Marques : comment s'établir sur les réseaux sociaux ?

Par Laurent Dufour, le 29/04/2021

Les réseaux sociaux sont des plateformes incontournables pour les professionnels, les entreprises et les marques. Ils sont à sélectionner en fonction de votre audience cible et de vos objectifs.


Construire sa visibilité sur les réseaux sociaux

Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube, Instagram ? Nous vous expliquons comment adopter les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing et ce qu’ils peuvent apporter à votre marque.

Construire votre visibilité sur les réseaux sociaux : l’achat d’abonnés et de likes

Commencez par définir vos objectifs. Quelle est la raison principale de votre présence sur les réseaux sociaux ? Informer, divertir ou vendre ? En définissant précisément vos objectifs, vous pourrez élaborer une stratégie de communication efficace et choisir la plateforme la plus adaptée à vos objectifs et à votre positionnement.

Après avoir créé votre compte, nous vous conseillons de le partager avec votre entourage. Le nombre de likes et d’abonnés ne sera pas encore très important à ce stade. Et étant donné qu’un compte peu populaire n’inspire pas forcément la confiance, acheter des followers pour son image est une stratégie qui s’avère payante. Pour promouvoir votre marque, vos services ou vos produits, mais aussi votre image de marque de manière optimale sur les réseaux sociaux, l’achat de followers réels sur Instagram, par exemple, est un excellent moyen de gagner rapidement des abonnés et d’agrandir votre communauté. Cela vous permettra de bâtir votre image et votre réputation de manière simple, rapide et efficace.

Passez ensuite à la définition de votre plan de communication. Que souhaitez-vous mettre en avant ? À quelle fréquence allez-vous poster ? Qui va s’occuper de gérer votre compte ? Il faut savoir que l’activité de community manager est prenante et chronophage. En dehors de la création et de la diffusion des publications, elle implique aussi d’interagir avec votre audience. À moins d’avoir des ressources en interne ou du temps pour vous en occuper, nous vous conseillons de la confier à un professionnel. Il sera en mesure de faire régulièrement le point avec vous sur les performances de vos pages.

être présent sur les réseaux sociauxDes publications régulières sont importantes, car vous ne serez pas visibles si vous ne publiez rien et n’interagissez pas avec votre communauté. Attention toutefois à poster intelligemment : privilégiez la simplicité et la pertinence, car le public a tendance à se désabonner des pages et des marques au contenu ennuyeux. Il faut également savoir que les réseaux sociaux ne sont pas vraiment faits pour les longues discussions ou les textes à rallonge, mais plutôt pour les posts succincts et concis.

Trouvez le partenaire idéal avec Sortlist pour votre stratégie social media marketing 

Décrivez votre projet, budget, attentes
Découvrez la liste d’agences spécialisées proposée
Echangez avec l’agence que vous avez sélectionné
Gagnez du temps avec ce service gratuit et sans engagement

> Je décris mon projet ! 

Comment positionner votre marque sur les réseaux sociaux ?

Pour que votre page soit efficace et porte ses fruits, il faut que votre visiteur puisse trouver la réponse aux questions suivantes : que propose votre marque et qu’est-ce qui la différencie de ses concurrents ?

Rendez votre marque facilement identifiable : créez vos chartes graphiques et éditoriales et basez votre communication dessus, notamment sur les réseaux sociaux. Le discours, les couleurs, les formes et le ton aideront vos visiteurs à reconnaître votre marque dès le premier coup d’œil.

À moins que vous ne soyez spécialisé en BtoB, nous vous conseillons d’employer un ton qui s’éloigne du corporate et d’avoir un discours qui invite à la conversation. Cette approche vous rend plus accessible et le public aura plus de facilité à s’identifier à votre marque.

Ne faites pas que promouvoir vos produits et services, mais encouragez aussi les conversations et les interactions avec votre audience. Cette dernière est d’ailleurs réceptive au story telling. Racontez l’impact que vous avez eu sur certains de vos consommateurs, d’où vos matières premières proviennent, ce que vous apportez aux différentes communautés avec votre activité, par exemple. Pour entretenir le climat de confiance avec votre public, faites preuve de transparence : partagez des informations exclusives ou parlez de vos futurs projets.

Choisir vos plateformes

Vous pourriez être tenté d’inscrire votre marque sur toutes les plateformes pour atteindre une plus grande audience, mais cela peut être contre-productif. Commencez par en choisir une et à concentrer vos efforts sur celle-ci dans un premier temps. Identifiez le réseau social le plus adapté à votre marque ou celui où votre audience cible se trouve.

Facebook

Cette plateforme leader des réseaux sociaux est celle qui permet de toucher le plus grand nombre. Elle compte plus de 38 millions d’utilisateurs actifs en France par mois, avec sensiblement autant d’utilisateurs hommes que femmes. S’il est boudé par les ados et les jeunes adultes, il bénéficie d’une bonne popularité chez les plus de 22 ans et séduit de plus en plus de seniors.

quand poster sur les réseaux sociaux ?Le contenu qui y marche le mieux est court, concis et convivial. Vous pouvez adopter un ton décalé si votre marque peut se permettre ce type de positionnement.

Quand poster sur Facebook ? Du jeudi au samedi de 13h à 16h, en sachant que le week-end est la période au meilleur taux d’engagement.

Instagram

Cette plateforme est principalement axée sur l’image et la communication visuelle (photos de qualité, mises en scène, filtres). Elle attire principalement des utilisateurs jeunes et de sexe féminin. C’est d’ailleurs la 2e plateforme la plus utilisée des 16-25 ans, après Snapchat.

Instagram est surtout fait pour la promotion de produits ou services à l’aide de visuels ou de vidéos. C’est aussi une des plateformes favorites des influenceurs. Usez du marketing d’influence pour faire des partenariats et ramener des visiteurs vers votre compte et/ou votre site web. Cette plateforme permet aussi de rendre une marque plus humaine, accessible et authentique.

Quand poster sur Instagram ? Lundi, mercredi et jeudi, de 11h à 13h et de 19h à 21h, en sachant que le mercredi offre le meilleur taux d’engagement.

Twitter

Cette plateforme est spécialisée dans le réseau de flux. Partage de news, gestion client et relation presse : la communication est le cœur de Twitter. Pour rester crédible, il est nécessaire d’avoir une ligne éditoriale bien définie et d’éviter de prendre position sur certains sujets, comme la politique ou la religion. Ce réseau social s’utilise surtout pour gagner en crédibilité dans le monde professionnel.

Quand poster sur Twitter ? Pendant les heures de déjeuner en semaine.

LinkedIn

Ce réseau professionnel par excellence est utilisé par les particuliers comme un puissant outil de personal branding. Pour une marque, LinkedIn aide pour le branding, le recrutement et les RH ainsi que pour gagner en notoriété dans le monde professionnel. Nous apprécions également qu’il permette de faire participer les collaborateurs.

En plus de la page professionnelle principale de votre marque, vous avez également la possibilité de créer des pages vitrines pour un service, un produit ou tout autre projet qui seront liées à votre page principale. Il vaut mieux y publier du contenu unique, de qualité et à forte valeur ajoutée.

Quand poster sur LinkedIn ? Du mardi au jeudi, de 10h à 11h, en évitant le soir et le week-end.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Bien gérer son entreprise

Bien gérer son entreprise, avec les bons outils :

Gestion de trésorerie  Logiciel de facturation Gestion client, CRM

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.