Introduction

Notre société connaît une ascension du digital, amenant une évolution constante dans le design numérique. L’expertise dans le design web est donc une compétence très demandée. La création d’une agence web peut donc être une opportunité ambitieuse et passionnante. Cependant, cela nécessite une préparation minutieuse et une compréhension approfondie du marché.

agence web

Cet article constitue un guide dans la démarche de la création d’une agence web. Nous vous expliquerons les différentes étapes afin d’y parvenir.

Clarifier l’idée et préparer le projet d’agence web

Dans un premier temps, afin de créer une agence web, plusieurs points sont importants à évaluer.

Déterminer la faisabilité personnelle et financière de votre projet

Entreprendre demande un investissement, à la fois personnel et financier. Vous devez donc déterminer la faisabilité personnelle et financière de votre projet.

Faisabilité personnelle

Avant toute chose, vous devez déterminer quelles sont vos compétences mais également vos ressources disponibles. En effet, certaines sont nécessaires dans le lancement d’une agence web :

  • Compétences en design web et développement web : Il faut tout d’abord comprendre la conception web dans sa globalité, autant l’UX UI que le développement web (HTML, CSS, JavaScript), et le fonctionnement des CMS (comme WordPress).
  • Compétences en marketing digital : Concevoir un site web n’est pas suffisant, certains éléments sont également à connaître afin de promouvoir un site web et assurer le trafic des clients (référencement et SEO, publicité en ligne…).
  • Compétences en gestion de projet : Afin de pouvoir par la suite gérer votre agence web, vous devez être capable par exemple d’établir des calendriers réalistes ou encore de communiquer efficacement avec les clients.
  • Compétences en analyse et résolution de problèmes : Vous devez également être capable de trouver des solutions face aux besoins de vos clients, à la fois créatives et efficaces. Ces compétences sont essentielles afin de fournir un site web de qualité.

Vous pouvez ensuite identifier vos motivations vous amenant à souhaiter mener à bien ce projet. Vous pouvez par exemple être passionné par le web et donc souhaiter lancer votre propre projet autour de cette passion. Éventuellement vous souhaitez également entreprendre et créer quelque chose d’innovant. Peu importe vos motivations, il est nécessaire de les identifier afin d’être mieux préparé à cette aventure entrepreneuriale et de vérifier qu’elles sont en accord avec votre projet.

Faisabilité financière

Afin d’être capable de lancer votre agence web, vous devrez notamment connaître la faisabilité financière de votre projet, c’est-à-dire :

  • Les coûts initiaux : Ils peuvent inclure l’achat du matériel nécessaire à l’agence, les logiciels utiles ou encore les coûts juridiques.
  • Les coûts opérationnels : Vous devez estimer les coûts récurrents au sein de votre agence web, comme par exemple le salaire de vos employés, ou encore les frais éventuels liés à la location de vos locaux.
  • Le modèle économique : Vous pouvez réfléchir à votre modèle économique, c’est-à-dire la manière dont vous allez générer des revenus et le montant de ces revenus en fonction de votre plan d’affaires.

Prendre la décision de s’associer ou non

Il est également possible que vous souhaitiez vous associer dans cette aventure entrepreneuriale. Vous devez envisager les avantages et les inconvénients de cette association éventuelle :

En avantages :

  • Vous partagez les responsabilités.
  • Vous avez des compétences variées.
  • Vous partagez les risques financiers.
  • Vous pouvez prendre des décisions à plusieurs ce qui amène des idées plus variées.

En inconvénients :

  • Il n’est pas impossible que vous ayez des conflits, ce qui pourrait nuire à votre cohésion d’équipe.
  • Même si les idées sont plus variées, vous pouvez avoir des difficultés à prendre des décisions à deux en cas de désaccord.

Transformer votre idée d’agence web en concept entrepreneurial

Pour terminer, votre idée est transformée en concept entrepreneurial. Vous déterminez alors quels sont les risques dans la création de l’agence, et vous pouvez commencer à chercher un accompagnement et à élaborer un plan d’action afin de mettre en évidence vos objectifs, le temps que cela peut prendre ainsi que les ressources nécessaires.

Étude de la faisabilité commerciale

Valider le potentiel commercial de votre projet est crucial pour assurer sa viabilité économique. Cela implique différentes étapes qui vous sont présentées ci-dessous.

Analyse du marché

Vous pouvez analyser plusieurs points lors de cette analyse du marché :

  • Étude de la demande : Avant de lancer une agence web, vous devez comprendre de quelle nature est la demande actuelle dans votre domaine. Il faut que vous connaissiez les besoins des clients en ce qui concerne la conception web ou encore du marketing en ligne.
  • Analyse de la concurrence : Un autre élément concerne la connaissance de votre concurrence directe comme indirecte. Il est nécessaire d’analyser les services qu’elle propose, leurs positionnements ou encore leurs forces et leurs faiblesses. L’objectif ici est de comprendre de quelle manière vous pouvez vous différencier.
  • Étude des tendances technologiques : Vous devez connaître les tendances en matière de nouvelles technologies afin à la fois d’adapter votre méthode de travail à ces nouveautés, mais également pour proposer des offres adaptées aux avancées technologiques.

Élaboration d’une proposition de valeur

Il est important pour votre entreprise de définir une proposition de valeur. Une proposition de valeur explique de quelle manière le produit proposé répond à un besoin.

Votre proposition de valeur démarquera votre agence web de la concurrence et permettra d’attirer des clients. Pour cela, vous devez notamment :

  • Comprendre les besoins du marché : Afin de proposer votre service, vous devez comprendre de quelle manière celui-ci peut répondre aux besoins du marché du web. Vous pouvez donc analyser les tendances du secteur, ou encore prendre note des lacunes des offres déjà proposées.
  • Vous différencier du marché : Votre agence web aura certainement des compétences, des ressources ou encore des atouts uniques, il est donc important de les mettre en avant. Vous vous différencierez donc ici de la concurrence et cela pourrait permettre aux futurs potentiels clients de choisir vos services plutôt que ceux de la concurrence.
  • Communiquer de manière claire et convaincante : Afin de susciter l’intérêt de votre public cible, vous devez présenter votre proposition de valeur, et notamment ses avantages tangibles, avec un langage simple et accessible.

Vous devez également valider votre projet après la conception d’un POC (Proof of Concept) : celui-ci vous permettra à la fois de valider et mesurer l’intérêt de votre offre pour vos clients cibles. Dans le cas où votre projet ne serait pas rentable, cela vous permet d’éviter un investissement de temps ou de ressources.

Le business model

Un business model prend en compte de quelle manière la proposition de valeur va être fabriquée et commercialisée. Les coûts financiers ainsi que les revenus attendus pourront être définis ici. Pour synthétiser tous ces éléments, vous pouvez effectuer un Business Model Canvas. Vous pourrez ainsi déterminer à la suite de cela le potentiel commercial de votre agence web.

Production de la proposition de valeur

La proposition de valeur est un des aspects les plus importants afin d’assurer votre succès sur le marché. Plusieurs étapes sont nécessaires afin de la rendre la plus qualitative possible.

Sélection d’un emplacement pour votre agence web

Lors de la création de votre agence web, vous devrez également choisir un emplacement pour celle-ci. Le choix de l’emplacement influence souvent la proposition de valeur. La nature de la clientèle se trouvant à proximité du local commercial oriente l’offre de service à délivrer à proximité.

Lorsque l’on a une agence physique, on réalise la plupart du temps une étude de la zone de chalandise afin d’étudier la nature des clients se trouvant à proximité de l’agence et de mesurer le potentiel de prospects se trouvant à 10, 20, 30 minutes de la future agence.

On choisira le local en fonction de critères tels que :

  • Son accessibilité : Il est préférable que l’emplacement où se situe votre agence web soit facilement accessible, notamment en transports en commun, par vos clients ou encore vos employés.
  • La présence d’une infrastructure technologique solide : Votre agence aura notamment besoin d’une bonne connexion internet afin de vous permettre de répondre aux besoins des clients.
  • Son coût : Le coût de l’immobilier est différent d’un endroit à un autre. Vous devez vous assurer que le coût du local (location ou achat) entre bien dans le budget que vous aviez prévu au préalable.
  • Sa qualité : L’objectif ici est notamment d’offrir un cadre agréable de travail à vos employés afin notamment d’améliorer leur productivité et leur bien-être.

Conception de l’offre commerciale

Vous devez déterminer dans un premier temps quelle sera l’offre commerciale (c’est-à-dire si vous choisissez de concevoir des sites web, d’optimiser des sites web existants ou encore de former des entreprises dans le web par exemple). Par la suite, vous pouvez effectuer un prototype, afin de clarifier vos processus de production et connaître les problèmes techniques pouvant survenir. Certains points essentiels pour une offre commerciale doivent également être pris en compte, comme notamment les normes de production, comme des normes de sécurité ou encore des normes de compatibilité.

Différentes méthodes peuvent vous permettre d’élaborer cette offre, comme par exemple :

Élaboration de la stratégie de développement

Afin de permettre une évolution de votre agence, vous devez déterminer une stratégie de développement. Elle doit vous permettre de savoir comment répondre aux objectifs fixés et aux besoins du marché.

  • Étude du marché : Vous devez dans un premier temps effectuer votre étude de marché. Il s’agit d’une analyse approfondie des conditions, tendances et caractéristique d’un marché spécifique, ici le secteur du web.Vous pouvez la réaliser en utilisant des outils comme le SWOT, le PESTEL ou encore le BCG.
  • Segmentation du public cible : Ici intervient la segmentation du marché, c’est-à-dire que vous devez déterminer qui pourraient être vos clients cibles, et quels sont leurs besoins, leurs préférences et leurs comportements d’achats. Cela vous permettra d’adapter votre proposition de valeur à leurs besoins.
  • Définition d’un positionnement adapté pour votre offre : A partir des segments les plus intéressants pour votre entreprise, vous déterminerez ici les avantages et les inconvénients de l’offre que vous allez proposer, et vous pourrez définir la stratégie marketing à adopter.

Financer le lancement de votre agence web : Prévisionnel financier

Pourquoi effectuer un prévisionnel financier ?

Il est essentiel d’effectuer un prévisionnel financier pour le lancement de votre agence web. En effet, cela vous permet de :

  • Concrétiser votre idée sur le plan financier : Il n’est pas facile lorsque nous souhaitons entreprendre de nous rendre compte de la rentabilité de notre projet. Vous pouvez donc traduire votre idée en termes financiers concrets.
  • Évaluer les besoins et sa rentabilité attendue : En effectuant un prévisionnel financier, vous pouvez déterminer quels sont les besoins financiers de votre entreprise, que ce soit pour le lancement ou le fonctionnement de votre entreprise par la suite. En plus de cela, vous pourrez
  • Déterminer les sources de financement nécessaires pour votre agence web : Que ce soit pour son lancement ou pour son fonctionnement, en connaissant vos besoins en terme financier, il sera plus facile pour vous de déterminer le type de financement dont vous aurez besoin.

Comment effectuer un prévisionnel financier pour votre agence web ?

Trois étapes principales sont nécessaires afin d’effectuer un prévisionnel financier :

  • Estimation du chiffre d’affaires prévisionnel : Plusieurs méthodes sont possibles afin d’estimer votre chiffre d’affaires prévisionnel.Vous pouvez notamment déterminer un volume attendu de vente de service et le multiplier par son prix de vente. Une autre manière de procéder consiste à vous renseigner sur le chiffre d’affaires de vos concurrents.
  • Évaluation des charges prévisionnelles : Vous devez également déterminer les dépenses qui seront faites pour votre agence, comme par exemple les charges d’exploitation, les charges de personnel, les impôts ou encore les taxes.
  • Analyse des besoins en investissement et en financement : A partir des éléments évalués dans les étapes précédentes, vous serez en mesure de connaître vos besoins en investissement et en financement, vous permettant donc de rechercher des financements adaptés.

Structurer votre projet d’agence web

Vous pouvez à présent mettre en place tous les éléments nécessaires au lancement de votre agence web, incluant le choix de la forme juridique, la recherche de financements et la sélection d’un emplacement pour votre entreprise.

Choix de la forme juridique de votre agence web

Le choix de la forme juridique de votre entreprise est importante afin de déterminer quelle est la gestion qui peut en être faite, mais également quelle est sa réglementation et comment elle est perçue par le public et les autorités. Plusieurs formes sont possibles, comme par exemple :

  • Entreprise Individuelle
  • Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée
  • SAS
  • SARL
  • Société anonyme
  • Micro-entreprise

Vous devez également choisir un régime fiscal, et déterminer le capital social, la nature des apports, l’objet social et la dénomination sociale.

Recherche de financements

Afin de financer votre agence web, vous pouvez chercher plusieurs types de financement, comme par exemple :

  • Financement par fonds propres : Ici, l’investissement vient des fondateurs de l’entreprise ou encore d’autres actionnaires.
  • Prêt bancaire : Vous pouvez obtenir un prêt par une institution financière, que vous devrez rembourser avec des intérêts sur une période donnée et avec des conditions.
  • Capital-risque : En échange d’une participation dans l’entreprise, vous disposez d’un financement fourni par des investisseurs institutionnels ou des sociétés de capital-risque.

Les sources de financement sont complémentaires. Le choix des sources de financement peut également avoir une influence sur la structure financière de votre entreprise et sur la stratégie à adopter à long terme pour votre agence.

Lancement de l’activité

A la suite de toutes ces étapes, il vous est enfin possible de lancer votre agence web. Cela implique différentes démarches afin de développer votre activité.

Démarches administratives

Des démarches administratives sont nécessaires au lancement de votre activité. Vous devez notamment :

  • Désigner le futur dirigeant de l’entreprise : Votre entreprise doit avoir un représentant légal. De ce fait, vous devez nommer un dirigeant de l’entreprise.
  • Conclure et signer les statuts juridiques définitifs : Les statuts juridiques de votre entreprise doivent être signés par tous les associés de votre agence.
  • Accomplir les démarches administratives de constitution de la société : Plusieurs éléments sont inclus dans les démarches administratives, incluant la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales, la constitution du dossier de la création d’entreprise, transmis au greffe du tribunal de commerce.
  • Effectuer la déclaration des bénéficiaires effectifs : Cette étape permet d’identifier les personnes physiques qui exercent un contrôle effectif sur l’entreprise. Cette déclaration est à effectuer dans les 15 jours suivant le dépôt du dossier de constitution, au même moment que la demande d’immatriculation.
  • Recevoir l’extrait d’immatriculation de votre agence : Recevoir l’extrait d’immatriculation vous permet d’être enregistré au registre du commerce et des sociétés. Cette étape est nécessaire pour que votre entreprise existe légalement.

Votre agence web est prête à être lancée, et vous pouvez notamment chercher vos premiers clients lors d’opérations commerciales

Opérations commerciales

Voici différentes opérations commerciales possibles afin de commencer à vendre vos services :

  • La prospection de clients : Il est nécessaire pour votre agence de trouver vos premiers clients. Pour cela, vous pouvez effectuer des campagnes de marketing, du réseautage professionnel ou encore participer à des événements en lien avec le secteur du web.
  • La présentation des offres commerciales : Vous pouvez présenter à des clients potentiels la diversité de vos offres répondant à leurs besoins spécifiques.
  • La négociation de contrats : Vous avez la possibilité par la suite également de commencer à négocier des contrats avec des clients potentiels, notamment en ce qui concerne les tarifs ou encore les délais.
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Clarifier l'idée et préparer le projet d'agence web
  • Étude de la faisabilité commerciale
  • Production de la proposition de valeur
  • Financer le lancement de votre agence web : Prévisionnel financier
  • Structurer votre projet d'agence web
  • Lancement de l'activité
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5