Les leviers d'acquisition du webmarketing

Par Axel Lefebre, le 12/08/2020

Le webmarketing est le fait, pour une entreprise, d’utiliser internet pour attirer de nouveaux clients.
Il existe de nombreuses manières d’utiliser le web comme levier d’acquisition et ainsi faire grossir sa base clientèle.

Les leviers d'acquisition du webmarketing

Inbound marketing

L’inbound marketing, qui se traduit littéralement par « marketing entrant », est davantage une composante de la stratégie webmarketing qu’un levier d’acquisition à part entière. L’inbound consiste à faire en sorte que les clients viennent à vous, l’inverse du démarchage donc.

L’inbound marketing est une stratégie qui repose sur la création de contenu de qualité (vidéo, texte ou image) qui séduira vos prospects. Du contenu web travaillé et intéressant va non seulement amener et retenir les internautes mais cela permet aussi d’être bien référencé dans les moteurs de recherche.
Le bouche à oreille et les recommandations sont essentiels pour l’inbound marketing car ils permettent de promouvoir votre marque via le discours d’un consommateur. Une recommandation de la part d’un proche ou d’un internaute instaure une certaine confiance chez le prospect, il n’écoute pas un message à vocation commerciale mais les conseils d’un ami.

Pour être efficace, l’inbound marketing nécessite cependant d’être particulièrement actif et créatif sur internet. Il faut aussi faire en sorte d’être proactif, ou alors très réactif, afin de ne jamais passer à côté d’une tendance et donc d’une opportunité d’acquisition de clientèle.

Référencement naturel

leviers-acquisition-webmarketing

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimisation), est un levier d’acquisition fondamental du webmarketing. Avoir un site bien référencé signifie que le site apparaît dans les premiers résultats au sein des pages de résultat des moteurs de recherche (généralement Google).

Rares sont les internautes qui vont jusqu’à la deuxième page de résultat lorsqu’ils tapent une recherche sur Google. De manière assez inconsciente, les premières réponses de Google nous suffisent bien souvent à répondre à notre question. Il faut donc réussir à se positionner en tête des résultats pour apparaître comme la réponse aux internautes.

Le SEO est un des leviers d’acquisition du webmarketing qu’il faut le plus travailler car il détermine la visibilité de votre site sur Google. Avec le temps, l’optimisation SEO est devenu un métier du webmarketing à part entière.

Référencement payant

Le référencement payant est plus un complément du SEO qu’un levier d’acquisition du webmarketing indépendant des autres. Le référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertisting), consiste à payer Google pour qu’il affiche notre site en tête de résultat, dans la section « annonces ».

Bien que le SEA puisse s’avérer très intéressant en terme de ROI, son coût peut s’avérer assez élevé. Le principe est le suivant : chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, vous reversez une somme à Google (allant de quelques centimes à quelques euros). Il faut donc s’assurer d’avoir un taux de conversion suffisamment haut, afin d’éviter de payer des clics qui n’amènent pas à l’acte d’achat.

Réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est un levier d’acquisition du webmarketing incontournable pour les plus grands groupes. Les entreprises de taille modeste peuvent elles aussi largement tirer profit des réseaux sociaux pour augmenter leur chiffre d’affaires.

webmarketing-les-leviers-dacquisition

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn… Il existe une multitude de réseaux sociaux sur lesquels il est possible d’être présent, chacun ayant sa spécificité. Instagram est par exemple très utilisé pour la publicité, les influenceurs s’associant bien souvent à des marques pour présenter un produit à leur public. Facebook est davantage utilisé pour échanger avec son public mais permet difficilement d’atteindre les plus jeunes qui s’intéressent de moins en moins à ce réseau.

De la même manière que le SEO, la gestion des réseaux sociaux est un métier du webmarketing. Le community manager se charge d’animer les réseaux d’une entreprise et ainsi fédérer la communauté.

Emailing

Une campagne d’emailing consiste à envoyer massivement des e-mails à une liste de contacts, généralement constituée des prospects et clients. L’emailing est donc un levier d’acquisition du webmarketing qui repose sur du démarchage.

La puissance de l’emailing est qu’il permet de s’adresser rapidement à un très grand nombre de consommateurs. En mettant quelques bonnes pratiques pour réussir sa campagne d’emailing, comme le fait de personnaliser les courriers envoyés, il est possible de voir sa base clientèle considérablement s’élargir.

Partenariats

Les partenariats et affiliations sont d’excellents leviers d’acquisition du webmarketing qu’il faut aussi considérer. Ceci peut se faire soit via un échange de visibilité avec d’autres sites internet ou via un partenariat avec un influenceur qui parlera de votre offre sur ses réseaux sociaux.

webmarketing-les-leviers-acquisition

L’avantage notable d’une affiliation est de faire connaître votre marque à un public qui n’est pas le vôtre. Il est d’usage de proposer une offre exclusive au public de l’influenceur ou du site internet, afin d’attiser sa curiosité. Créer des partenariats peut donc s’avérer très efficace pour la stratégie digitale de l’entreprise car cela permet de largement diffuser son nom et sa marque.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *