Introduction

Nous parlons fréquemment de l’UX et/ou de l’UI lors de la conception d’interface d’un site internet, d’une application web ou d’une plateforme. Ces termes sont importants car ils traduisent deux notions essentielles dès lors qu’un site, une application ou une plateforme se destine à accueillir des utilisateurs.

définition ux ui

Sur le plan de la terminologie, l’UX désigne l’User eXPerience (l’expérience utilisateur), tandis que l’UI correspond à l’User Interface (l’interface utilisateur). Ces domaines prennent une importance croissante du fait de l’expansion de plus en plus forte du monde du numérique. Ainsi, l’UX/UI jouent un rôle déterminant dans la manière d’interagir des utilisateurs avec les interfaces numériques.

Le lien entre UX et UI entraîne des confusions, malgré leurs différences. Il est nécessaire de comprendre leur rôle et leurs implications dans la conception d’interfaces afin de réussir le développement de celles-ci. Dans cet article, nous définirons l’UX UI, puis déterminerons en quoi ils sont différents mais également complémentaires.

Définition de l’UX

Qu’est-ce que l’UX ?

L’UX signifie « Expérience utilisateur » : cela correspond à la compréhension des besoins des utilisateurs pour pouvoir appréhender une plateforme (site web, plateforme, application mobile, réseau social, …), puis la mise en place de moyens afin de répondre à ces besoins. Par exemple, le chemin utilisé par l’utilisateur afin d’arriver à une page spécifique, ou encore le temps passé sur une page sont divers éléments pouvant être analysés en UX.

La prise en compte des comportements et des ressentis des utilisateurs vise à améliorer leur expérience et leur parcours sur l’interface afin de parvenir à une solution intuitive et agréable.

Comment s’assurer d’avoir un bon UX ?

Une bonne expérience utilisateur sur une interface, permise par l’UX, est définie par les points suivants :

  • La facilité d’utilisation de l’interface
  • Son accessibilité sur différents supports
  • Sa facilité de compréhension
  • Sa crédibilité, afin de rassurer les utilisateurs

Un respect de toutes ces conditions peut permettre l’amélioration du trafic sur l’interface, dans le cas contraire, il est fort probable qu’un utilisateur quitte rapidement le site. En facilitant l’utilisation du site, il devient plus agréable et plus efficace pour l’utilisateur, ce qui augmente le taux de conversion.

Par ailleurs, les moteurs de recherche mesurent le comportement et le temps passé par les utilisateurs sur votre site, application ou réseau social. Ils notent et mettent en avant ceux qui sont les plus UX friendly.

Bien qu’il existe des règles UX universelles, elles ne sont que complémentaires à la prise en compte des besoins spécifiques des utilisateurs cible d’une interface.

Une fois l’aspect UX d’une interface analysée, il est essentiel d’effectuer une transition vers une conception visuelle d’une interface, dans lequel l’UI est indispensable.

Définition de l’UI

Qu’est-ce que l’UI ?

L’UI (Interface Utilisateur) est liée à l’interaction directe entre l’utilisateur et l’interface et intervient directement après la phase de recherche UX. Elle se concentre sur la conception visuelle de l’interface par l’UI Designer (couleurs, typographies, icônes, éléments graphiques comme des boutons ou des menus, animations…).

Pour y parvenir, elle doit prendre en compte l’expérience utilisateur. La qualité de l’UI vise à améliorer l’interaction et l’engagement de l’utilisateur en proposant un visuel à la fois attractif et pratique. Par exemple, de futurs parents allant sur un site afin de commander des produits de puériculture s’attendent à tomber sur des photos avec des bébés en situation, et non pas des photos de familles multigénérationnelles : l’objectif est la projection de l’utilisateur grâce à une cohérence entre son besoin et ce qu’il peut retrouver sur l’interface.

Ce visuel doit également être rapidement compris par l’utilisateur dans sa navigation sur l’interface et lui permettre de se projeter.

Comment s’assurer d’avoir une bonne UI ?

L’interface doit répondre en UI à certains éléments. Les utilisateurs doivent pouvoir à la fois :

  • Avoir une bonne visibilité du contenu de l’interface
  • Naviguer sur l’interface facilement grâce à un design intuitif et cohérent
  • Être capable d’y accéder sur différents supports
  • Trouver l’interface crédible notamment par le biais d’un design convaincant et cohérent avec la marque présentée

L’objectif de l’UI est donc complémentaire à celui de l’UX. Ils se renforcent l’un et l’autre pour optimiser la performance de votre outil en ligne. La suite de l’article présente plus concrètement cette complémentarité et la manière de l’optimiser.

UX UI : Des domaines différents et complémentaires

Différences entre l’UX et l’UI

L’UX et l’UI interviennent chacun à des étapes différentes dans la conception d’interface. L’UX apparaît dans un premier temps lors d’une phase de recherche des besoins de l’utilisateur de l’interface.

L’UI fait partie de l’UX, mais couvre l’aspect visuel et ergonomique de l’interface, directement visible par l’utilisateur, tout en tenant compte des conseils UX définis au préalable afin que l’interface soit centrée sur les utilisateurs. L’UX va donc se focaliser sur l’utilisateur et ses besoins, guidant ainsi les conseils nécessaires pour le design visuel par la suite, alors que l’UI se situe à la frontière entre l’humain et la technologie et aura un impact dans le design de l’interface.

Ils vont tous les deux évoluer de manière plus ou moins importante et rapide en fonction des tests et des retours des visiteurs et utilisateurs de votre site, application, réseau ou plateforme internet.

Complémentarité de l’UX et de l’UI

Les différences principales de l’UX et de l’UI résident dans leurs étapes d’intervention, l’UX guidant les conseils donnés pour la réalisation du design visuel en UI. De ce fait, l’UX et l’UI sont indissociables.

Une interface ne peut pas être visuellement agréable et cohérente sans l’UI, mais les UI Designers ont besoin de conseils UX afin de savoir quelle est la manière optimale de disposer les éléments sur l’interface afin de rendre le parcours de l’utilisateur sur l’interface intuitif. En se basant donc sur la continuité des conseils UX, des conseils UI vont pouvoir être mis en place afin de permettre le développement de l’interface.

Les enjeux de l’UX UI en entreprise

Si l’UX UI est majoritairement évoqué pour les outils internet, il concerne en réalité l’ensemble des entreprises commerciales, et plus particulièrement les entreprises qui travaillent en BtoC. En effet, dès lors qu’il y a une démarche commerciale, l’entreprise travaille son interface client (plaquette, facing, parcours client, …), et peut collaborer avec un UX UI Designer. Le terme UX UI est utilisé par les web marketeur mais la démarche d’analyse de l’interface et du comportement des clients existe aussi pour les commerces traditionnels.

Ainsi, lors de la création d’un site internet, qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine, toutes les entreprises commerciales doivent tenir compte des aspects UX UI. En effet, cela leur permet :

  • De fidéliser les clients, les utilisateurs interagissant avec une interface agréable et intuitive peuvent souhaiter retourner sur celle-ci.
  • D’optimiser l’engagement, l’UX et l’UI incitant les utilisateurs à passer plus de temps sur l’interface.
  • De réduire le taux d’abandon : faciliter la navigation amène l’utilisateur à aller au bout de sa démarche commerciale.
  • D’améliorer l’image de la marque grâce à la cohérence visuelle de l’interface. Cela crée une image positive de la marque chez les utilisateurs
  • D’optimiser les performances. En améliorant la démarche commerciale (rapidité, fluidité, …) l’entreprise augmente l’agrément et la confiance des utilisateurs qui se sentent reconnus.

De ce fait, la prise en compte de l’UX UI en entreprise est un élément stratégique, car elle impacte directement la satisfaction du client, et donc la rentabilité et la compétitivité. Par conséquent, ces domaines doivent faire partie intégrante de la stratégie digitale de votre entreprise, et ce dès sa création.

Ce qu’il faut retenir en quelques points

  • L’UX analyse les besoins des utilisateurs, et permet de guider le parcours de l’utilisateur
  • L’UI se focalise davantage sur la conception visuelle afin d’améliorer l’interaction avec l’interface
  • UX et UI sont complémentaires, les conseils UX guidant le design visuel en UI
  • Prendre en compte en entreprise l’UX et l’UI est avant tout stratégique, avec des enjeux tels que la fidélisation, l’engagement, la réduction du taux d’abandon, le renforcement de l’image de la marque, la confiance des utilisateurs et la satisfaction client.
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Définition de l'UX
  • Définition de l'UI
  • UX UI : Des domaines différents et complémentaires
  • Les enjeux de l'UX UI en entreprise
  • Ce qu'il faut retenir en quelques points
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5