Qu'est-ce que le marketing ? Définition et objectif

Par Laurent Dufour, le 02/09/2021

Le marketing est un poste de réflexion stratégique. Il consiste à positionner l’offre commerciale de manière à ce qu’elle réponde au besoin du marché, à la présenter de la meilleure des manières et à communiquer pour la faire connaitre aux près des clients potentiels. C’est l’essence même du commerce.

le marketing

Toutes les entreprises font du marketing et ont intérêt travailler leur démarche marketing, même les micro-entreprises. Pour réussir à monter une stratégie commerciale pertinente et pour personnaliser le relationnel-client. Voici comment s’articule la mission du marketing.

Qu’est-ce que le marketing dans l’entreprise

Définition du marketing :

Le marketing est une mission de l’entreprise qui englobe les actions telles que :

  • L’analyse du marché : besoins des consommateurs et segmentation, analyse des concurrents et de leur offre
  • L’analyse du positionnement à adopter sur le marché et sur chaque segment
  • La construction d’une offre de produits/services en accord avec l’analyse de marché
  • La construction d’une stratégie commerciale pour chaque segment

Marketing direct et marketing indirect

Dans les faits, on distingue deux branches du marketing, c’est-à-dire deux axes de travail pour le marketeur :

  • le marketing direct
  • le marketing indirect

Le marketing direct correspond à la réflexion et aux actions destinées à s’adresser à un segment de clientèle, c’est-à-dire à l’une des cibles spécifiques de l’entreprise. Le marketing indirect correspond aux réflexions et aux actions visant la communication « de masse » : à savoir le discours pour la « stratégie corporate » qui constitue un discours non ciblé reflétant les activités et les valeurs de l’entreprise. La stratégie corporate est souvent déployée sur les réseaux sociaux de l’entreprise quand le marketing direct utilise des médias et des messages personnalisés selon chaque cible/segment.

Le service marketing dans l’organisation

Les métiers du marketing travaillent de concours avec, d’un côté les ingénieurs (développement d’une offre selon les analyses du marché) et de l’autre, les commerciaux et chefs de projet CRM (adaptation du discours commercial selon les retours terrains des forces de vente). Le marketing travaille aussi beaucoup avec les agences Web indépendantes, chargées d’appliquer les stratégies digitales qui ont été réfléchies en amont.

Finalité du marketing

Au final, le marketing est une activité servant :

  • à positionner l’entreprise et son offre sur un marché
  • à définir comment s’adresser à sa cible de clientèle, par quel discours, quels arguments, quelle image.

La finalité étant d’obtenir une communication et un relationnel personnalisé, totalement adapté aux attentes du consommateur.

Métiers et outils du marketing

Métiers / missions

Les métiers du marketing sont nombreux. Ils regroupent les missions du marketing « historique » et désormais les missions du Webmarketing. On trouve entre autres (liste non exhaustive) :

  • l’étude de marché et son analyse
  • le ciblage
  • le travail du positionnement stratégique
  • la formalisation de la stratégie commerciale
  • la formalisation de la stratégie de communication digitale : quel discours de marque, quels contenus et quels médias utiliser (site Internet, réseaux sociaux, achat de mots-clés, contenus éditoriaux sponsorisés, …).

Outils du marketing

Les réflexions stratégiques de pénétration d’un nouveau marché ou de développement sur un marché existant font partie intégrante des missions du marketing. Pour répondre à ces réflexions, le marketeur dispose de nombreux outils et méthodes, notamment :

  • Le schéma du Marketing Mix
  • Le schéma des 5 forces de Porter
  • L’océan Bleu
  • Le benchmark

Le Marketing Mix (7P)

Le marketing mix correspond à la formalisation de la stratégie de pénétration d’un marché. Il consiste à élaborer les actions commerciales suivantes – avec budgets et plannings – en accord avec les conclusions de l’étude de marché :

  1. Catalogue produits/services
  2. Politique de prix
  3. Stratégie de communication
  4. Stratégie de distribution
  5. Ressources Humaines mobilisées
  6. Processus mis en place
  7. Actions développées pour rassurer le consommateur

Pour aller plus loin, consultez Marketing Mix 4P et 7P – Explications et mise en place

Les 5 forces de Porter

Les 5 forces de Porter constituent une analyse des facteurs externes capables d’influencer un marché à court, moyen ou long terme. Le service marketing doit maîtriser les 5 forces de Porter pour adapter sa stratégie à ces variables :

  • Concurrence existante sur son secteur
  • Nouveaux entrants
  • Pouvoir de négociation du marché (poids des consommateurs)
  • Produits ou marché de substitution
  • Réglementation sectorielle, législation

Pour aller plus loin, consultez Les 5 forces de Porter

L’Océan Bleu

L’océan bleu ou stratégie océan bleu est plus une démarche stratégique qu’un outil marketing. Elle consiste pour une entreprise à se positionner sur un segment de marché ou la concurrence est moins forte. Le positionnement se fera grace à la démarche marketing. Elle est utilisée au stade de positionnement stratégique.

Cette méthode réflexive aide l’entreprise à identifier les segments d’activités non encore explorés sur son marché, c’est-à-dire non encore concurrentiels (par opposition aux champs d’activités situés dans « l’océan rouge »). L’océan bleu recoupe les analyses de l’étude de marché, du marketing mix et des forces de Porter.

Elle a été à l’origine de gros succès comme le développement du cirque du soleil ou la réussite des dosettes Nespresso. Pour aller plus loin, consultez qu’est-ce que la stratégie d’océan bleu

Le Benchmark

Le benchmark représente une méthode d’analyse d’une offre au regard de l’offre proposée par les concurrents sur un même marché.

Pour aller plus loin, consultez Benchmark : définition, intérêt et conseils

En conclusion, par ses missions et sa portée, le marketing représente la première étape de la stratégie commerciale. Il s’agit avant tout d’un poste d’analyse et de réflexion : un poste qui déterminera toutes les actions destinées à vendre et communiquer.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Bien gérer son entreprise

Bien gérer son entreprise, avec les bons outils :

Gestion de trésorerie  Logiciel de facturation Gestion client, CRM

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.