Le chèque France Num : profitez de cette opportunité pour digitaliser votre entreprise !

Par Marie Lusset, le 07/06/2021

Face à un monde de plus en plus digitalisé, et dans lequel les consommateurs se tournent spontanément vers internet lorsqu’ils sont à la recherche d’un produit ou d’un service, les entreprises n’ont d’autre choix que d’assurer leur présence en ligne. Découvrez le dispositif Chèque France Num ! 

Chèque FranceNum

Le chèque France Num est une opportunité à saisir pour les entreprises souhaitant numériser leurs activités.

Assurer sa présence sur Internet grâce au Chèque France Num

La présence d’une entreprise sur internet devient donc indispensable. Facteur de visibilité, mais également facteur d’augmentation des ventes le numérique, autrefois un atout pour les entreprises ayant assuré leur présence en ligne est désormais devenu un indispensable et devient un manque à gagner pour les entreprises ne bénéficiant pas encore de site internet, que ce dernier soit marchand ou seulement un site vitrine.

Ce phénomène s’est considérablement accéléré avec la crise sanitaire du Covid19 : les entreprises ne détenant pas encore de site internet, ont dû se doter à la hâte d’un site pour pouvoir maintenir le lien avec leurs clients, et continuer à pouvoir vendre leurs produits.

L’installation et mise en place d’un site internet est toutefois un investissement non négligeable pour les entreprises : un investissement en termes de temps dans un premier temps, la création d’un site internet demandant d’y consacrer un certain temps, en termes de ressources humaines, mais également un investissement financier non négligeable.

Le coût de création d’un site internet dépend de multiples facteurs : le type, marchand ou vitrine, nombre de pages, qualité du design, richesse des fonctionnalités… Il est assez compliqué de donner un montant générique pour créer un site internet : la plupart des agences web ne vous donneront pas de tarifs préalables, mais listeront vos besoins et attentes avant de vous donner une tarification ou un ordre de grandeur.

Quoiqu’il en coute, la création d’un site internet n’est pas toujours une dépense inclue ou anticipée par les entreprises. Afin d’accompagner au mieux les entreprises dans le cadre de la création de cette présence digitale, le gouvernement français a créé le dispositif « Chèque France Num ».

Trouvez le partenaire idéal avec Sortlist pour construire votre stratégie webmarketing !

Décrivez votre projet, votre budget, vos attentes
Découvrez la liste d’agences spécialisées proposée
Choisissez et échangez avec le partenaire qui vous convient
Service gratuit et sans engagement

> Je décris mon projet ! 

Utiliser les outils numériques pour optimiser son entreprise

Au delà de la création d’un site internet, les entreprises peuvent également bénéficier des outils numériques dans différents domaines de leur entreprise, ce que soit pour se doter d’un logiciel de facturation, d’un CRM pour approfondir et maximiser la relation client, ou encore d’un logiciel de gestion de trésorerie ou e comptabilité…

Ces nouveaux outils en plein essor permettent d’automatiser un certain nombre de tâches et libérer du temps pour les dirigeant afin qu’ils se concentrent sur leur coeur d’activité et le développement de leur entreprise, laissant les tâches à faible valeur ajoutée aux outils de gestion d’entreprise, comme c’est le cas pour l’utilisation d’un logiciel de facturation par exemple. Ces outils permettent de transformer les devis en factures, d’automatiser les relances, et de vous présenter des tableaux de bord synthétiques vous permettant d’accéder à la situation de votre entreprise en un clin d’oeil.

Qu’est-ce que le dispositif Chèque France Num ?

Chèque France Num est un chèque forfaitaire de 500euros pour couvrir tout ou partie des dépenses pour la numérisation supportée par certaines entreprises, offert dans le cadre du plan de soutien à la numérisation des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie, la restauration et professionnels libéraux.

Ce chèque de 500euros est proposé aux entreprises ayant moins de 11 salariés et un chiffre d’affaire inférieur à 2millions d’euros.

Si il était initialement réservé aux entreprise ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public depuis le début de la crise sanitaire, ce dispositif a par la suite été élargi à partir du 10 mai à :

  • L’ensemble des TPE
  • Aux indépendants exerçant une activité économique
  • Aux associations de moins de 11 salariés exerçant une activité économique

Afin de pouvoir bénéficier de cette aide, les entreprises répondant aux conditions d’éligibilité doivent justifier de dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. Ces dépenses doivent pouvoir etre justifiées par une ou plusieurs factures datées entre les dates pré-citeés.

Quelles sont les dépenses à justifier pour bénéficier du Chèque France Num ?

Les dépenses pouvant etre utilisées pour bénéficier de ce dispositif sont des dépenses d’achat ou d’abonnement relevant des thèmes suivants :

  • Vente, promotion – Site e-commerce ou promotionnel
  • Vente, promotion – Contenus
  • Vente, promotion – Paiement en ligne
  • Vente, promotion – Place de marché
  • Vente, promotion – Visibilité internet
  • Gestion – Solution de réservation, prise de rendez-vous
  • Gestion – Gestion des stocks, des commandes, des livraisons
  • Gestion – Logiciel de caisse
  • Gestion – Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité
  • Relation client – Gestion des clients
  • Relation client – Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’information

Les dépenses de types diagnostic et d’accompagnement à la transformation numérique sont également comprises dans les dépenses éligibles.

A savoir : Un budget de 60 millions d’euros a été défini dans le cadre de cette aide du gouvernement. Une fois cette somme attribuée, cette offre ne sera plus disponible. 

Puis-je passer par tous les prestataires ?

Il est possible de passer par n’importe quel prestataire pour bénéficier de cette aide : il n’est pas nécessaire que votre prestataire soit référencé sur ce service. La seule condition est que le prestataire choisi soit immatriculé en France ou dans l’Union Européenne.

NB : dans les cas d’accompagnement ou de diagnostic, le référencement du prestataire est obligatoire.

L’achat de matériel peut-il être éligible ?

L’achat de matériel n’est malheuresement pas pris en compte dans le cadre de cette aide.

N’hésitez pas à profiter de cette aide gouvernementale pour débuter ou approfondir la digitalisation de votre entreprise.

Si vous souhaitez déposer un dossier de demande de chèque France Num, suivez le lien.

Y-a-t-il une contrepartie à cette aide ?

En effet, les entreprises ayant bénéficié de cette aide de l’Etat s’engagent en contrepartie à communiquer sur la contribution apportée par l’Etat, notamment par le biais des ses divers documents de communication.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Bien gérer son entreprise

Bien gérer son entreprise, avec les bons outils :

Gestion de trésorerie  Logiciel de facturation Gestion client, CRM

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.