Doit-on faire son business plan seul ou se faire accompagner ?

Par Marie Lusset, le 21/10/2021

Entre faire son business plan seul ou se faire accompagner, quel est le choix le mieux avisé ? Voici les avantages et inconvénients de l’un et l’autre.

Pour la rédaction du business plan de son projet, l’entrepreneur a deux choix : faire son business plan seul ou accompagné. Pour chacune de ces deux options, il y a des avantages et des inconvénients.

Pour tout projet de création, le business plan constitue une feuille de route, un document sur lequel s’appuyer tout au long du processus de création, et même une fois l’entreprise lancée. Il permet également de valider la faisabilité du projet. Au vu de l’importance de document, la question de la réalisation seul ou accompagnée de ce dernier se pose légitimement.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Les avantages et inconvénients à faire son business plan seul

Les avantages

Faire son business plan seul comporte plusieurs avantages.

Un des avantages majeurs de réaliser son business plan seul est la structuration que la réalisation de ce document exige : le porteur de projet doit arriver à mettre à l’écrit, tout son concept de la présentation du projet, à la faisabilité financière en passant par le Business Model. Le fait de passer de l’idée à l’écrit permet de se rendre compte de la faisabilité et viabilité de son projet. Cela oblige également à organiser les idées, à les rendre claires et concises, le business plan ayant également un rôle de présentation du projet à de potentiels partenaires.

Le fait de réaliser son business plan seul oblige également le porteur de projet à envisager de manière concrète et approfondie la partie financière de son projet, par la réalisation des différents prévisionnels.

Le porteur de projet insère :

  • La description du produit/service ;
  • La présentation de l’offre ;
  • La présentation de l’équipe ;

Autre avantage majeur, et évident sur le fait de réaliser son business plan seul est les économies réalisées. Si il est possible de se faire accompagner sur la réalisation de son business plan, cet accompagnement a un prix qui varie en fonction de l’accompagnement.

Au titre des accompagnements qu’il est possible de solliciter, on peut citer l’expert comptable, accompagnement le plus classique, mais on peut également citer les plateformes de business plan en ligne. Ces plateformes permettent d’obtenir une base de business plan qu’il suffit ensuite de combler avec les informations relatives à votre entreprise. En fonction de la plateforme pour laquelle vous allez opter les business plans peuvent être plus ou moins adaptés au secteur d’activité, et plus ou moins complets.

Les inconvénients

Lorsque le porteur de projet décide de faire son business plan seul, il court le risque de faire des erreurs.

Le porteur de projet devra lors de la réalisation de son business plan, effectuer plusieurs choix cruciaux :

  • La forme juridique ;
  • Le régime fiscal ;
  • Le régime de sécurité sociale ;

Pour chacun de ces choix à faire, il faut tenir compte des caractéristiques du projet à mettre en oeuvre. Le risque est que le porteur de projet indique ses choix dans le business plan sans qu’il puisse véritablement vérifier que ces derniers soient cohérents, et adaptés à son projet, et ainsi foncer tête baissée dans un mur.

Le fait de le réaliser seul son business plan comporte un autre risque qui est le manque de prise de hauteur et de regard objectif du créateur. Un porteur de projet travaille de manière générale de façon intense sur son projet, et de ce fait il lui est pratiquement impossible d’y apporter un regard neutre et objectif. Sa profonde connaissance du projet peut mener à ce qu’il fournisse des explications manquant de précisions et de clarté pour une personne complètement extérieure au projet.

Dans l’hypothèse où vous rédigez votre business plan seul, et pour pallier aux inconvénients que nous venons d’évoquer, n’hésitez pas à présenter votre document à des personnes extérieures au projet, et de préférence extérieures également au secteur d’activité de votre projet. Cela permet de vérifier la compréhension de votre business plan pour une personne novice dans le secteur, ce document étant destiné à être présenté à des personnes extérieures à votre domaine.

Vous souhaitez réaliser un Business Plan ? Venez consultez les différents modèles à personnaliser ou construisez votre Business Plan sur mesure ! 

 Des dizaines de modèles adaptés à chaque secteur  
Possibilité de rédiger son Business Plan sur mesure
Partie financière et calcul automatisés
Business plan qualitatif pour vos partenaires

> Je démarre mon Business Plan Bénéficiez de 10% de remise avec le code promo LBDD10

Les avantages et inconvénients à se faire accompagner pour son business plan

Les avantages

Le premier avantage évident lorsqu’on se fait accompagner consiste dans l’expertise et les conseils de l’accompagnant. Le professionnel pourra vous apporter un regard extérieur et objectif sur votre projet, tout en vous prodiguant des conseils tirés de son expérience.

En terme d’accompagnement pour rédiger un business plan, on peut citer :

Les avantages d’un accompagnement par un expert la contrepartie des inconvénients à rédiger son business plan seul. Le fait de se faire suivre par un expert permet de vérifier la cohérence des informations insérées dans le business plan au fur et à mesure, et permet également de s’assurer qu’un oeil extérieur et objectif comprenne bien le sens du projet, et que les informations fournies soient assez claires et concises.

Du fait des choix à effectuer, des implications de ces derniers, et en fonction de votre projet de création, l’accompagnement d’un expert peut être recommandée voire fortement conseillée. Le besoin d’accompagnement ne sera pas le même en fonction de la forme juridique que vous créez, selon que vous créez une micro-entreprise ou une SAS.

Pour choisir son statut juridique et le régime fiscal, les conseillers les mieux indiqués sont l’avocat et l’expert-comptable. Pour la suite de votre projet, ces deux professionnels pourront réaliser par la suite, les démarches et formalités nécessaires à votre immatriculation.

Le fait de faire appel à un expert comptable permet de s’assurer de la cohérence et de la véracité des projections financières de votre business plan, partie primordiale à ne pas négliger. Toujours en fonction de votre projet, la compétence d’un expert comptable est plus ou moins recommandée;

Les inconvénients

Se faire accompagner pour son business plan est un choix qui peut s’avérer coûteux. En effet, que vous optiez pour l’accompagnement d’un expert comptable ou d’un avocat, les services de ces professionnels sont onéreux.

A noter toutefois que même en confiant la rédaction de votre business plan à un professionnel, vous aurez un travail non négligeable de préparation et d’explication de votre projet à un professionnel. Il faudra dans un prier temps faire comprendre votre projet au professionnel et faire le travail de rédaction nécessaire à la partie rédigée de votre business plan. Le professionnel intervenant majoritairement sur la partie chiffrée.

Être permanemment à votre écoute permet à l’expert de rédiger un document conforme à votre projet tel qu’il est conçu dans votre esprit.

En définitive, le choix de faire son business plan seul ou accompagné comporte des avantages et des limites dont le porteur de projet doit tenir compte.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.