Notre avis sur Redmine, outil de gestion de projet en ligne

Par Laurent Dufour, le 17/02/2021

Redmine est un logiciel de gestion de projet disponible en ligne. Gratuit et en open source il est utilisé par un grand nombre de développeurs qui apprécient les nombreuses possibilités pour l’adapter en fonction de leurs besoins.

avis sur Redmine outil de gestion de projet en ligne et gratuit

Facilement personnalisable Redmine s’organise autour de demandes d’actions ou tickets qu’on peut affecter et suivre et pour lesquels il est possible de créer un grand nombre de champs. Cela lui permet de s’adapter à de nombreux types de projets et d’être personnalisé à souhait. Il est possible de créer des versions ce qui facilite le suivi des différentes évolutions et assouplie sa mise en œuvre.

Le Blog du Dirigeant revient pour vous sur les spécificités de l’outil Redmine pour la gestion de projet en ligne en environnement professionnel.

Avantages et inconvénients de Redmine

Points forts

  • Open source donc gratuit
  • Compatible avec de nombreux modules gratuits
  • Possibilité d’ajouter autant de processus configurables que nécessaire
  • Possibilité de partager certaines informations avec des intervenants externes à l’organisation (clients, partenaires)

Limites

  • Parfois complexe à prendre en main
  • Un temps de configuration important
  • Interface qui pourrait gagnerait en ergonomie

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Comment faire sa gestion de projet en ligne avec Redmine ?

Il faut choisir Redmine pour sa gestion de projet lorsque l’on ne souhaite pas réaliser de dépense pour son outil dédié, et lorsque l’on veut modifier soi-même le code afin d’obtenir un résultat adapté à ses attentes. Il faut toutefois garder à l’esprit que l’hébergement et l’installation relèvent également de votre responsabilité.

Redmine permet de communiquer entre les intervenants sur un projet, de gérer les fichiers associés, de suivre l’avancement des projets et d’assurer un suivi de plusieurs projets à la fois. Le logiciel peut être installé sur un serveur ou sur le cloud : l’utilisateur peut, pour ce faire, recourir à l’installation manuelle ou à un installeur à disposition. La version la plus courte est sans doute la seconde.

Les fonctionnalités de Redmine pour votre gestion de projet

Voici une liste des différentes fonctionnalités permises par ce logiciel de gestion de projet :

  • Gérer ses fichiers
  • Prise en compte d’un nombre d’utilisateur illimité de manière sécurisée
  • Fonctionnement sous forme de tickets qui sont suivis, affectés et mis à jour.
  • Suivre l’évolution de chaque projet grâce à un tableau de synthèse des projets en cours
  • Suivre le temps accordé à chaque tâche
  • Tracking des demandes des différents intervenants
  • Ressources d’informations utiles (wiki interne)
  • Configurer les droits utilisateurs
  • Recevoir des notifications par mail
  • Micro-manager les tâches de chaque utilisateur
  • Editer des rapports sur mesure. Pas de tableaux de bord graphiques préétablis mais différents types de graphiques (diagramme de Gantt, graphiques d’avancement, calendrier).

Quel budget allouer à Redmine ?

Redmine est entièrement gratuit ! De ce fait, on ne parlera pas de budget financier pour utiliser ce logiciel. A l’inverse, c’est peut-être un budget en termes de temps et d’honoraires (conseil & informatique) qu’il faudra envisager, d’autant plus si vous n’avez pas de compétences en matière de développement pour travailler le code de cet outil open source. Pas forcément très facile à prendre en main pour les indépendants qui se reconnaissent dans cette description et qui ont besoin d’un outil de gestion de projet au jour le jour.

Notre avis sur l’utilisation de Redmine pour gérer vos projets

Pour les petites et moyennes entreprises qui ne recherchent pas forcément un outil très beau à regarder et pour lesquelles l’interface n’est pas la priorité première, alors Redmine est à considérer. Cet outil de gestion de projet en ligne est une bonne alternative à Jira, il est relativement flexible et peut s’adapter à la majeure partie des projets professionnels. Il faudra en revanche s’accorder du temps afin de bien le prendre en main et se familiariser avec toutes ses fonctionnalités

Si l’on souhaite pousser ces dernières et essayer d’adapter l’outil à toutes sortes de méthodologies de travail (notamment la méthode Agile), il faudra toutefois y passer beaucoup de temps sans assurance de parvenir à un résultat satisfaisant. Un point à considérer si vous souhaitez vous consacrer au cœur de votre activité au plus vite…

On recommandera également cette solution aux professionnels qui souhaitent pouvoir échanger avec des clients sur l’avancement d’un projet. Dans le domaine de l’informatique et du développement d’application notamment, il peut s’avérer très utile de centraliser la réception de rapports de bug et de maintenance.

Opter pour l’outil Redmine dans sa gestion de projet peut être une très bonne idée : son gros point fort est bien sûr d’être un outil open source. Sa gratuité le démarque d’un certain nombre d’autres solutions existant à l’heure actuelle. De ce point de vue, Redmine se présente d’ailleurs comme l’option la plus connue et l’une des plus appréciées parmi les outils de gestion de projet open source. La contrepartie : une interface basique et le fait de devoir consentir à y passer du temps !

En conclusion, on peut dire que ce logiciel est très orienté développement informatique. Il conviendra donc sans doute principalement aux professionnels de ce secteur, même s’il n’est pas complètement dénué d’intérêt pour les autres secteurs d’activité.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *