Création d'entreprise : 50 mots pour rédiger votre projet d'entreprise

Par Laurent Dufour, le 29/10/2019

Pouvez-vous synthétiser le projet de votre création d’entreprise en moins de 50 mots ? Si c’est le cas, est-ce que vos associés ou vos partenaires feraient la même présentation ?

Création d'entreprise : 50 mots pour rédiger votre projet d'entreprise

Selon notre expérience, très peu de créateurs d’entreprises ou dirigeants peuvent répondre par l’affirmative à cette question. Pourtant cet exercice est un passage recommandé pour tout créateur d’entreprise ou dirigeant qui souhaite exposer son projet à des partenaires potentiels (banquiers, associés, employés, prospects, …).

QUEL INTÉRÊT Y A-T-IL À SYNTHÉTISER EN QUELQUES MOTS SON PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE ?

Identifier clairement votre projet de création d’entreprise

création d'entreprise

Faire ce travail de synthèse est difficile. Il n’y a qu’à essayer pour s’en apercevoir… écrivez une première fois votre projet de création d’entreprise en moins de 50 mots, vous verrez que ce n’est pas simple. Puis, oubliez-le quelques heures et refaites l’exercice…

Bien souvent votre présentation n’est plus exactement la même. Cela signifie que votre projet n’est pas suffisamment clair et que la présentation que vous en ferez évoluera selon la situation dans laquelle vous vous trouverez.

On ne peut pas dans ce cas, être certain d’avoir exposé son projet de création d’entreprise correctement puisque la présentation qu’on en fait change…

Si vous ne parvenez pas à présenter succinctement votre projet c’est qu’il demande à être précisé. Cette vérité est souvent difficile à entendre, car lorsqu’on porte son projet on a le sentiment de le maîtriser, mais en fait on ne le maîtrise que lorsqu’on sait l’exprimer correctement en quelques mots.

Capter l’attention de son interlocuteur dès le début de la conversation

Qu’on soit dirigeant ou créateur d’entreprise, la recherche de partenaires potentiels, de prospects ou de toutes personnes qui pourraient contribuer à la réussite de notre projet et permanente.

Or, dans la plupart des cas on estime à quelques dizaines de secondes le temps d’attention réelle accordé par un professionnel lorsqu’un projet lui est présenté.Au-delà de ce temps, son esprit repart vers ses préoccupations du moment et il est moins attentif à la présentation qu’on lui fait.

Cependant, le premier reflex d’un porteur de projet est de se laisser emporter par son projet et de noyer son interlocuteur d’un flot d’explications souvent peu compréhensibles. Résultat : le créateur perd l’attention de son interlocuteur au bout de quelques minutes.

le pitch de présentation du projet de créationPour susciter l’intérêt d’un interlocuteur il est important de lui présenter son projet, sa portée et son intérêt en quelques mots.Cette démarche est souvent imagée par des termes comme « le temps d’une discussion dans un ascenseur », « le délai maximum pour capter l’attention d’un interlocuteur », ….

Pensez donc à travailler la présentation de votre projet de développement ou de création d’entreprise afin qu’elle soit synthétique, qu’elle suscite l’intérêt de votre interlocuteur et qu’elle présente un objectif réaliste et intéressant en 35 – 40 mots maximum. Pour cela, pensez à insérer les éléments suivants :

  • L’identification et la nature du projet
  • L’ambition ou l’objectif du projet
  • La promesse du projet
  • Les principaux moyens mis en œuvre.

EST-CE QUE CETTE DÉMARCHE EST VALABLE POUR TOUTES LES ENTREPRISES ?

le pitch de présentation du projet de créationOui car définir clairement le projet et/ou la stratégie de la société fait partie de la mission des créateurs et des dirigeants d’entreprise. Rédiger la stratégie (ou le projet) de l’entreprise permet de la communiquer aux clients, aux partenaires mais aussi aux employés ce qui permet de décupler la force du message :

  • auprès des clients qui perçoivent un message uniforme, cela les rassure,
  • auprès des partenaires qui comprennent la stratégie de l’entreprise et voient comment ils peuvent travailler avec elle (ses attentes, ses engagements clients, ses perspectives …),
  • mais aussi auprès des employés qui peuvent se placer par rapport à la stratégie de l’entreprise et agir en conséquence.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *