Introduction

La présentation d’un business plan est une étape cruciale dans le processus de financement d’une entreprise. Vous pouvez avoir un bon plan de financement et ne pas pouvoir bien le soutenir. C’est pourquoi il est important de choisir un bon logiciel de présentation pour réussir cet exercice. Nous vous donnons quelques raisons d’opter pour PowerPoint pour la présentation de votre business plan.

business plan powerpoint

Les points forts de PowerPoint pour présenter votre business plan

PowerPoint est avant tout un logiciel facile à utiliser. Son usage s’apprend dans les classes d’écoles en France à partir du primaire. Il existe également des vidéos illustratives sur l’utilisation de ce logiciel sur internet. De nombreuses astuces peuvent vous permettre de maîtriser facilement l’outil et de vous l’approprier. Vous avez en premier lieu les raccourcis clavier. Ils vous permettent de distinguer les deux fonctionnalités principales de PowerPoint, à savoir la création et le mode diaporama. La première permet de créer le diaporama et la seconde facilite sa présentation. Pour passer d’un slide à un autre, vous devez vous servir des flèches directionnelles.

Il est très simple d’insérer un graphique sur PowerPoint. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet insertion pour aller sur l’une des illustrations de votre choix, parmi les formes et les graphiques SmartArt. Vous avez la possibilité d’ajouter une zone de texte si le modèle utilisé ne vous convient pas. Vous devez utiliser dans ce cas l’onglet insertion, puis zone de texte. Il est de plus très aisé d’insérer la date ou l’heure sur la présentation, de la personnaliser avec des thèmes et de paramétrer le diaporama. Vous pouvez également présenter un diaporama PowerPoint à distance.

Toutefois, si vous n’avez pas suivi de formation, vous pourriez rencontrer des difficultés dans l’utilisation de cet outil. Il est alors recommandé de faire appel à une agence PowerPoint pour la création d’un business plan professionnel. Cette démarche peut être un choix stratégique qui vous aidera à mieux transmettre vos messages et à impacter votre audience. Une agence PowerPoint propose une large panoplie de services et de designs de présentation pour vous apporter un accompagnement complet et sur mesure selon votre activité.

agence PowerPoint

Un business plan structuré avec PowerPoint

La structuration du business plan PowerPoint se fait de slide en slide. Le slide est la page d’une présentation. Ce format est ce qui convient le mieux pour défendre une demande de financement. Il est conseillé de ne pas excéder 40 pages pour un business plan sur PowerPoint. Au-delà de ce nombre de pages, votre plan d’affaires risque de contenir beaucoup de détails inutiles. Un business plan doit être compressé et synthétisé. Pour rester dans les normes, le nombre de slides doit être dans la marge de 30 à 35. Au minimum, il est recommandé d’en faire 25. Une bonne structuration se fait avec des parties et des sous-parties. Ces dernières ne doivent pas être exhaustives, mais elles ont besoin d’être argumentées.

Vous devez fournir les données sur votre marché et faire ressortir les indices de succès de votre entreprise. Cette structuration doit pouvoir présenter les données qui justifient la viabilité de votre projet. Les tableaux financiers sont aussi très importants à cette étape de votre plan d’affaires. Si vous ne partez de rien, votre business plan peut vous prendre plusieurs dizaines d’heures pour être élaboré. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une agence PowerPoint. Les données, les chiffres, les arguments doivent être analysés et revus au peigne fin. Vous devez revoir votre texte, vos mises en forme et confirmer vos recherches. Si vous partez d’un ancien plan d’affaires, vous gagnez plus de temps.

Une présentation claire et efficace avec PowerPoint

Un business plan PowerPoint est caractérisé par des textes courts et argumentés. La lecture doit être agréable et bien aérée. Le plan d’affaire PowerPoint est très esthétique. Pour le réussir, il faut que les étapes précédentes soient suivies avec rigueur et soin. Dans la présentation, vous n’avez rien à ajouter. Pour être convaincant, il vous suffit de suivre votre structure. Vous devez seulement faire défiler les slides sur un rétroprojecteur en synthétisant de façon brève leur contenu. Vous devez être impactant en utilisant des mots ou groupes de mots pertinents.

Vos illustrations doivent également être adéquates. Vous devez pouvoir aligner les couleurs, le design pour une présentation agréable. De manière pratique et du point de vue logistique, rien ne peut empêcher votre présentation d’être impeccable. PowerPoint vous offre déjà la simplicité, la créativité, la facilité et la flexibilité. Vous devez exploiter la mise en page à votre avantage. C’est à vous d’orienter votre audience, de captiver son attention à travers des modifications subtiles de la taille des titres et de certaines parties importantes de votre texte.

De plus, variez les couleurs pour faire des distinctions. Les slides ne doivent pas comporter de longues phrases, mais juste des informations claires. L’usage de couleurs simples rendra efficace votre présentation. Il est important de choisir avec soin les images illustratives. Soyez inspiré et engagé au cours de votre présentation. Il est par ailleurs important d’utiliser les bons paramètres de résolution dans PowerPoint.

agence création de présentation PowerPoint

Une bonne présentation PowerPoint vous donne de la crédibilité

Vous avez une image à vendre en tant qu’entrepreneur. Que ce soit auprès de vos clients, d’un organisme public ou auprès de vos partenaires, l’un des axes importants sur lequel sont basées vos actions est la qualité de votre image. Cet aspect devient encore plus exigible si vous devez défendre votre plan d’affaire auprès de votre banquier. Votre sérieux et votre capacité à présenter de façon très fluide votre business plan sont le gage de votre crédibilité.

Si vous n’arrivez pas à le faire, cela peut causer une fin prématurée de vos projets. Une présentation hasardeuse ne captivera pas l’attention de vos interlocuteurs et vous fera passer pour un amateur. PowerPoint vous fait éviter tous ces désagréments si vous ne négligez pas le processus de structuration de votre plan d’affaires. Il ne s’agit pas simplement de communiquer, mais il y a lieu de le faire de manière professionnelle.

Le diaporama vous permet une présentation concrète. Celle-ci est agréable en raison des graphiques, animations et vidéos qu’elle peut faire passer de manière subtile. Une présentation PowerPoint vous aide à véhiculer une image positive de votre entreprise. Le temps qu’il vous fait gagner est un crédit auprès de votre partenaire bancaire. La concurrence dans le monde des affaires devient de plus en plus rude. Il vous revient de vous distinguer de la masse et de faire de vos idées les meilleures.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Les points forts de PowerPoint pour présenter votre business plan
  • Un business plan structuré avec PowerPoint
  • Une présentation claire et efficace avec PowerPoint
  • Une bonne présentation PowerPoint vous donne de la crédibilité
CPA FrancexLe Blog du Dirigeant
Formation pour Dirigeants
  • Alumini+ 10 000 dirigeants Alumini
  • 4 campus4 Campus en France
  • Missions internationales2 Missions Internationales
Vous voulez devenir le Leader de la transformation de votre entreprise ?
Découvrir CPA France
Vivre une aventure transformante
Notre programme
À côté de chez vous
Nos campus