Comment faire son business plan : l'executive summary

Par Marie Lusset, le 09/03/2022

Dans ce dossier, nous allons vous présenter les principales étapes définies par le Blog du Dirigeant pour rédiger un business plan complet et synthétique. L’executive summary n’est pas à proprement parler une étape dans la rédaction du business plan… 

Explications !

business plan executive summary

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Le rôle de l’executive summary

L’executive summary est un résumé, une synthèse de votre projet, qui reprend et présente les éléments importants de chaque partie de votre business plan.

Placé au début de votre business plan, il doit néanmoins être rédigé en dernier afin de pouvoir présenter au mieux le projet dans son ensemble et éviter les répétitions avec le corps de votre document.

Cette partie est réalisée pour susciter l’intérêt du lecteur. Il faut savoir que les futurs lecteurs de votre business plan ne passent que 2 à 3 minutes sur chaque business plan reçu, pour pré-sélectionner ceux qu’ils garderont pour une lecture plus approfondie. Ils pré-sélectionnent souvent les dossiers à partir de l’exécutive summary : il faut donc que cette partie de votre business plan soit irréprochable. Il faut qu’elle donne envie d’aller plus loin, en suscitant la curiosité du lecteur, sans donner trop d’informations techniques qui risquent de les perdre. Ils doivent avoir envie de poursuivre la lecture de votre document après la lecture de ce résumé.

Vous souhaitez réaliser un Business Plan ? Venez consultez les différents modèles à personnaliser ou construisez votre Business Plan sur mesure ! 

 Des dizaines de modèles adaptés à chaque secteur  
Possibilité de rédiger son Business Plan sur mesure
Partie financière et calcul automatisés
Business plan qualitatif pour vos partenaires


Bénéficiez de 10% de remise avec le code promo LBDD10

Les questions de l’executive summary

Il doit comprendre :

  • Une présentation rapide de votre projet (nom de la société, phrase d’accroche, logo… et des porteurs de projet
  • Qui compose votre équipe ?
  • Quand allez-vous lancer le projet ?
  • Le problème que vous allez résoudre et la solution mise en œuvre, votre idée ?
  • Une description rapide et simple de votre marché (tendance, chiffre clé, clients, attente, concurrents…)
  • Votre élément de différenciation
  • Votre proposition de valeur et votre modèle économique
  • Le type de financement envisagé
  • Une ouverture éventuelle sur vos ambitions de développement, et comment vous envisagez votre entreprise sur les 5 prochaines années

L’exécutive summary ne doit pas dépasser deux pages en termes de longueur, il est même recommandé qu’il soit d’une longueur d’une page.

Quelques conseils pratiques :

  • Faire relire, relire et encore relire
  • Etre simples, clairs et concis. Aller droit au but, pas le temps pour les circonvolutions
  • Etre précis et présenter les choses telles qu’elles sont réellement
  • Adapter la version en fonction du lecteur
  • Actualiser votre document régulièrement
  • Soigner la présentation

Une fois que c’est terminé, relisez une fois de plus …

Exemple : 

Le premier exemple est la création d’une boulangerie : pour une boulangerie, l’exécutive summary est généralement à destination des banquiers pour que ces derniers accordent l’emprunt bancaire pour permettre au créateur de financer son projet, ou à des investisseurs extérieurs dans le même objectif. Si votre boulangerie a un concept se différenciant des autres concepts de boulangerie, ou un modèle économique particulier, c’est le moment de le mettre en avant. Dans le cas contraire, il faut surtout vous attacher à démontrer la viabilité économique de cette dernière.

Dans le cadre d’une société de conseil en informatique, le procédé peut être un peu différent. L’objectif du business plan peut être double. Il peut servir de feuille de route au créateur d’entreprise, dans l’hypothèse où son activité ne demande que peu de financements. L’exécutive summary voit donc son intérêt restreint. Dans l’hypothèse où le créateur cherche à obtenir du financement, il faut également mettre en avant les éléments différenciants et les éléments qui vont permettre de prouver la rentabilité de l’entreprise. Il faut alors donner envie aux lecteurs d’aller plus loin, tout en les rassurant sur la viabilité du projet dès la lecture des premières phrases.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.