances, les besoins et les préférences des clients. 

Également, une étude de marché correctement réalisée vous permettra d’identifier les opportunités non exploitées dans votre domaine. Ainsi, vous allez pouvoir concevoir de nouvelles offres pour attirer votre public cible. 

En réalisant votre étude de marché, vous allez pouvoir analyser les agences de voyage concurrentes. Vous allez, notamment, analyser leurs forces, leurs faiblesses, leurs tarifs et pouvoir développer des stratégies pour vous différencier. 

Enfin, l’étude de marché que vous aurez réalisé pour ouvrir votre agence de voyage vous permettra d’ajuster vos services en fonction des besoins et des attentes spécifiques du marché. Et, par la même occasion, vous allez pouvoir fixer des tarifs compétitifs et attractifs.

Élaborer un business plan 

L’élaboration d’un business plan pour ouvrir une agence de voyage est une démarche stratégique. En effet, celle-ci vous prépare à développer votre entreprise. Le business plan correspond à une véritable feuille de route, un outil indispensable pour la prise de décisions avisées et la réalisation de vos objectifs commerciaux. 

Votre business plan constitue, également, un outil essentiel pour la communication avec vos investisseurs et partenaires potentiels. Ainsi, il doit être rédigé avec une certaine rigueur. 

Dans votre business plan, vous allez devoir insérer en tête « l’executive summary ». Cette partie est très importante car elle présente de manière concise la vision de votre entreprise, sa proposition de valeur, ses objectifs commerciaux et ses projections financières. Elle doit être attrayante et rédigée avec clarté pour donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture de votre projet. 

Ensuite, vous allez devoir présenter votre agence de voyage, ainsi que votre équipe en détaillant leur rôle. Votre étude de marché viendra se positionner à la suite. Celle-ci permettra de fournir des données sur les tendances et les habitudes de consommation, la concurrence et les besoins de votre public cible. 

Pour ouvrir une agence de voyage, vous allez devoir élaborer votre stratégie marketing. Posez-vous les bonnes questions : Comment comptez-vous attirer les clients ? Comment comptez-vous les fidéliser ? Allez-vous proposer des forfaits ? 

Il conviendra également d’élaborer votre stratégie opérationnelle pour être efficace, mais également viable à long terme sur le marché. 

Enfin, la partie financière de votre business plan est l’une des plus importantes. Votre prévisionnel financier doit présenter vos projections financières, c’est-à-dire vos revenus prévus, vos dépenses, vos marges bénéficiaires… 


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Ouvrir une agence de voyage : Le choix du statut juridique 

Lorsque vous souhaitez ouvrir une agence de voyage, la question du choix de votre statut juridique est incontournable. En effet, il s’agit d’une décision importante. Votre décision doit découler de la nature de votre activité, de vos attentes et de vos besoins en termes d’objectifs commerciaux, par exemple. 

Il s’agit d’une décision importante dans la mesure où en fonction du statut juridique choisi, il peut y avoir des répercussions pour votre agence. Ces répercussions peuvent toucher des questions relatives à la fiscalité, à la gestion voire à la responsabilité que vous êtes prêt à assumer. 

Ainsi, pour vous éclairer dans votre choix, nous vous proposons des tableaux comparatifs des différentes formes sociales envisageables pour ouvrir une agence de voyage. 

Si vous souhaitez ouvrir une agence de voyage seul : 

Si vous souhaitez ouvrir une agence de voyage en vous associant : 

Quelle est la réglementation à respecter pour ouvrir une agence de voyage ? 

Pour ouvrir votre agence de voyage, vous allez devoir vous immatriculer au registre des opérateurs de voyage et de séjour. Cette inscription doit impérativement être renouvelée tous les 3 ans. 

Également, vous allez devoir vous constituer des garanties financières. En effet, vous devez être en capacité de rembourser un client se faisant rapatrier. Ainsi, il est obligatoire de souscrire à une assurance civile de responsabilité professionnelle. 

Vous pouvez souscrire cette garantie auprès : 

  • D’un établissement de crédit ou d’une compagnie d’assurance ayant son siège social sur le territoire d’un État membre de l’UE, une succursale en France ou est partie à l’accord sur l’Espace économique européen ; 
  • D’un organisme de garantie collective ; 
  • D’un groupement d’associations ou d’organismes sans caractère lucratif. Ce groupement ou cet organisme doit avoir fait l’objet d’une autorisation particulière par un arrêté ministériel ; 
  • D’une société de financement ; 

Le montant des garanties financières sera fixé par votre assureur en fonction de vos activités. 

Enfin, s’agissant de vos activités, celles-ci sont encadrées par le Code du tourisme. 

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Quels éléments faut-il  prendre en compte pour ouvrir une agence de voyage ? 
  • Ouvrir une agence de voyage : Le choix du statut juridique 
  • Quelle est la réglementation à respecter pour ouvrir une agence de voyage ? 
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 4.3/5. Total de 6 votes.
Chargement...
4.3/5