Le site vitrine : C'est quoi ? Quelle utilité pour mon entreprise ?

Par Axel Lefebre, le 18/08/2020

Il existe plusieurs types de sites internet qu’une entreprise peut mettre en place pour développer son activité.
Le site vitrine est un bon moyen pour faire connaître sa marque sur le web. Mais en quoi cela consiste ?

Le site vitrine : C'est quoi ? Quelle utilité pour mon entreprise ?

Le site vitrine, qu’est-ce que c’est ?

Le site vitrine consiste à créer un site internet faisant la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque. Le site vitrine n’est pas un site marchand, son objectif est de faire connaître une offre, ou une entreprise afin d’élargir sa base clientèle. La vente du produit ou service se fera via un autre site ou canal de distribution, comme un site e-commerce par exemple.

Le site vitrine est comparable à une carte de visite sur internet. Un site vitrine est généralement claire et relativement épuré. Les informations contenues vont droit à l’essentiel et ont un ton promotionnel, il faut que les internautes retiennent facilement votre marque et ses valeurs. L’aspect graphique d’un site vitrine est primordial, les couleurs, le logo et l’ensemble des codes visuels de la marque doivent y figurer.

Le site vitrine produit ou service

Ce type de site vitrine sert à faire la promotion d’un produit ou service. De manière générale, un site vitrine se focalise sur la mise en avant d’une seule offre. Consacrer un site internet pour une seule offre permet de véritablement mettre en valeur la différenciation de l’offre, son avantage concurrentiel, tout en travaillant un habillage graphique dédié à ce produit ou service.

Il est possible de présenter plusieurs produits au sein d’un site vitrine. Le site prend alors la forme d’un catalogue en ligne qui répertorie les offres de l’entreprise. L’internaute devra cependant se rediriger vers un canal de distribution s’il souhaite acheter.

Le site corporate

Le site corporate est un type de site vitrine dédié à la mise en avant de la marque. Le site peut tout à fait présenter des offres de l’entreprise, mais l’objectif est de diffuser les valeurs de la structure plus que de faire la promotion de ses produits ou services. Un site corporate est un excellent moyen de présenter le story telling de l’entreprise aux internautes, c’est-à-dire expliquer l’histoire de la société et de ses fondateurs, la création de l’entreprise, ses ambitions.

Le site vitrine, quel intérêt ?

Le premier objectif d’un site vitrine est d’attirer de nouveaux clients sur internet. Quelle que soit l’activité de l’entreprise, avoir une présence sur le web est indispensable pour faire la promotion d’une offre et faire connaître la marque. Internet ne dispose pas de frontières géographiques, ce qui peut permettre à bon nombre d’internautes de découvrir une marque sans être dans la zone de chalandise de l’activité.

Le but du site vitrine est d’améliorer sa visibilité sur internet, il peut s’avérer être un levier d’acquisition du webmarketing relativement puissant. Il est donc impératif de travailler le référencement naturel (SEO) et/ou payant (SEA) de ce site. Le référencement permet à un site de ressortir dans les premiers lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur un moteur de recherche (bien souvent Google). Plus un site apparaît haut dans la première page de résultats Google, plus il générera de trafic et plus il diffusera le nom de la marque.

Le site vitrine : Avantages et inconvénients

Les principaux avantages de la mise en place d’un site vitrine sont :

  • Augmenter sa visibilité sur le web et profiter du trafic internet pour promouvoir sa marque.
  • Élargir sa base clientèle et atteindre de nouveaux prospects, sans être géographiquement limité par sa zone de chalandise.
  • Moins coûteux à mettre en place qu’un site marchand. Parfois aussi moins cher qu’une campagne marketing traditionnelle (affichages publicitaires, flyers…).

Les inconvénients d’un site vitrine sont :

  • Il s’agit d’un canal de communication et non de distribution. Le site vitrine ne permet pas de vendre (sinon on parle de site e-commerce).
  • Peut délivrer des informations sensibles à la concurrence, comme une différenciation produit sur laquelle les concurrents pourraient se positionner.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *