Quels sont les meilleurs outils de gestion de projet en ligne ?

Par Laurent Dufour, le 23/02/2021

Le recours à des logiciels de gestion de projet en ligne est indispensable pour atteindre les résultats escomptés dans le cadre de certaines entreprises. Ces logiciels sont des solutions grâce auxquelles il est possible d’automatiser différentes tâches et de gagner en efficacité.

quel est le meilleur outil de gestion de projet en ligne ?

À cet effet, il existe une multitude d’outils exploitables pour faciliter la tâche au gestionnaire de projet dans la réalisation de ses activités. Chacun de ces outils dispose d’avantages qui militent en faveur de son adoption et de limites qui peuvent justifier de rechercher une alternative.

Découvrez dans cet article Trello, Monday.com, Wrike et d’autres logiciels performants, exploitables pour la gestion de projet en ligne.

Trello

Trello est l’un des outils les plus utilisés pour la gestion de projet en ligne. Ce logiciel est principalement dédié au pilotage des tâches et son interface se présente sous la forme de tableaux et de cartes qu’il est possible de modifier en fonction des besoins.

La solution permet d’assigner des opérations à un membre de l’équipe projet, de suivre le déroulement des activités et de rappeler la date de fin prévue pour une tâche.

Les avantages

Il existe plusieurs avantages à utiliser Trello pour la gestion de projets. On peut évoquer à cet effet :

  • Sa grande accessibilité ;
  • La gratuité de l’outil de pilotage des tâches ;
  • La possibilité d’utiliser le programme sur smartphones et tablettes ;
  • La répartition des tâches entre les différentes personnes concernées.

Trello est donc un logiciel approprié autant pour les freelances que pour les entreprises qui souhaitent offrir un suivi des travaux à leurs clients.

Les inconvénients

Malgré les nombreux avantages inhérents à l’utilisation de cet outil de gestion de projet en ligne, Trello présente quelques limites au nombre desquelles :

  • Le manque de fonctionnalités dans la version de base ;
  • La spécialisation du programme dans le pilotage des tâches plutôt que dans celui des projets ;
  • La simplicité de l’outil qui le rend inadéquat pour des projets complexes.

Par ailleurs, la vue en Kanban de Trello n’est pas adaptée à tous les types de projets et il est impossible de créer des sous-tâches aussi détaillées que les tâches principales.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Wrike : L’un des meilleurs logiciels de gestion de projet en ligne

Wrike est un logiciel de gestion de projet en ligne destiné à faciliter les opérations aux chefs d’équipes. Cet outil intègre de nombreuses fonctionnalités très utiles pour planifier les tâches importantes et pour concrétiser un projet.

Il est doté d’un calendrier interactif grâce auquel il est possible de répartir les opérations de manière efficace et de gagner ainsi énormément de temps. Par ailleurs, selon la configuration, ce logiciel peut permettre d’opérer un suivi et d’établir des rapports de façon automatique.

Les avantages

Wrike dispose de nombreux atouts déterminants pour le pilotage de projets. En ce qui concerne son utilisation, elle présente plusieurs avantages qui peuvent se résumer à :

  • Une période d’essai gratuite de 14 jours ;
  • La disponibilité de fonctionnalités marketing ;
  • Les chemins de tâches et le diagramme de Gantt interactif ;
  • La disponibilité d’une application mobile pour Android et iOS.

Il faut également noter que cet outil propose des exemples de projets préconçus pour divers domaines, ce qui offre une possibilité remarquable de gain de temps.

Les inconvénients

Comme la plupart des outils de gestion de projet en ligne, Wrike possède également quelques inconvénients. Il s’agit de :

  • Son interface à l’apparence rudimentaire ;
  • La limitation de sa version gratuite à 5 utilisateurs ;
  • La complexité de son utilisation en raison des nombreuses fonctionnalités intégrées.

En outre, la synchronisation de Wrike avec Outlook n’est pas optimale, ce qui donne lieu à des lenteurs dans l’envoi des notifications.

Monday.com

Pour retenir un logiciel de gestion de projet en ligne et de travail d’équipe, il faut absolument s’intéresser à Monday.com, un outil performant, efficace et très intuitif. Il peut être employé pour planifier, organiser et garder un œil sur ses réalisations, tout cela en un seul endroit.

Il permet également de stocker ses fichiers dans l’espace de travail et d’intégrer d’autres outils pour faciliter l’exécution des tâches. Enfin, Monday.com peut s’adapter à tous les types de projets.

Les avantages

L’emploi de Monday.com donne l’occasion de profiter de divers avantages dont :

  • La simplicité d’utilisation du logiciel ;
  • La version d’essai gratuite de 14 jours ;
  • La possibilité de choisir un forfait adapté à des besoins spécifiques ;
  • Le nombre impressionnant de fonctionnalités disponibles ;
  • La facilité de communication et de collaboration.

Par ailleurs, ce logiciel intègre un outil de suivi du temps particulièrement utile pour le calcul et la facturation aux clients.

Les inconvénients

Pour une PME, les tarifs pratiqués par Monday.com peuvent rendre la solution inaccessible. D’autre part, le diagramme de Gantt intégré à l’outil ne permet pas d’établir des tâches dépendantes. Il n’est pas possible non plus, à travers l’outil, d’adresser des commentaires aux autres membres de son équipe.

Zoho Project

Zoho Project est un logiciel de gestion de projet payant et complet. Il permet la planification des tâches ainsi que le suivi des différents membres d’une équipe et les interactions entre eux.

Il est également possible avec ce logiciel, de partager des données à distance, entre plusieurs intervenants et en toute sécurité. Avant d’en faire usage, il est utile de découvrir les critères de sélection d’un bon outil dédié à la gestion de projet en ligne et de se rendre compte des atouts de Zoho Project.

Les avantages

Utiliser Zoho Project pour la gestion de projets présente plusieurs avantages. Il s’agit principalement de :

  • La disponibilité du tableau de bord collaboratif avec ses mises à jour ;
  • La pluralité des fonctionnalités ;
  • La possibilité d’importer des fichiers de projet Microsoft.

À ces avantages s’ajoutent la fiabilité et la rapidité de la plateforme qui permet en outre l’intégration d’outils additionnels.

Les inconvénients

L’utilisation de Zoho Project est sujette à quelques inconvénients. Il n’existe par exemple pas de version gratuite et l’interface du logiciel est bien moins ludique que celles d’autres outils de la même catégorie.

En définitive, plusieurs programmes sont exploitables pour gagner en productivité et en efficacité. Il faut donc penser à choisir le meilleur logiciel de gestion de projet en ligne pour obtenir les meilleurs résultats.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *