Introduction

Dans cet article, nous allons explorer l’un des outils marketing les plus puissants et les plus sous-utilisés : le SMS. Découvrez comment cette technique peut aider votre entreprise à communiquer de manière plus efficace avec vos clients et booster vos ventes.

campagne marketing sms

Dans un monde où les consommateurs sont constamment sollicités par une multitude de messages publicitaires, il est essentiel pour les entreprises de trouver des moyens efficaces pour atteindre leur public cible. Le SMS marketing est un excellent outil pour se démarquer et atteindre ses clients.

Pourquoi envoyer des SMS ?

Le SMS marketing ou marketing par SMS consiste à envoyer des messages à des clients ou à des prospects via leur téléphone portable. Ce canal de communication est souvent utilisé pour promouvoir des offres spéciales, des évènements, des rappels de rendez-vous ou des informations sur les nouveaux produits. Les messages envoyés doivent être opt-in par les destinataires.

L’opt-in vise à vérifier que les clients ou prospects ont accepté de donner leurs coordonnées à l’entreprise à des fins de communication commerciale. Les règles de conformité RGPD obligent les entreprises à prévenir à leurs clients à quelle fin sont collectés les coordonnées, et dans quelles hypothèses ils seront recontactés.

Toutefois, il est autorisé d’envoyer des SMS aux personnes qui sont déja clientes de l’entreprise, c’est à dire qui ont déjà effectué une vente auprès de l’entreprise.

Prospects : En marketing, le terme “prospect” désigne un individu ou une entreprise qui a exprimé un certain niveau d’intérêt pour les produits ou services d’une entreprise, mais qui n’est pas encore un client.

Vous pouvez vous demander pourquoi utiliser un canal de communication supplémentaire.

Laissons parler les chiffres : 

  • 64% des Français trouvent pertinente la réception d’une offre promotionnelle par SMS
  • 55% des Français trouvent pertinent de recevoir l’état d’une commande par SMS
  • 20% des internautes ont déjà cliqué sur le lien d’un SMS envoyé par une marque
  • 90% des SMS sont lus moins de 3 minutes après leur réception

Dans quel cas envoyer des SMS marketing?

Le SMS marketing est utilisé dans plusieurs domaines pour communiquer avec les clients.

  • Les promotions flash pour les commerces ou les e-commerces sont un excellent moyen de susciter l’intérêt des clients et d’augmenter les ventes.
  • Les mises à jour concernant un événement ou une commande peuvent être facilement communiquées aux clients via SMS, ce qui garantit un taux d’ouverture et d’engagement plus élevé qu’avec tout autre canal.
  • Les rappels de rendez-vous par SMS sont également très utiles pour s’assurer que les clients se souviennent de leur rendez-vous et soient à l’heure, ce qui permet d’éviter les retards et les pertes de temps.

Les SMS sont un canal de communication plus efficace que les emails, mais également plus intrusif. Il faut donc veiller à limiter le nombre de SMS envoyés pour n’envoyer que les plus pertinents.

Comment rédiger un SMS marketing ?

Être accrocheur dès les premières lignes

Quelques secondes séparent la lecture du message de la décision de l’ouvrir. De fait, les premières lignes constituent le point d’accroche central du SMS. Afin de séduire les clients et optimiser le taux d’ouverture, il est recommandé d’afficher dès le début un message clair et accrocheur, que ce soit sur le nom de l’émetteur ou le début du message.

Soigner le fond et la forme

Une fois le SMS ouvert, le message doit apporter des informations essentielles. Il est important de réfléchir soigneusement aux informations adressées, il s’agit de convaincre le destinataire du message envoyé. Modérer l’usage de termes commerciaux, des majuscules, des points d’exclamation. Employez un langage simple. Ordonnez le contenu de manière à faciliter la lecture. Apportez de la valeur ajoutée avec une offre en avant-première ou une réduction exclusive.

Attention : le SMS standard est le plus souvent limité à 160 caractères !

Quel moment pour envoyer un SMS ?

Le SMS se consomme dans l’instant. Ainsi, pour que la campagne de SMS marketing soit efficace, il est essentiel de bien comprendre les habitudes de consommation des clients. Vous devez être attentive aux pics de consommation et choisir le moment opportun pour envoyer des messages.

Bon à savoir : Le meilleur moment pour l’envoi d’une campagne de SMS correspond à la veille ou 2 jours avant le moment où le client consomme le plus. Par exemple, si vous remarquez un pic de consommation le samedi. Le destinataire sera plus réceptif à votre campagne de SMS du jeudi au vendredi.

À noter ! la loi protège les consommateurs, ainsi, il est illégal d’envoyer des SMS marketing en France les dimanches et jours fériés ou en semaine après 22h.

Attention, il est important de ne pas abuser de ce canal de communication. Les clients peuvent être irrités par un excès de messages et se désabonner de la liste de diffusion. Il convient donc de trouver un équilibre entre la fréquence et la pertinence des messages.

En conclusion, le SMS est un outil marketing puissant et sous-utilisé qui peut aider les entreprises à atteindre leur public cible de manière rapide et efficace. En incorporant cette stratégie dans leur marketing mix, les entreprises peuvent bénéficier d’un avantage concurrentiel significatif et se démarquer de la concurrence.

Pour aller plus loin : 

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Pourquoi envoyer des SMS ?
  • Dans quel cas envoyer des SMS marketing?
  • Comment rédiger un SMS marketing ?
  • Quel moment pour envoyer un SMS ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5