Selon le droit du travail, les frais de déplacement, à l’instar des autres frais professionnels, doivent être remboursés par l’employeur selon une somme forfaitaire fixée à l’avance, à condition que le salarié puisse justifier que les dépenses soient engagées pour les besoins de son activité professionnelle et dans l’intérêt de l’entreprise. Depuis le 1er janvier […]
La méthode de gestion de projet Prince2 : définition, fonctionnement et intérêt
La gestion de projet est un enjeu majeur pour tout manager qui se voit confier une mission à mener. La réussite d’un projet se mesure sur la qualité de sa réalisation, le temps qui a été nécessaire pour le mener à bien et la quantité de ressources qui ont été nécessaires à son accomplissement.
L’outil de gestion de projet Prince2 est une méthode rigoureuse qui passe par un formalisme fort. Elle n’est par conséquente pas la plus simple à mettre en œuvre. Toutefois, elle accompagne efficacement les manager pour gérer la partie processus d’un projet d’envergure. Elle s’apprend au travers de formations spécifiques qui aboutissent à une certification.
Cet article explique ce qu’est la méthode Prince2, quels sont ses avantages et ses inconvénients et comment s’y former.
Gestion de projet Prince2 : définition
La méthode de gestion de projet Prince2 (PRojects IN Controlled Environments) a été créée par le gouvernement Britannique pour organiser et suivre le bon déroulement de projets d’envergure d’ordre publics ou privés.
Prince2 est à la fois une méthode de gestion de projet structurée et un programme de certification des spécialistes qui ont suivi la formation prince2. Elle repose en grande partie sur la division d’un projet en parties et étapes plus accessibles et simples à gérer. Prince2 ® est déposé, la propriété de cette méthode a été transférée en 2013 à la société Axelos Ltd. La méthode continue d’évoluer afin d’être plus accessible. Elle est mise à jour de manière régulière.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Principes de la méthode
Cette méthode offre un cadre de gestion de la performance des projets permettant de les contrôler. Elle repose sur 7 principes, 7 thèmes et 7 processus supports qui seront appliqués par l’équipe projet. Prince2 détermine quand les activités de chaque processus doivent être mise en œuvre.
Les 7 principes de la méthode Prince2
La méthode prince2 implique que l’équipe en charge du projet comprenne et suive les 7 principes suivants :
- Une justification continue pour l’entreprise
- Apprendre de l’expérience
- Définir clairement les rôles et les responsabilités
- Un management par séquences
- Un management par exception
- Se concentrer sur les produits
- Une adaptation à l’environnement projet
Les 7 thèmes de la méthode Prince2
Les 7 thèmes prince2 correspondent aux éléments qui permettent de contrôler le projet. Ils doivent être suivis régulièrement du début à la fin du projet. Ils permettent d’obtenir des conseils et des explications sur la manière dont le processus doit être suivi. Ce sont :
- le cas d’affaire,
- l’organisation,
- la gestion de la qualité,
- la planification,
- la gestion des risques,
- la gestion des changements,
- et le contrôle de la progression.
Les 7 processus de la méthode Prince2
Dans la méthode Prince2 le processus correspond à la mise en œuvre d’une succession structurée d’activités. Celle-ci détaille les missions que les différentes équipes de projet doivent réaliser afin qu’il puisse atteindre un résultat prédéfini. Prince2 définis 7 processus distincts qui reprennent toutes les activités nécessaires pour diriger, manager et livrer le projet attendu. Ces 7 processus sont :
- 1 – Elaborer le projet : Etude préalable du projet pour voir s’il est viable et justifié. Etape de préparation du projet, on définit l’objectif du projet, ses termes, la formation des équipes, …).
- 2 – Diriger le projet : Mise en place du comité de pilotage, organisation des prises de décision
- Comité de pilotage, prise de décision.
- 3 – Initier le projet : Lancement opérationnel du projet : définition des responsabilités, planification (Diagramme de Gantt), contrôle qualité…
- 4 – Piloter une séquence : Le projet est généralement décomposé en séquences identifiables et définies : lancement, suivi d’avancement, prise d’informations, décision, revue et suivi de la séquence.
- 5 – Gérer le passage à la séquence suivante : une fois la séquence terminée, il faut évaluer le travail, décider de le valider ou pas, préparer et lancer la séquence suivante, …
- 6 – Gérer la livraison des produits : processus réalisé par les chefs d’équipes lorsqu’ils livrent les produits au chef de projet et informent des progrès réalisés.
- 7 – Clôture du projet : Processus exécuté par le chef de projet qui contrôle que tout est conforme. Il documente le projet et le clôt.
Pince2, les avantages et les inconvénients de la méthode
Les avantages de la méthode Prince2
La rigueur qu’impose la méthode Prince2 offre une bonne structure pour conduire un projet de manière efficace. Le formalisme qu’elle impose contribue à établir un fonctionnement et un vocabulaire partagé qui facilite les échanges.
Les inconvénients de la méthode Prince2
Trop de rigueur peut entraîner un manque d’adaptation et altérer la qualité de la gestion de projet. La conduite de projet ne se résume pas à la mise en place de processus les uns après les autres, elle nécessite souvent de nuancer un certain nombre de choix.
L’humain, les aléas du terrain, les problèmes techniques ou les problèmes budgétaires ne peuvent se résoudre par des processus préétablis. Il est souvent nécessaire de compléter la méthode Prince2 avec un peu d’expérience et de bon sens. La réussite d’un projet tient autant dans la pertinence de la méthode que dans l’expérience et la qualité du chef de projet.