Webmarketing : Les 4 catégories

Par Axel Lefebre, le 12/08/2020

Le webmarketing correspond à toutes les actions d’une entreprise sur internet.
Les possibilités sont donc relativement nombreuses. Pour s’y retrouver, nous pouvons décomposer les actions du webmarketing en quatre catégories.

Webmarketing : Les 4 catégories

Le webmarketing, c’est quoi ?

Comme évoqué dans le chapeau de l’article, le webmarketing est la manière dont une entreprise utilise internet pour se développer. Il s’agit donc, pour simplifier, de transposer la stratégie marketing de l’entreprise au web. Réseaux sociaux, site internet, campagne d’emailing… les manières d’acquérir, de convertir et de fidéliser sa clientèle ne manquent pas.

Bien que le webmarketing partage un bon nombre de similitude avec son homologue traditionnel, il se doit d’être réfléchi selon le support qu’est le web. Internet est un canal de communication et de distribution singulier qu’il faut réussir à exploiter. Pour ce faire, 4 catégories du webmarketing peuvent être distinguées, facilitant ainsi l’élaboration et la mise en place de la stratégie digitale de l’entreprise.

1) La stratégie webmarketing

Cette catégorie du webmarketing s’intéresse surtout à l’analyse du comportement des concurrents et des internautes.

Analyse concurrentielle

Analyser sa concurrence sert à identifier les forces et faiblesses des autres acteurs du domaine. Pointer un atout chez un concurrent permet de l’intégrer à son propre webmarketing, tout en personnalisant cette force selon sa propre stratégie. De la même manière, une faiblesse identifiée chez un concurrent doit être exploitée afin de récupérer une partie du marché qu’il occupe.

Veille stratégique

La mise en place d’une veille est obligatoire si l’on souhaite se développer sur internet. Que la veille soit informelle, c’est-à-dire juste via des observations personnelles et ponctuelles, ou qu’elle soit structurée à l’aide d’outils, son utilité reste fondamentalement la même. Mener une veille permet de rendre compte des évolutions du marché et des habitudes de consommation. Une veille numérique est donc indispensable pour suivre, voire anticiper, les changements.

Lancement et développement du site internet

Le site internet est, comme les réseaux sociaux, impératif pour vendre grâce au web. Pour améliorer sa visibilité sur le web, il faut travailler son référencement naturel (aussi appelé SEO) afin d’obtenir les meilleures positions possibles sur les page de résultats Google. Il faut aussi faire en sorte de toujours augmenter son nombre de followers sur les réseaux sociaux.

2) Générer du trafic

Avant de vendre il faut réussir à faire venir la clientèle chez soit. L’acquisition du trafic est des leviers fondamentaux du webmarketing.

Optimisation du référencement naturel

Le référencement naturel, ou SEO, correspond aux positions des pages d’un site internet sur les résultats des moteurs de recherche. Plus un site apparaît haut dans les pages de résultat de Google, plus il génère de trafic. C’est pourquoi il est essentiel de travailler son SEO afin que le site se positionne sur les mots-clefs et requêtes désirés.

Campagne d’emailing

Envoyer massivement des courriers électroniques via une campagne d’emailing est un bon moyen de toucher un large public. Un e-mail promotionnel, contenant de préférence une offre exclusive, est une garanti d’élargir sa base clientèle.

Publicité sur les réseaux sociaux et sur Google

Le référencement payant, ou SEA, est un complément au SEO pour obtenir des bonnes positions sur Google. Des campagnes de publicité sur Google, Facebook et autres réseaux sociaux permet de faire connaître la marque à des centaines voire des milliers d’internautes.

Faire parler de soit sur les réseaux sociaux

Être actif sur les réseaux peut être indispensable suivant l’activité de l’entreprise. Jeux concours, promotion temporaire, publication d’un message qui devient viral… Il est important de se manifester sur les réseaux sociaux et inciter les followers à réagir et relayer vos publications.

3) Fidéliser sa clientèle

Générer du trafic est une chose, vendre et fidéliser sa clientèle en est une autre.

Inciter les followers à participer

Stimuler son public et attiser sa curiosité au quotidien est primordial pour le fidéliser. Inciter ses followers à réagir aux publications sur les réseaux sociaux, par exemple via un jeu concours, est un bon moyen de fédérer sa communauté.

Répondre aux messages clients

Répondre aux commentaires des internautes montrent qu’on considère leurs remarques, qu’elles soient positives ou négatives. Réagir directement à un message en particulier humanise l’entreprise et amène une certaine complicité avec sa clientèle.

Campagne d’emailing personnalisée

Envoyer des mails contenant une promotion destinée exclusivement à vos clients est un excellent moyen de les inciter à un nouvel achat.

4) Analyse des performances

Suivre les statistiques de son site et de ses réseaux sociaux permet d’identifier les actions à mettre en place pour augmenter ses ventes sur internet.

Suivi des métrique du site

Suivre les performances de son site grâce à des outils dédiés (Analytics, Ahrefs, Majestic…) permet de se rendre compte du comportement des visiteurs. Le nombre de visiteurs, le taux de conversion, le temps passé sur le site, le nombre de commandes effectuées… sont tout autant de statistiques à exploiter.

Suivi des métriques des réseaux sociaux

De la même manière que pour le site, suivre le comportement de ses followers sur les réseaux sociaux est indispensable pour améliorer son webmarketing.

Suivi des métriques des campagnes d’emailing

Taux d’ouverture, taux de clic sur l’offre promotionnelle affichée dans le mail, nombre de nouveaux inscrits et désinscrits à la newsletter… L’emailing est, comme les réseaux sociaux et le site, à suivre afin de l’optimiser.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *