Rédiger un livre blanc dans le cadre de sa stratégie digitale

Par Amaury Laurendeau, le 12/08/2020

La rédaction d’un livre blanc est une pratique particulièrement efficace pour obtenir des leads qualifiés. Cette technique d’acquisition peut s’utiliser aussi bien en B2B qu’en B2C.

Rédiger un livre blanc

Pour augmenter son trafic qualifié, de nombreuses entreprises se penchent sur la rédaction d’un ou plusieurs livres blancs. Cette pratique est particulièrement efficace en stratégie B2B, mais a également fait ses preuves en B2C, notamment dans le domaine de la vente de services. Dans cet article, nous allons définir ce qu’est un livre blanc, identifier les intérêts pour les entreprises et surtout expliquer les étapes de sa création.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Le livre blanc est un court ouvrage gratuit aujourd’hui principalement au format numérique qui se consacre à un service, un produit, une technique ou une problématique en lien avec l’entreprise que le rédige.

Une fois réalisé, le livre blanc se destine à des prospects afin de les convaincre de l’intérêt d’un produit, d’un service ou d’une technique. Sa vocation la plus intéressante aujourd’hui n’est pas d’être un outil promotionnel, mais plutôt une méthode afin de capter du trafic et de le qualifier via un formulaire d’accès. Vous pourrez par la suite adopter une stratégie adaptée comme une campagne d’emailing par exemple.

Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser le livre blanc comme un moyen de promotion dans le cadre d’une stratégie de content marketing. Ainsi, il permet  à l’entreprise de montrer son savoir-faire et son expertise dans un domaine particulier.

Réussissez votre business plan, facilement et bénéficiez d’outils de qualité pour convaincre vos partenaires potentiels :

Votre Business Model Canvas déjà complété
Votre stratégie marketing détaillée
Une étude de la concurrence structurée
Votre proposition de valeur déjà rédigée

> Rédiger un Business Plan convaincant 

Bénéficiez de 10% de remise avec le code promo LBDD10

Quels sont les intérêts d’un livre blanc ?

On peut noter 3 principaux intérêts à la rédaction d’un livre blanc pour la stratégie digitale d’une entreprise :

  • La notoriété : En rédigeant un livre blanc accessible à tous sur internet, vous allez pouvoir vous faire connaître auprès de nouvelles personnes dans un secteur précis. En B2C, cette technique est particulièrement efficace pour aider des néophytes dans un domaine (ex: Les clés de la gestion d’entreprise pour les entrepreneurs).
  • Générer des leads : Pour accéder à un livre blanc, le prospect devra généralement compléter un formulaire en donnant quelques informations basiques. Ces champs à compléter vont permettre à l’entreprise de qualifier ces potentiels clients et ainsi d’adopter une démarche commerciale adaptée.
  • Améliorer son image de marque : Rédiger un livre blanc montre généralement qu’une entreprise est spécialisée dans domaine et qu’elle possède une certaine expertise. Ce message est excellent pour l’image de marque et positionne l’entreprise comme experte dans son domaine.

Comment rédiger un livre blanc ?

Tout d’abord, il est important de déterminer un certain nombre de paramètres.

Qui peut écrire un livre blanc ?

Tout le monde peut écrire un ouvrage de cette sorte, cependant, il est particulièrement efficace pour les entreprises B2B ou B2C possédant une forte expertise dans un domaine précis. De part son faible coût, cette technique est tout à fait la portée des micro-entrepreneurs, TPE et PME.

Qui cibler avec son livre blanc ?

Lorsqu’une entreprise rédige un livre blanc, il se destine généralement à un public ayant un réel intérêt pour dans domaine mais ne possédant peu (ou pas) de compétences. De cette manière, elle peut instruire le lecteur et surtout le convaincre de l’intérêt d’un produit/service/technique.

Quel contenu inclure dans un livre blanc ?

Sur le fond 

Le contenu rédigé ne doit pas être promotionnel. Le but est d’instruire le lecteur grâce à un livre facilement compréhensible composé d’explications, des chiffres clés, de témoignages, etc. Le contenu doit donc être informationnel et facile d’accès.

Sur la forme

Un livre blanc doit être un ouvrage court et attrayant. Il sera important d’y apporter un côté pédagogique en incluant des illustrations, des infographies, des codes couleurs, etc.

Pour rédiger un livre blanc efficace, pensez à adopter une structure simple mais surtout explicitée en début d’ouvrage. Le titre, l’accroche et la landing page doivent être soigneusement optimisés afin d’inciter le prospect à télécharger et lire le document.

Comment promouvoir un livre blanc ?

Pour rendre un livre blanc vraiment efficace, il est indispensable de l’accompagner d’une promotion active sur les réseaux sociaux, sur le site web de l’entreprise ou bien par email (dans une Newsletter par exemple). Cela vous permettra de faire connaître l’ouvrage et ainsi d’augmenter le nombre de téléchargement.

Comment suivre les résultats d’un livre blanc ?

Pour finir, il s’agira d’être capable de capitaliser sur la réalisation du livre blanc. Pour cela, il est important de procéder à une analyse détaillée des téléchargements et des canaux promotionnels les plus efficaces. Vous devrez également procéder à un suivi des contacts générés par votre livre blanc grâce à une méthode de follow-up (email, appel téléphonique, SMS, etc.)

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Amaury Laurendeau -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *