Faire son Business plan en ligne : Tableau comparateur

Par Laurent Dufour, le 06/10/2020

Lancer une activité nécessite du temps et du financement. Si une partie des entrepreneurs parviennent à financer l’ouverture de leur business, de nombreux sont contraints de devoir trouver du financement.

Or, la réussite de cette démarche dépend de plusieurs paramètres dont le principal est de présenter un business plan pertinent et vendeur.

Comment réaliser son business plan en ligne ?

Ce document est à la fois un outil de présentation et de communication. Il a pour objectif d’expliquer la nature du projet de manière synthétique et d’éveiller l’intérêt du lecteur en suscitant son envie d’en savoir plus.

Ainsi, si la démarche de rédaction du business peut paraître un peu compliquée et fastidieuse elle n’en est pas moins essentielle voir stratégique pour les futurs entrepreneurs. Bien souvent les plus motivés choisissent de déléguer ce travail à un expert surtout lorsqu’ils estiment ne pas disposer de l’expérience et/ou des compétences nécessaires pour le faire par eux même.

Par ailleurs, un avis extérieur est source de critiques souvent constructives qui permettent de peaufiner le projet sur certains aspects et de gagner du temps.

Une fois la décision de faire appel à une aide extérieure prise, il faut identifier les experts de qualité parmi la jungle des prestataires existants et choisir celui qui saura répondre aux besoins réels du porteur de projet tout en respectant son budget et son planning.

Pour mieux comprendre leur fonctionnement, et pouvoir vous présenter leurs avantages et leurs inconvénients, nous avons testé une multitude de solutions permettant de réaliser un business plan en ligne ou à distance. Nous avons sélectionné celles qui nous semblaient intéressantes afin de vous les présenter dans l’article suivant.

Conseils pour rendre votre business plan vendeur

Un prévisionnel financier cohérent et crédible

Les prévisions de ventes et les flux de trésorerie doivent l’un et l’autre être présentés clairement, justifiés et cohérents. Ils doivent faire l’objet d’une attention particulière, même si pour certains projets ils sont plus faciles à mesurer. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, demandez de l’aide auprès d’un professionnel.

Conseil  :

  • évitez des taux d’imposition erronés ou non adaptés à l’activité de votre entreprise;
  • n’oubliez pas de renseigner certaines taxes comme la (CVAE, CFE, la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance, etc.) ou certaines charges comme l’honoraire de l’expert comptable,
  • mettez un chiffre d’affaires cohérent et réaliste ;
  • étayer vos chiffres

Soignez la forme de votre business plan

Gardez en tête que le lecteur est souvent très sollicité, il est amené à lire un grand nombre de business plans. Il vous faut donc attirer son attention par un travail sur le fond, mais aussi sur la forme du business plan. Voici quelques conseils pour marquer l’esprit du lecteur :

  • commencez par un résumé du projet (ou executive summary) accrocheur et de qualité,
  • le contenu rédactionnel doit être de très bonne qualité ;
  • insérer des photos, des graphiques et des tableaux pour faciliter la lecture ;
  • aérez votre texte, mettez des couleurs ;
  • évitez les coquilles et les fautes d’orthographe ;
  • votre business plan ne doit pas dépasser plus de 20 à 30 pages (hors annexes) ;

Adaptez votre business plan à votre public

Un banquier, un investisseur privé, un futur associé ou un partenaire potentiel n’auront pas les mêmes attentes ni la même lecture de votre business plan, vous devez personnaliser votre contenu rédactionnel en fonction du lecteur final.

Un business plan homogène

Votre business plan doit aller à l’essentiel, mais doit également présenter suffisamment de détails afin que le lecteur dispose de l’information dont il a besoin pour comprendre votre projet. Attention de bien faire correspondre les éléments de la partie rédactionnelle et les éléments chiffrés du business plan.

Prévoyez des annexes

Pour éviter de noyer le lecteur dans les détails, pensez à utiliser les annexes. Vous pouvez parfaitement présenter les conclusions de votre étude de marché dans votre business plan et en faire une présentation détaillée dans vos annexes. Le lecteur consultera cette dernière si cela l’intéresse.

Si vous n’êtes pas à l’aise en rédaction ou en présentation et que vous n’avez pas les compétences financières nécessaires pour réaliser vous même votre business plan, confiez ce travail à un prestataire externe.

Cette dépense se financera grâce aux investisseurs qu’elle vous permettra de trouver. Le choix de faire réaliser son business plan par un prestataire externe doit tenir sur les critères cités en haut.

Qui peut vous aider à faire un business plan en ligne ?

Les plateformes et les sites de business plan en ligne

De nombreux sites proposent de réaliser votre business plan en ligne. C’est une solution qui peut être intéressante pour certains projets de création d’entreprise notamment si vous avez un budget limité.

Il faudra toutefois prévoir du temps pour la recherche, la collecte, l’analyse des données et la rédaction de la partie descriptive … qu’il vous faudra réaliser. En effet, la plupart des plateformes de business plan en ligne se limitent à vous mettre à disposition un logiciel qui vous aide à construire votre business plan étape par étape.

Cela contribue à structurer votre démarche, et vous permet d’obtenir un business plan bien présenté, mais vous disposer que de peu d’assistance et obtenez un business plan qui reste conçu de manière industrielle.

Le mode de fonctionnement d’un site en ligne repose sur la structuration de la démarche et la compilation des informations que vous leur communiquez par internet. Ils limitent au maximum les interventions humaines (conseils, évaluation, relecture, avis, échanges avec l’entrepreneur,  ..) Afin de limiter les coûts.

Même avec la meilleure volonté du monde, les sites en ligne ne peuvent pas passer trop de temps à personnaliser votre business plan. Les plateformes et site de business plan en ligne ont des frais de structure liés à leur mode de fonctionnement (visibilité sur le web, communication, création entretien et amélioration de leur outil de conception du Business Plan …), tout cela se paye. Ils ne peuvent donc pas intégrer dans le processus d’élaboration de votre business plan des charges de personnel importantes.

Il faut avoir conscience qu’ils ont besoin de réaliser un certain nombre de business plan par mois pour être rentable, ce qui les contraint à limiter le temps disponible pour chaque projet.

Le tableau comparatif ci-dessous vous aidera à bien choisir la plateforme de rédaction de business plan en ligne adaptée à vos besoins. Ils fonctionnent sur la base d’un abonnement mensuel allant de 25 à 69 euros par mois vous permettant de générer un prévisionnel financier complet en ligne.

Certains vous proposent une aide à la rédaction sous la forme d’espace texte dans lequel vous pourrez copier et insérer les éléments de rédaction. Le tout sera converti une fois le prévisionnel finalisé en un document PDF ou Word final.

Notre avis :

Avantages

  • possibilité de faire soi-même son prévisionnel
  • existence de modèles
  • tarifs intéressants

Inconvénients

  • aspect du Business Plan industriel et non vendeur
  • aucun conseil ou esprit critique
  • pas de relecture pour assurer la cohérence et l’homogénéité finale du Business Plan
Conseil :

Choisissez les plateformes en ligne si vous avez un budget limité, et surtout si vous avez le temps et l’expérience pour réaliser vous même votre étude de marché et pour rédiger la partie descriptive de votre business plan.

Les cabinets d’experts-comptables en ligne

Si vous avez un projet complexe qui demande une expertise particulière notamment une modélisation financière complexe (LBO, rachat, développement, reprise, fusion, etc.) confiez votre travail idéalement à un expert-comptable. Ce dernier facture sa prestation un peu plus cher mais vous assurera une très bonne qualité de travail, à condition qu’il ait l’habitude d’en faire et apprécie ce type d’exercice. Tous les experts-comptables ne se valent pas.

La plupart d’entre eux sont à l’aise sur la partie chiffres, néanmoins ils ont plus de mal avec la partie qualitative, car ils perçoivent à longueur de journée les entreprises au travers des chiffres.

C’est un point qui nous semble à la fois important et limitant, car la force d’un business plan réside dans l’interactivité entre les parties chiffrées et qualitatives. La description du projet est un point essentiel qui doit mettre en évidence l’intérêt et le potentiel du projet.

Comptez environ 299 € HT pour un prévisionnel financier seul et entre 1.200 et 2.000 € HT minimum pour une solution complète (prévisionnel financier + rédactionnel).

Notre avis :

Avantages

  • possibilité de conseil et de relecture
  • certification de l’expert-comptable
  • proposent parfois de faire votre prévisionnel financier gratuitement si vous leur confier votre comptabilité.

Inconvénients

  • la partie descriptive est limitée, parfois réalisé par le porteur de projet lui-même
  • tarifs élevés

Conseil :

Faites appel à un expert-comptable si votre projet est complexe et que vous avez besoin de conseils d’expert.

Les freelances et les consultants indépendants 

Si vous souhaitez avoir un business plan en ligne sur mesure (recommandé pour les porteurs de projet qui n’ont pas le temps pour réaliser eux même le travail) et vous n’avez pas le temps pour la réalisation de l’étude de marché, l’élaboration du prévisionnel financier et la rédaction de la partie descriptive de votre projet, confiez ce travail à un consultant indépendant.

Celui-ci, s’il est compétent, saura répondre à toutes vos problématiques dans un délai raisonnable, avec une qualité importante et un tarif souvent intéressant.

Un business plan sur mesure nécessite un minimum de temps de travail pour que le rendu, soit qualitatif, ce temps a un coût. Généralement les consultants indépendants facturent entre 40 € et 90 € l’heure.

Voici la retranscription d’un devis pour la réalisation d’un business plan en ligne sur mesure, que nous avons fait faire dans le cadre de notre test :

  • Pour une journée de travail (7 heures) comptez entre : 280 à 630 €
  • Pour un projet qui demande : 4 à 15 jours de travail, comptez entre :
    • 350 * 4 jours = 1.400 € pour un petit projet
    • 350 * 9 jours = 3.150 € pour un projet intermédiaire
    • 350 * 15 jours = 5.250 € pour un grand projet

Les consultants indépendants ont une capacité rédactionnelle, une capacité de synthèse et une culture financière élevée, ce qui leur permet de travailler vite sans perdre en efficacité.

Ce coût peut également changer en fonction de votre préparation, si vous avez déjà réalisé l’étude de marché, le coût peut baisser considérablement, mais faut également prendre en compte le temps nécessaire pour la rédaction de la partie descriptive qui peut prendre entre 2 à 10 jours selon le projet.

Attention toutefois à en choisir un qui est organisé, et qui propose par exemple la collecte de vos données sur son site ou par des RDV tel afin de gagner du temps.

Notre avis :

Avantages :

  • prise en charge de la rédaction complète du business plan
  • prise en charge de l’étude de marché
  • personnalisation du business plan
  • tarifs intéressants : rapport qualité/prix
  • conseils personnalisés
  • spécialisation métier

Inconvénients

  • disponibilité limitée à cause du nombre de demandes client et ils sont parfois seuls à faire le travail.

Conseil :

Le consultant indépendant : est un peu l’intermédiaire entre l’expert-comptable et les prestataires de business plan en ligne. Il profite de l’avantage d’être spécialisé dans son domaine et passera le temps nécessaire sur votre dossier pour une meilleure qualité. Il peut aussi prendre en charge la réalisation de votre étude de marché et rédiger votre partie descriptive pour un prix raisonnable.

Toutefois, il y en a un certain nombre, la difficulté est de trouver le bon, celui qui a suffisamment de volume, mais pas trop et qui pourra passer du temps sans pour autant facturer trop cher.

Un free-lance qui ne fait entre 1 et 4 Business Plan par mois va forcément essayer de vous facturer votre Business Plan entre 1.500 et 2.000 euros, s’il en fait entre 4 et 8 il peut vous facturer entre 800 et 1.200 euros par Business Plan, mais il a besoin de s’organiser plus de 8 Business Plan par mois l’obligera à avoir des charges de structures qui vont se retrouver dans le tarif de vente.

Pour trouver un bon consultant n’hésitez pas à consulter les autres créateurs pour trouver la perle rare ! Vous pouvez aussi faire appel à des blogs indépendants comme LeBlogduDirigeant.com qui sont souvent sollicités et bénéficient du retour de leur lecteurs ….

Vous-même

Une dernière possibilité qui est la moins coûteuse mais qui demande un certain niveau de connaissance financière, de préparation et surtout du temps, c’est de réaliser vous-même votre business plan.

Il faudra pour cela de réaliser une étude de marché directement sur le terrain ou grâce aux ressources disponibles sur internet (qui sont pour la plupart des cas payantes). Les résultats collectés vous serviront ensuite comme base pour la réalisation de votre prévisionnel financier sur Excel (si vous l’avez déjà) ou via l’utilisation d’un logiciel en ligne. Cette solution est la meilleure si vous souhaitez connaître tous les rouages de votre projet et surtout vous entraîner à piloter votre entreprise.

Notre avis :

Avantages :

  • la réalisation du business plan vous permettra d’apprendre la gestion financière de votre entreprise
  • personnalisation du business plan

Inconvénients

  • Si vous n’avez pas les compétences pour le faire, vous perdrez beaucoup de temps
  • votre business plan peut ne pas être cohérent et fiable.

Conseil :

Vous-même : Si vous avez le temps, des compétences financières suffisantes et que vous avez la qualité rédactionnelle nécessaire pour séduire vos partenaires, lancez-vous dans la rédaction de votre business plan.

Quelle plateforme de business plan en ligne choisir ?

Les meilleurs prestataires de business plan en ligne

Nous avons comparé les principaux prestataires du business plan en ligne. Retrouvez la description et les méthodologies des différentes solutions possibles ainsi que nos tableaux comparatifs (prix, qualité, avis LeBlogduDirigeant.com, …) ci-dessous qui vous permettront d’identifier le meilleur prestataire du marché pour vous aider à rédiger votre business plan.

Le meilleur rapport qualité/prixBusiness plan consultants
Le moins cherThe Businessplanshop
StartMyStory .fr
Créer mon businessplan .fr
Le gratuit et le plus completCCI BusinessBuilder
Expert-Comptable
Partie descriptiveRédaction sur mesure par par l’expertRédigée et saisie par le porteur de projetRédigée et saisie par le porteur de projetRédigée et saisie par le porteur de projetRédigée et saisie par le porteur de projetSelon le cabinet
réalisation de l’étude de marchépar l’expert
La réalisation de l’analyse concurrentiellepar l’expert
L’élaboration du prévisionnel financier
DesignPersonnaliséPrédéfiniPrédéfiniPrédéfiniPrédéfiniSelon le cabinet
Logiciel de prévisionnel financier
Selon le cabinet
Export du prévisionnel financierTous les formats selon les besoins(.docx)(.pdf)(.CSV)google sheet(.pdf)(.docx)(.pdf)(.xls)(.pdf)Tous les formats selon les besoins
Un accompagnement personnalisé par un expert dédié
TarifsDécouvrirDécouvrirDécouvrirDécouvrirDécouvrirSelon le cabinet

Businessplanconsultants.fr

Ce cabinet en ligne propose de prendre en charge la réalisation complète de votre business plan. Son offre s’étend de l’élaboration du contenu rédactionnel à la mise en forme personnalisé de votre document en passant par la réalisation de l’étude de marché et du prévisionnel financier complet. Son expertise dans le domaine vous permettra d’obtenir un business plan sur mesure dans un délai raisonnable le tout pour un rapport qualité-prix intéressant.

faire votre business plan en ligne

Vous pouvez consulter leur site web sur : www.businessplanconsultants.fr

Thebusinessplanshop.com

C’est une plateforme de business plan en ligne qui vous permet de saisir les informations liées à votre projet et ensuite convertir ces informations en un business plan complet à imprimer sous format Word ou PDF.

Ce logiciel vous permettra de bénéficier de 7 jours gratuit.

le business plan en ligne

Vous pouvez consulter leur site web sur : The Business Plan Shop

Startmystory.fr

Ce site est un outil en ligne permettant de créer facilement son business plan en 5 étapes. Il suffit de se connecter, de remplir le profil de son entreprise en répondant à plusieurs questions et de saisir les prévisions financières. Lorsque tous les renseignements vous semblent corrects et que le budget est prêt, vous pouvez télécharger votre business plan.

Ce logiciel vous permettra de bénéficier de 7 jours gratuit.

comment faire un business plan enligne

Vous pouvez consulter leur site web sur : startmystory.fr/

créermonbusinessplan.fr

C’est une application simple d’utilisation qui vous aide à évaluer votre projet en quelques clics et à faire des simulations financières. Vous disposez alors de nombreuses données pour commencer la rédaction de votre business plan.

Le logiciel vous accompagne ensuite tout au long de la rédaction pour vous permettre de construire un business plan professionnel, disposant de tous les renseignements indispensables.

pourquoi faire votre business plan en ligne ?

Vous pouvez consulter leur site web sur : CréerMonBusinessPlan.fr

CCI Business Builder

Le logiciel de création de business plan de la CCI « CCI Business Builder » va encore plus loin et vous permet de franchir toutes les étapes relatives à la création d’entreprise telles que l’établissement d’un business model, une étude de marché, un business plan, le financement, etc. De plus, un conseiller CCI se tient également à votre disposition et vous aide dans votre projet.

réaliser votre business plan en ligne

Vous pouvez consulter leur site web sur : business-builder.cci.fr/

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *