La gestion de projet : Définition, fonctionnement et utilité

Par Laurent Dufour, le 18/03/2021

La définition de la gestion de projet est la première des choses que tout gestionnaire de projet doit connaître afin de réussir la mise en œuvre de ses projets. C’est en effet en maîtrisant ce qu’est la gestion de projet qu’il est possible de programmer les activités qu’il faut au moment opportun.

la gestion de projet

La bonne connaissance de cette définition est également utile pour gérer au mieux les ressources financières et humaines associées à un projet. Elle permet par ailleurs au gestionnaire de garantir un résultat positif à l’issue de chaque étape de sa mission et à la toute fin de celle-ci.

Des détails essentiels sur la gestion de projet sont disponibles dans cet article qui se veut un véritable petit guide qui renseigne de long en large sur la définition de la gestion de projet.

Définition de la gestion de projet

Une définition de la gestion de projet consiste à la présenter comme un mode particulier d’organisation que met en place un chef de projet afin de bien accomplir sa tâche.

C’est l’ensemble des activités ayant pour but d’organiser le bon déroulement d’un projet. Elle permet d’atteindre les objectifs du projet dans le délai imparti, grâce à :

  • Des outils ;
  • Des méthodes ;
  • Des techniques spécifiques.

Ces différents composants de la gestion de projets sont à appliquer dans un ordre spécifique aux étapes successives du projet de son début jusqu’à son terme.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Les outils de gestion de projet

Maîtriser la définition de la gestion de projet implique d’avoir une idée précise des outils utiles à son fonctionnement. Les outils de gestion de projet sont en général des logiciels et applications servant à l’automatisation de tâches inhérentes au projet.

En effet, pour permettre le bon déroulement du projet, il est nécessaire de le découper en tâches à accomplir.

Les outils de planification

Ils font partie des outils clés de management de projet. Ce sont généralement les entreprises dont le mode de travail implique des deadlines, des timings stricts et une corrélation entre les tâches qui adoptent ce type d’outils.

Au nombre des outils de planification, on peut mentionner Gantt Project, MS Project ou encore Tom’s Planner.

Les outils de gestion des ressources

Ils permettent de procéder à la répartition des tâches entre les différentes personnes travaillant sur le projet. Certains de ces outils se focalisent sur l’affectation des travailleurs aux activités, sur le suivi du calendrier, sur la visualisation du temps de charge ou encore sur la détection des performances.

D’autres se consacrent plutôt aux ressources humaines, c’est-à-dire à l’emploi du temps des membres de l’équipe projet, aux congés et à la gestion des effectifs. Entre autres outils de gestion des ressources, l’on peut évoquer Float, Resource Guru ou Runn.

Les outils de gestion des tâches

Il s’agit d’outils qui se concentrent exclusivement sur les tâches à accomplir dans le cadre du projet. Ils mettent l’accent sur l’opérationnalité et la traçabilité. Certains de ces outils font un focus sur le niveau d’avancement des travaux en établissant une hiérarchie entre ces travaux.

Ces outils ne sont pas à confondre avec de véritables outils de gestion qui intègrent bien plus de fonctionnalités. TodoList et Trello sont des exemples d’outils de gestion de tâches.

Les outils de gestion du temps

Comme outils de gestion du temps, on peut citer RescueTime et HoursTimeTracking. Leur principal objet est le temps nécessaire à l’accomplissement de chaque tâche. Leur objectif est de permettre l’optimisation du temps dédié aux futures tâches et le gain de productivité.

Les outils de gestion de stockage

Ils permettent la centralisation de toutes les données ainsi que leur partage. Certains d’entre eux, à l’exemple de Dropbox, proposent du stockage en ligne pour un partage et une mise à jour en temps réel des fichiers.

Les outils favorisant la cohésion

Ce sont des outils tels que Discord, Slack ou Stride. Ils permettent une meilleure collaboration entre les membres de l’équipe projet. Il s’agit spécialement d’applications de messagerie avancée permettant de créer des chaînes de discussion ou encore de transmettre des messages privés.

Les méthodes et techniques de gestion de projet

Pour comprendre la définition de la gestion de projet, il est aussi utile de connaître les techniques de gestion de projet qui permettent d’atteindre l’efficience.

Les techniques de gestion de projet

Ces techniques sont en fait des groupes de processus à mettre en œuvre en gestion de projet. Elles peuvent se diviser en processus divers au nombre desquels figurent le lancement, la planification, l’exécution, la supervision et la clôture.

Ces processus désignent des ensembles d’activités à exécuter du début jusqu’à la fin du projet. Parmi les techniques de gestion de projet, l’on retrouve :

  • La technique du jalonnement ;
  • La technique du découpage de projet ;
  • Les techniques de planification et d’ordonnancement.

Les méthodes de gestion de projet

Ces méthodes sont, elles aussi, diverses et peuvent se classer en deux catégories : les méthodes traditionnelles et les méthodes Agile. Les premières prônent une planification rigide des activités et des buts visés.

Dans ce registre, l’on retrouve la méthode Waterfall ou encore celle du Cycle en V. Les méthodes de la seconde catégorie sont plus flexibles et permettent l’intervention du client tout au long du déroulement du projet. Leur principal but est la création de valeur ajoutée pour le client.

Les éléments présentés ici ne sont pas exhaustifs quant à la définition de la gestion de projet, qui relève d’un concept particulièrement dense, permettant de réussir la mise en œuvre de tout projet.

Si la densité de ce concept ne permet pas d’aborder en quelques lignes tous les aspects de la définition de la gestion de projet, les éléments présentés ici constituent toutefois déjà un atout pour tout chef de projet en quête de succès.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *