Le webmarketing : Définiton et avantages

Par Axel Lefebre, le 12/08/2020

Toute entreprise qui souhaite profiter des retombées économiques offertes par internet se doit de réfléchir à son webmarketing.
Qu’est-ce que le webmareting ? Quel est son intérêt pour une entreprise ? La rédaction du Blog du Dirigeant fait le point.

Webmarketing : Définiton et avantages

Webmarketing : Définition

Le webmarketing est la manière dont une entreprise utilise internet pour lancer son activité ou la développer. Il s’agit donc de l’application, sous forme numérique, de la stratégie marketing de l’entreprise. Le webmarketing regroupe ainsi les techniques marketing (tel que marketing mix 4P), publicitaires et toutes les stratégies de communication s’appuyant sur le web.

Internet est un canal de communication très puissant car il permet de toucher un large public. Site internet, réseaux sociaux, campagne d’emailing, etc… Les manières de s’adresser à sa clientèle et ses prospects sur le web ne manquent pas. Néanmoins, pour cibler sa clientèle efficacement sur internet et s’assurer des retombées financières, il est impératif de travailler son webmarketing.

L’objectif du webmarketing est donc, pour l’entreprise, de saisir les opportunités de développement permises par internet. Ceci en utilisant les bonnes plateformes et outils de communication, le bon ton, au bon moment et au bon public.

Pour élaborer les grandes lignes de sa stratégie webmarketing, un dirigeant peut se poser les questions suivantes :

  • Quelle est mon offre ? Est-ce que je vends un produit ou un service ?
  • Quelle présence doit-je adopter sur le web ? Quel type de site internet me faut-il (vitrine, boutique en ligne…) ? Sur quels réseaux ai-je besoin d’être présent ?
  • Comment s’adresser au public ? Le ton utilisé et les valeurs diffusées sur les réseaux sociaux. La proximité établie avec le public (répondre à la majorité des commentaires par exemple).
  • Quelles actions mettre en place pour vendre ? Lancement ou refonte du site web, campagne d’emailling, jeu concours sur les réseaux sociaux…

Rédigez et publiez votre annonce légale au meilleur coût avec Le Blog du Dirigeant en quelques minutes.

Plus de 600 journaux habilités
Attestation de parution gratuite sous une heure
Formulaires certifiés et conformes
Affichage de votre annonce en temps réel

> Créer mon annonce légale 

Les avantages du webmarketing

Comparé à son homologue le marketing traditionnel, le webmarketing offre de nombreux avantages. Le simple fait d’utiliser internet comme canal de communication ouvre tout un champ de possibilités pour une entreprise souhaitant se lancer ou se développer.

Réduction des coûts

Le budget communication sur internet est généralement bien moins élevé qu’une campagne de communication avec les médias classiques. Un simple message sur une plateforme comme Twitter ne coûte rien ou presque à l’entreprise et peut lui permettre des retombées économiques plus conséquentes qu’avec une campagne d’affichage publicitaire traditionnelle.

Rapidité de communication

webmarketing-strategie

En plus d’être financièrement moins coûteux que le marketing traditionnel, le webmarketing est aussi plus rapide pour s’adresser à sa clientèle. Une action webmarketing, comme le lancement d’une campagne de mail, est bien souvent quasi instantanée.

Un marché plus vaste

Étant donné que le numérique ne possède pas de frontière physique, la clientèle de l’entreprise ne se limite pas à sa zone de chalandise. Les restrictions géographiques et temporelles ne sont pas une considération sur internet. Une boutique en ligne peut livrer n’importe quel client dans le monde tout en étant ouvertes 24h/24 et 7j/7. Un webmarketing efficace peut donc permettre à l’entreprise de profiter d’économies d’échelle.

Récolte d’informations et amélioration du ciblage

Il est nettement plus facile de récupérer des informations concernant ses prospects et clients sur internet que via des méthodes qui nécessitent une présence physique (questionnaire, entretien, observations…). Déjà car certains réseaux sociaux permettent de connaître le profil des internautes qui suivent notre activité mais aussi grâce aux feedbacks. Les retours utilisateurs, les statistiques d’ouverture des mails et les statistiques de visite du site internet sont tout autant de données relativement facile à récolter et exploiter pour améliorer le ciblage marketing de l’entreprise.

Fidélisation de clientèle

Une entreprise présente sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, noue forcément une relation plus intime avec sa clientèle qu’en utilisant des canaux de communication classiques. Être actif sur les réseaux sociaux et échanger avec ses clients ne peut que favoriser leur fidélité à la marque.

Affirmer la différenciation de son offre

Le digital est une véritable aubaine pour se distinguer de sa concurrence. Même si votre offre n’est pas fondamentalement différente des autres, la manière dont vous communiquez sur celle-ci l’est. Mettre en avant la réactivité de votre service clientèle, adopter un ton décalé ou promouvoir un aspect de l’offre en particulier (design, ergonomie, fonctionnalité) ne sont que quelques applications du webmarketing pour se différencier de sa concurrence.

Les limites du webmarketing

Bien que le webmarketing puisse être indispensable suivant l’activité de l’entreprise, il possède quelques inconvénients.

Forte concurrence

À moins de créer une entreprise ou de lancer une offre innovante, il y a de grandes chances qu’un voire plusieurs concurrents directs soient déjà présents sur internet. Comme pour tout marché, les acteurs installés sur le web cherchent à bloquer le développement des nouveaux arrivants.

Possible inefficacité

De la même manière que le marketing classique, une mauvaise stratégie webmarketing coûte plus qu’elle ne rapporte. Le mise en place d’actions coûteuses, comme des campagnes publicitaires ou de référencement payant, peut s’avérer inefficace et affecter l’activité de l’entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *