Web Analytics : Comment analyser les performances de votre site web ?

Par Tancrède d'Aspremont Lynden, le 07/04/2021

Travailler sa présence sur le web ne s’arrête pas à la création d’un site Internet. En réalité, pour assurer la réussite d’un site web, sa création ne représente qu’une première étape. 

analyser performances site web

Pour maintenir un site Internet à jour, assurer sa visibilité en ligne et maintenir votre acquisition de trafic, il est nécessaire d’analyser ses performances.

C’est là que le Web Analytics entre en jeu. C’est cette discipline qui vous permettra d’analyser votre site et d’adopter des stratégies pertinentes par rapport à ses résultats.

Dans cet article, nous expliquons les bases du Web Analytics, comment analyser les performances de votre site, et nous vous présentons une série d’outils qui peuvent vous y aider.

Qu’est-ce que le Web Analytics ?

Le Web analytics renvoie aux mécanismes de collecte, d’analyse, et de mesure des informations relatives aux performances d’un site Internet. En comparant ces performances au cours du temps (par exemple toutes les semaines, tous les mois, ou tous les trimestres), vous pouvez suivre comment les activités de votre site Internet évoluent.

Vous pouvez regarder si ces dernières sont en croissance ou décroissance, et donc déterminer si vos stratégies sont efficaces pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Le Web Analytics est donc crucial. C’est grâce à lui que vous pouvez étudier votre site web, comprendre vos visiteurs, évaluer vos performances, et donc optimiser votre site pour vous rapprocher de vos objectifs.

Dans la suite de cet article, nous présentons les différents indicateurs auxquels vous pouvez prêter attention, et surtout les différents outils auxquels vous pouvez avoir recours.

A la recherche d’une agence digitale ? Faites confiance à leurs clients pour faire le bon choix !

Décrivez votre projet 
Découvrez les 10 agences adaptées à vos projets
Liste établie à partir des recommandations clients 
Comparez et choisissez l’agence digitale qui vous convient

> Je décris mon projet ! 

Google Analytics : Un outil de référence en Web Analytics

Si vous avez créé un site web, vous avez forcément entendu parler de Google Analytics. Cet outil vous permet d’analyser toute une série d’indicateurs pour évaluer les performances de votre site Internet.

Voyons quelques exemples.

Rapport d’audience – Votre nombre de sessions

Un premier indicateur que vous pouvez consulter est celui des sessions. Celles-ci renvoient au nombre de connexions qui ont lieu sur votre site Internet, et ce indépendamment du nombre d’utilisateurs. Pour le dire autrement, si une personne se connecte trois fois sur votre site web au cours d’une journée, vous aurez :

– 1 utilisateur
– 3 sessions

Il faut donc bien faire la différence entre ces deux metrics. Cela dit, en comparant ces deux indicateurs sur une période précise, vous pouvez calculer combien de fois un utilisateur se connecte sur votre site en moyenne.

Analyser les performances de votre site web

De plus, une session peut prendre fin pour plusieurs raisons différentes :

  • Si votre utilisateur ferme la fenêtre de votre site
  • Si l’utilisateur est inactif pendant plus de 30 minutes
  • Si l’utilisateur est connecté à minuit, il créera automatiquement une nouvelle session, étant donné qu’il s’agit de 2 journées différentes. Il y aura donc 2 sessions, une sur chaque jour.

Ainsi, pour évaluer les performances de votre site (et l’efficacité de votre stratégie), regardez si le nombre de sessions et si le nombre d’utilisateurs de votre site sont en croissance. Prenez aussi le temps de comparer le ratio utilisateurs / sessions pour vérifier si les utilisateurs sont engagés et reviennent régulièrement sur votre site (peut être utile pour un blog ou un site d’informations par exemple).

Rapport d’audience – Trois autres indicateurs à surveiller

Au delà du nombre de sessions et du nombre d’utilisateurs, vous pouvez utiliser les 3 indicateurs suivants pour évaluer la qualité de votre trafic :

  • Le nombre de pages par session, qui vous indique la moyenne du nombre de pages visitées pendant chaque session qui se produit sur votre site.
  • La durée moyenne des sessions, qui vous permet de savoir combien de temps un utilisateur passe sur votre site en moyenne.
  • Le taux de rebond, qui correspond aux nombres de personnes qui quittent votre site directement après être arrivé dessus. Si celui-ci est faible, tant mieux ! Cela signifie que votre site s’adresse à la bonne audience, et qu’il présente une information de qualité, de la bonne manière. A contrario, si celui-ci est élevé, il serait judicieux que vous analysiez le contenu de votre site pour l’améliorer et réduire ce taux de rebond.

En ce qui concerne la durée de session, et le nombre de pages vues par session, le fait que ces chiffres soient élevés peut vouloir dire deux choses :

  • Vos utilisateurs sont engagés, ils passent du temps sur votre site, et consomment votre contenu. Ce qui est positif.
  • Vos utilisateurs ne parviennent pas à trouver ce qu’ils cherchent, et ils doivent scruter plein de pages pour y arriver. Ce qui est négatif.

Ainsi, tout dépend du type de site Internet que vous avez. Pour un site d’informations, ou un blog, c’est une bonne chose que les utilisateurs y passent beaucoup de temps. A contrario, dans le cas d’un e-commerce, il vaut mieux qu’il y ait le moins de friction possible dans le processus d’achat. Et à cette fin, il vaut mieux que les utilisateurs trouvent directement ce qu’ils cherchent et qu’ils puissent l’acheter rapidement.

Pour vous aider à optimiser votre site, et à aller dans le bon sens, une agence spécialisée pourra vous apporter son expertise.

Les données démographiques et géographiques de votre audience

Un autre élément que vous pouvez surveiller concerne les données de votre audience en tant que telle. Quelles sont les personnes que votre site web attire ? Et sont-elles pertinentes par rapport à votre proposition de valeur ?

Par exemple :

  • Quelle est la moyenne d’âge de votre audience ?
  • Où se trouve-t-elle ?

Ce sont des informations auxquelles Google Analytics vous donne accès, et qui peuvent valider / invalider votre stratégie digitale. Prenez donc le temps de regarder si votre site attire la bonne audience pour vous.

Les supports utilisés pour consulter votre site Internet

Google Analytics vous permet aussi de consulter avec quels supports votre audience se rend sur votre site web. Il est important de prendre en compte cette information pour optimiser votre site et créer du contenu adapté aux supports que votre audience utilise.

Par exemple, si vous vous rendez compte que 70% de votre audience est sur mobile, vous savez que votre site doit être mobile first et que votre contenu doit y être adapté :

  • Évitez de créer des articles de blog trop long
  • Utilisez des images adaptées au mobile
  • Etc…

Déterminer quelles sont vos sources de trafic

Pour conclure cette deuxième partie de l’article, vous pouvez aussi consulter la rubrique “Acquisition” de Google Analytics. Celle-ci vous permet de mieux comprendre comment votre site Internet s’y prend pour acquérir du trafic, et surtout d’où vient celui-ci.

Ici, l’élément central est celui des canaux. Ils désignent toutes les sources de trafic de votre site web :

  •  Les canaux directs, qui renvoient aux sources de trafic comme la barre des favoris ou la recherche de votre nom de domaine. Il s’agit des canaux qui amènent du trafic vers votre site sans intermédiaire.
  • Les résultats de recherche naturelle. Ce canal est celui que les visiteurs utilisent pour arriver sur votre site à la suite d’une recherche sur Google, Bing, ou Yahoo par exemple. La proportion de ce canal dans votre capacité à générer du trafic témoigne de l’efficacité de votre stratégie SEO.
  • Les réseaux sociaux : cela renvoie aux visiteurs qui arrivent sur votre site en passant par l’un de vos posts sur les réseaux sociaux.
  • La publicité en ligne : c’est ce canal qui vous permet de capter du trafic en faisant de la publicité, que ce soit sur Google AdWords ou Facebook Ads par exemple.
  • Les “referring domains”, ou sites référents. Ce sont tous les sites qui vous envoient du trafic grâce aux backlinks que vous aurez construits. Cela vous permet de savoir de quels sites web provient votre trafic.
  • Et on compte également d’autres canaux : campagnes d’emailing, bannières display, etc.

Voici donc quelques exemples d’indicateurs de performance que vous pouvez consulter grâce à Google Analytics, mais sachez qu’il y en a beaucoup d’autres. Au-delà des rapports d’audience, des sessions, des données démographiques et géographiques, ou encore des canaux d’acquisition, Google Analytics permet d’aller encore plus loin dans l’analyse de votre site.
A vous de voir et d’explorer comment utiliser cet outil au maximum.

Vous avez également l’option de travailler avec une agence spécialisée en Web Analytics, qui pourra vous proposer un rapport complet des performances de votre site.

Les alternatives à Google Analytics

Avant de clôturer cet article, vous devez savoir que Google Analytics n’est pas le seul outil disponible pour analyser votre site Internet. De nombreuses alternatives existent, et nous pouvons vous en présenter quelques-unes.

Matomo

Ce logiciel est une alternative à Google Analytics, qui est accessible dans plus de 50 langues différentes, et utilisé par 1.5 millions de sites web. Matomo propose une version gratuite, mais propose aussi des abonnements payants pour ceux qui veulent accéder à des fonctionnalités plus poussées (à partir de 19$/mois).

AT Internet

Il s’agit ici d’un outil français, créé en 1996, et qui fait office de concurrent à Google Analytics.

De la même manière que pour Matomo, cet outil ne propose pas d’échantillonnage de données : elles sont toutes récoltées sans forcément être triées. Aujourd’hui, c’est près de 20.000 sites web qui ont recours à AT Internet, principalement des entreprises francophones qui recherchent un outil plus poussé.

En effet, AT Internet se distingue dans ses performances de gestion de segments, mais il se distingue aussi par son prix. Comptez 399$/mois pour pouvoir y accéder.

Adobe Analytics

Cet outil fait partie de la suite Adobe depuis 2009. Adobe Analytics propose énormément de fonctionnalités, mais a une interface difficile à prendre en main. De plus, cet outil est également beaucoup plus cher que Google Analytics, Matomo, ou AT Internet : comptez 2500 à 8000$/mois pour y accéder.

Ces différences de prix se jouent selon les abonnements proposés par Adobe Analytics : Select, Prime, et Ultimate.

Google Search Console

Enfin, quatrième alternative que vous pouvez utiliser pour rapidement analyser les performances de votre site web : la Google Search Console. Cet outil est très simple à utiliser et vous permet de voir différents indicateurs de performance :

  • Impressions
  • Clics
  • CTR
  • Position moyenne sur Google

Vous pouvez également comparer ces différents résultats sur plusieurs périodes de temps, pour voir l’évolution des performances de votre site. L’avantage principal étant qu’il s’agit d’un outil complètement gratuit, très simple à prendre en main.

Cela dit, il est recommandé de le combiner à un autre outil d’analyse afin de faire un tour d’horizon complet de votre site.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu ce qu’est le Web Analytics, nous avons vu plusieurs indicateurs que vous pouvez utiliser pour analyser les performances de votre site Internet, et nous avons vu 4 alternatives à Google Analytics.

Tout ceci devrait vous permettre de mieux comprendre les résultats de votre site, mais surtout d’améliorer votre stratégie selon ces derniers. En effet, le Web Analytics permet d’avoir une certaine visibilité et un certain recul, qui sont nécessaires à l’optimisation de votre stratégie digitale.

Dans le cas où vous voudriez aller plus loin, une agence spécialisée en Web Analytics pourra également vous aider à optimiser vos performances

A la recherche d’une agence digitale ? Faites confiance à leurs clients pour faire le bon choix !

Décrivez votre projet 
Découvrez les 10 agences adaptées à vos projets
Liste établie à partir des recommandations clients 
Comparez et choisissez l’agence digitale qui vous convient

> Je décris mon projet ! 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

Bien gérer son entreprise

Bien gérer son entreprise, avec les bons outils :

Gestion de trésorerie  Logiciel de facturation Gestion client, CRM

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Tancrède d'Aspremont Lynden -

Tancrède travaille dans une agence digitale spécialisée dans le web marketing et l'accompagnement digital des entreprises.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *