Comment créer son site internet

Par Axel Lefebre, le 14/08/2020

Avoir un site internet est devenu la norme pour un bon nombre d’entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité.
Pillier d’une stratégie webmarketing, le site web peut s’avérer être un levier d’acquisition très puissant.

Comment créer son site internet

Vous souhaitez mettre en place un site internet pour votre entreprise ? Vous vous demandez s’il est possible de créer votre site internet vous même ? Quelles sont les compétences requises pour développer un site internet ?

Cet article vous propose de faire un état des lieux rapide des possibilités pour créer son site internet professionnel et optimiser votre webmarketing.

Utiliser un éditeur tout en un

Il existe des outils qui proposent tout le nécessaire pour créer son site internet sans avoir de compétence dans le domaine du web. Ces éditeurs de site internet se veulent les plus accessibles possibles, afin que chacun puisse mettre en place son propre site. Parmi les éditeurs de site internet les plus populaires nous pouvons citer Wix.

De manière générale, la procédure de création d’un site avec ce type d’outil est la suivante :

  • Choix du nom du site. À savoir que le nom du site sera toujours accompagné du nom de l’outil. Il n’est par exemple pas possible d’avoir un site qui aura comme adresse URL « mon-entreprise.fr », le nom « mon-entreprise.wix.fr » sera imposé.
  • Création des pages web. Il s’agit ici d’alimenter le cœur du site en contenu. La mise en forme des textes, images et vidéos est très accessibles car elle se fait via des glisser/déposer de blocs au sein de la page. L’intégration de fonctionnalités, comme une carte Google Maps ou la création d’un espace client, dépend de l’outil et de la formule choisi.
  • Lancement du site. L’éditeur se charge lui-même de l’hébergement du site (d’où l’obligation de la mention de cet éditeur dans le nom du site), la mise en ligne du site est donc instantanée.

Les étapes sont ici simplifiées, créer son site internet demande du temps même avec un outil qui se veut très accessible. À noter que les possibilités offertes par ces éditeurs s’étoffent en fonction de la formule à laquelle vous souscrivez.

comment-creer-site-internet-wix

Avantages d’un éditeur tout en un

  • Facile d’accès, ne nécessite que peu de compétences.
  • Mises à jour et modifications simplifiées.
  • Mise en ligne rapide.
  • Aucune installation de logiciel, tout se fait en ligne.
  • Un support d’aide.

Inconvénients d’un éditeur tout en un

  • Fonctionnalités parfois limitées selon les besoins.
  • Plus adapté pour des petits projets. Impossible de développer un site internet trop complexe car l’outil ne propose pas de base de données.
  • Un référencement naturel faible voire inexistant, faisant qu’il y a peu de chances qu’un internaute trouve votre site en tapant une recherche sur Google.

Utiliser un CMS

Le CMS (Content Manager System), ou système de gestion de contenu, est un logiciel plus puissant que les éditeurs tout en un mais aussi plus difficiles à utiliser. Le CMS permet d’alimenter le site internet en contenu, d’y intégrer des fonctionnalités (appelés plug-in) ainsi que de faire communiquer le site avec une base de données. Parmi les CMS les plus utilisés on retrouve WordPress, Drupal ou encore Prestashop, ce dernier étant dédié à la création de site e-commerce.

La procédure de création d’un site internet avec un CMS reprend dans les grandes lignes celle d’un éditeur mais nécessite bien plus de temps et de compétences. L’hébergement n’est par exemple pas inclus de base, il faudra choisir soit-même sa solution pour héberger son site internet (OVH, AWS…).

Un site internet est composé de plusieurs éléments, le CMS est en quelque sorte le poste de contrôle permettant de faire la liaison entre tous ces éléments :

  • Les fichiers du site. Il s’agit des images, des pages (html, css, php), des fichiers propres au thème choisi. Les pages html sont la structure, le squelette du site. Les pages css servent au design. Le php est un langage qui a comme principal utilité de faire communiquer une page html avec une base de données.
  • La base de données. Toutes les informations qui doivent être stockées durablement et qui seront ré-utilisées. La mise en place d’un espace client est un exemple de fonctionnalités qui nécessite une base de données. Les informations client y sont enregistrées et le site va chercher ces informations lorsqu’il le faut. De même pour une boutique en ligne, les informations produits sont stockés dans la base de données.

comment-creer-site-internet-wordpress

Avantages d’un CMS

  • Fonctionnalités infinies. Un CMS permet de faire absolument ce que l’on souhaite, pour peu qu’il existe le plug-in souhaité ou que l’on puisse développer la fonctionnalité voulue.
  • Sauvegarde et sécurité. Un CMS permet d’effectuer plusieurs sauvegardes différentes d’un même site, afin de faire des essais ou de rétablir une ancienne version du site si nécessaire.
  • Le site se référence, faisant que les internautes trouveront le site sur les pages de Google lorsqu’ils y feront une recherche.

Inconvénients d’un CMS

  • Aucun service client ou support, le propriétaire du site se charge lui-même de la résolution de problème lorsqu’il y en a.
  • Demande certaines compétences dans le web. Pour créer un site internet de A à Z tout seul, il faut avoir des connaissances en développement (html, php), comprendre le fonctionnement d’une base de données, avoir une certaine sensibilité pour le design et apprendre le langage css. La tâche est à la portée de tous, mais cela peut demander beaucoup de temps.
  • Le prix de certains plug-in. Les plug-in sont très pratiques pour intégrer rapidement une fonctionnalité à son site. Néanmoins leur prix peuvent rapidement s’envoler et atteindre plusieurs centaines d’euros, le paiement étant parfois forfaitaire.

Faire appel à une agence web

Cette solution est à la fois la plus onéreuse tout en étant celle qui permet d’obtenir le site professionnel le plus abouti. Selon vos besoins il est possible de ne déléguer qu’une partie de la gestion et du développement de votre site à un prestataire externe. Vous pouvez par exemple faire appel à une agence web pour la mise en place du site (hébergement, installation du thème et des fonctionnalités principales) puis vous charger du reste vous-même.

Léguer le développement de son site internet à une agence est une solution à sérieusement envisager car elle permet de profiter de l’expertise de l’ensemble des métiers du web qui sont :

  • Webdesigner et intégrateur. La partie graphique et visuelle du site.
  • Développeur. Le moteur du site, sa structure, ses fonctionnalités.
  • Référenceur. Le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) permettent de placer le site le plus haut possible dans les pages de recherche. Il s’agit de la visibilité du site sur Google.
  • Expérience utilisateur. L’expert en UX (User Experience) fait en sorte de retenir et fidéliser le client en lui proposant une expérience agréable.

Avantages d’une agence web

  • Un haut niveau de compétence sur l’ensemble des métiers du web.
  • Possibilité d’avoir recours aux services d’une agence web de manière ponctuelle.
  • Certaines agences web prennent en charge le suivi clientèle et s’occuper de régler les problèmes qui peuvent survenir.

Inconvénients d’une agence web

  • Pas ou peu de compétences en interne. Avoir quelques notions de développement web permet de garder un certain contrôle de son site internet.
  • Solution la plus chère et le budget n’est pas toujours évident à anticiper.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *