Comment choisir le vêtement à personnaliser au nom de l’entreprise ?

Par Laurent Dufour, le 20/07/2021

La personnalisation des vêtements d’entreprise est une démarche qui se développe. De plus en plus d’employés portent des habits floqués, peu importe le secteur d’activité. Si cela contribue à communiquer sur le nom et le savoir-faire de la société, la personnalisation des vêtements permet aussi de développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

les vêtements personnalisables

Si la personnalisation se démocratise, c’est aussi parce qu’une grande quantité de supports sont utilisables. Pour ce qui est des supports textiles : casquette, t-shirt, sweat, masque, tablier, sac, … Les vêtements utilisés sont à la fois nombreux et de nature très diverse. Comment les choisir, quels sont les plus efficaces ? Voici quelques réponses à vos questions.

Quel vêtement faut-il personnaliser ?

Il existe de nombreux vêtements qui peuvent arborer la marque d’une entreprise. Dans un premier temps, il faut choisir le vêtement en adéquation avec l’activité de l’entreprise. Cela renforcera le message et marquera d’autant plus les esprits.

En effet, le support choisi pour la personnalisation véhicule un certain nombre de valeurs qui peuvent être plus ou moins pertinentes en fonction de l’activité de l’entreprise, du contexte économique et de la situation dans laquelle ils sont portés :

  • Lorsqu’un employé porte un vêtement de travail au nom de l’entreprise, cela permet de communiquer sur des notions de travail, de compétence, de savoir-faire. Cela peut être pertinent pour développer une activité BtoB ou lorsque des consommateurs font appel à des professionnels.
  • Des vêtements plus casual (t-shirt, casquette, sweat-shirt, …) sont plutôt destinés à assurer la visibilité d’une entreprise auprès des consommateurs. La casquette ou le bob Cochonou du tour de France deviennent de véritables objets collectors.
  • Les supports peuvent aussi allier le souci de communication avec une démarche utile. En période de crise sanitaire, l’utilisation du masque textile comme support de communication permet à une entreprise de s’afficher sur un support à la fois visible et utile qui véhicule une image de sécurité.

Ces quelques exemples parmi tant d’autres montrent à quel point le choix du support a de l’importance.

Trouvez le partenaire idéal avec Sortlist pour la création de votre site internet ! 

Décrivez votre projet, budget,  attentes
Découvrez la liste d’agences spécialisées proposée
Echangez avec l’agence que vous avez sélectionné
Gagnez du temps avec ce service gratuit et sans engagement

> Je décris mon projet ! 

Comment choisir un vêtement personnalisé ?

Le choix du vêtement est avant tout un choix marketing, qui s’intègre dans une stratégie de communication et de développement. Le vêtement personnalisé va véhiculer les valeurs de l’entreprise, il ne se choisit donc pas au hasard. La réflexion fait partie du mix marketing et intègre le volet « Promotion » de la règle des 4P.

De nombreux critères peuvent être pris en considération pour choisir un vêtement à personnaliser, et il n’existe pas de règle préétablie à suivre. Les exemples qui suivent illustrent la manière dont cette démarche peut appuyer la stratégie de communication d’une entreprise.

Développer une image rassurante à moindre frais

Une entreprise qui souhaite communiquer sur la protection de ses clients, sur une certaine adaptation ou réactivité face aux problèmes de société, peut choisir de personnaliser des masques en tissus. Distribuer des masques personnalisés au plus grand nombre représente une solution à la fois peu coûteuse, extrêmement visible. Et c’est surtout une action porteuse d’un message sain et utile pour les utilisateurs.

Assurer une présence au bon moment auprès de ses clients

La stratégie peut aussi consister à adapter les supports en fonction de la nature ou de la saisonnalité de l’activité de l’entreprise. T-shirts, bobs, lunettes, … La société Ricard multiplie les supports permettant aux vacanciers d’afficher sa présence dans les lieux touristiques. Il en va de même pour des enseignes de distribution de bricolage ou de réparation automobile par exemple qui distribuent des t-shirts aux clients afin de promouvoir le DiY et/ou le bricolage à la maison.

Développer son image de marque

Pour d’autres entreprises, les vêtements personnalisés s’intègrent dans une démarche de communication plus globale. Les sponsors de course à voile travailleront sur des supports (polaires, imperméables, t-shirt, casquettes, …) qui servent plusieurs intérêts :

  • Allonger la période de visibilité en rappelant tout au long de l’année qu’ils soutiennent un voilier.
  • Dépasser la visibilité offerte par le cercle des amateurs de ces grands événements.

Red Bull se forge une image en communiquant sur les événements de sport d’exception qu’elle sponsorise, les vêtements personnalisés représentent des trophées que les adeptes des sports extrêmes désirent obtenir. Ils vont au-delà de la communication autour de la marque en contribuant à sa renommée et son prestige.

Cibler sa communication sur un segment précis

La spécificité de certains vêtements peut être utilisée pour communiquer auprès d’une cible de clients précise. En utilisant un support spécifique, on peut s’adresser à une population qui intéresse l’entreprise. Ainsi, en utilisant un tablier de cuisine comme support, il est possible de s’adresser aux consommateurs qui aiment se trouver derrière les fourneaux. En étant encore plus spécifique on peut par exemple cibler les personnes qui apprécient de cuisiner au barbecue.

Montrer qu’on est présent et utile

Les vêtements personnalisés peuvent servir à la stratégie de communication d’une entreprise auprès de ses usagers. Prenons l’exemple des sociétés d’autoroute, pourquoi dépenser des sommes importantes pour indiquer sur les vêtements des employés en intervention le nom de la société ? L’usager n’en a pas réellement besoin, il s’est déjà engagé à payer et la concurrence est faible pour ne pas dire inexistante. La personnalisation des vêtements de travail intègre dans ce cas une stratégie de long terme. Elle sert à montrer que l’entreprise est présente et s’occupe de la sécurité et du bien-être des utilisateurs du réseau autoroutier.

La personnalisation des vêtements est aussi utilisée par les commerçants et les grandes surfaces pour identifier le personnel du magasin. C’est toujours désagréable de chercher après un vendeur dans un magasin, quand ils ne sont pas clairement identifiés.

Comme on le voit au travers de ces exemples, les vêtements personnalisés peuvent servir des stratégies très différentes. Avant de se décider à choisir un vêtement plutôt qu’un autre, il est important de mener une double démarche. Il faut dans un premier temps s’assurer qu’il est adapté aux caractéristiques spécifiques du secteur d’activité. Il faudra dans un second temps s’assurer qu’une stratégie de communication a bien été établie pour l’entreprise afin d’étudier en quoi le support choisi contribuera à sa réussite.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.