Comment créer son entreprise ? » Règles simples pour réussir votre Business Plan » Construire son business plan : comment expliquer son projet ?

Construire son business plan : comment expliquer son projet ?

par | 0 commentaires

Une étape à ne surtout pas négliger : la définition du projet !
Il s’agit d’une base de travail, qui servira de socle pour pour mener à bien le fameux projet de création d’entreprise, mais aussi pour présenter le projet et commencer à poser les bases du futur business plan.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Construire son business plan : comment expliquer son projet ?

En effet, comment travailler sur un projet, ou le présenter de manière synthétique et intéressante, s’il n’est pas suffisamment définit ?

Pourquoi faut-il définir précisément le projet de création d’entreprise ?

On a tous en mémoire la présentation d’un projet qui nous a été faite de manière floue, improvisée, un peu brouillonne…

Pour le projet qui nous tient à cœur, comme la création d’une entreprise, n’est-il pas important de prendre le temps de se poser, de réfléchir à ce qu’on veut faire, des moyens nécessaires pour mener à bien le projet, des moyens dont nous disposons et de la manière de les utiliser pour mettre en oeuvre notre plan d’action ?

Après avoir pris le temps de réfléchir sur la faisabilité  et la pertinence du projet de création d’entreprise, il est capital de définir précisément ses contours, son ambition et les moyens nécessaires à sa réalisation.

Le processus de création d’entreprise est souvent lent, il nécessite de nombreux échanges avec des professionnels, des partenaires potentiels, des « accompagnants »,… Pouvoir leur expliquer le projet de manière claire et synthétique leur permettra de mieux le comprendre, d’apporter des conseils pertinents, d’envisager des partenariats adaptés, … Par ailleurs ce sera aussi une aide fort utile pour le porteur de projet lors de ses présentations publiques et/ou privées.

Avoir une idée précise de l’objectif a atteindre et des moyens disponibles aidera le porteur de projet à être plus efficace tout au long de la démarche de création d’entreprise.

Les points qu’il faudra préciser lors de l’élaboration du business plan

Pour définir votre projet, et par la suite votre plan d’affaires  (ou votre business plan), il faut pouvoir travailler plusieurs sujets qui seront à aborder dans le futur document :

  • le problème traite et la prestation apportée
  • les clients visés, la proposition de valeur
  • la concurrence en présence
  • l’équipe intervenante
  • le modèle économique et le prévisionnel
  • les moyens à disposition

Ne pas oublier de réfléchir à la manière d’expliquer clairement l’originalité du projet à un interlocuteur un peu candide :  en quoi se différencie-t-il de l’offre déjà existante ? Quelle valeur ajoutée pour le client ? Quelle rentabilité ?

Inutile de trop détailler en premier lieu. Il suffit, dans un premier temps de tracer les grandes lignes et de s’assurer que la présentation suit bien un fil conducteur clair et fidèle au projet.

Les points à détailler

Il faut penser à détailler 6 points lorsqu’on définit le projet d’une création d’entreprise :

  1. La prestation apportée : A quel problème ou besoin répond le projet ? Quel est l’offre ? Quelles sont les fonctionnalités ? Quelle est la propositin de valeur ?
  2. Les clients visés : qui sont-ils ? Quelles sont leurs habitudes d’achat, sur quels critères se basent-ils ?
  3. La concurrence en présence : qui sont les concurrents directs, indirects ? Que proposent-ils ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
  4. L’équipe intervenante : quelles compétences privilégier ? Quels seront les rapports avec les autres partenaires ?
  5. Le modèle économique : Comment la société va gagner de l’argent ? Combien ? Que dit le prévisionnel ? Quel sera le ROI des investisseurs ?
  6. Les moyens à disposition : quel outil de travail ?

Vanter son projet

Vous êtes le premier commercial de votre futur entreprise,  à vous de penser aux quatre angles à aborder, pour vanter l’originalité de son projet :

  1. En quoi la prestation imaginée est-elle différente de l’offre existante ? En quoi serait-elle meilleure ?
  2. Quelle sera la valeur ajoutée pour le client ?
  3. Quels sont les atouts du projet ?
  4. Et quels seraient les retours sur investissements ? Dans quels délais ?

Une fois que votre projet correctement définit, le porteur de projet peut avancer et entamer une démarche plus concrète de prise de contacts, de réalisation d’une étude de marché, de recherche de partenaires et de rédaction du business plan qui se fera en partie sur la structure du travail fait pour définir le projet.

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.