L'emailing

Par Axel Lefebre, le 06/07/2020

Mener une campagne d’emailing est un moyen rapide d’atteindre un grand nombre de clients potentiels.
Relativement simple à mettre en place, l’emailing possède néanmoins quelques inconvénients.

emailing, marketing digital

L’emailing, c’est quoi ?

L’emailing (ou e-mailing, mailing) est une démarche commerciale consiste à mettre en place une certaine automatisation d’envoi d’e-mails à une liste de contacts, généralement des prospects. Il s’agit donc d’envoyer en masse le même mail aux clients et partenaires, dans le but qu’ils adhèrent ou se fidélisent à votre offre.

emailing

Plus qu’un simple envoie massif, une campagne d’emailing permet de cibler les clients de manière précise, suivant qu’ils aient ouvert ou non le mail, qu’ils aient cliqué ou non sur l’offre, etc… Les outils de mailing permettent un suivi de la campagne (aussi appelé tracking), afin d’adapter le mail qui sera envoyé aux prospects.

Les objectifs d’une campagne emailing sont les suivants :

  • Augmenter votre visibilité. L’envoie massif de mails permet de diffuser le nom de l’entreprise. L’e-mail de conversion fera découvrir votre société à de nouvelles personnes et l’e-mail de fidélisation pourra raviver un certain intérêt auprès des clients.
  • Acquérir de nouveaux clients. Grâce à des campagnes de mails promotionnels, il est possible de convertir certains prospects en nouveaux clients.
  • Fidéliser sa clientèle. Garder le client informé de l’actualité et offres promotionnelles via une newsletter augmente les probabilités qu’il effectue un nouvel achat.

L’emailing est un outil marketing généralement très efficace pour soutenir la stratégie digitale de l’entreprise. Envoyer des mails en masse peut cependant être risqué et nuire à la réputation de la marque par exemple.

L’emailing est aussi un excellent moyen de réaliser les plans opérationnels du business plan, c’est-à-dire la mise en place des stratégies marketing et commerciales.

Réussissez votre business plan, facilement et bénéficiez d’outils de qualité pour convaincre vos partenaires potentiels :

Votre Business Model Canvas déjà complété
Votre stratégie marketing détaillée
Une étude de la concurrence structurée
Votre proposition de valeur déjà rédigée

> Rédiger un Business Plan convaincant 

Bénéficiez de 10% de remise avec le code promo LBDD10

Deux types d’emailing

Dans le marketing digital on peut distinguer deux principales formes, l’e-mail de conversion et l’e-mail de fidélisation.

L’e-mail de conversion

Ce type de courrier électronique est envoyé à des personnes qui ne sont pas encore clientes. Cette base de données d’adresse mail est achetée ou collectée dans le but de démarcher commercialement les potentiels clients.
Le mail de conversion est beaucoup utilisé dans les domaines du prêt à porter et de la restauration. La plupart du temps, l’e-mail de conversion sert à présenter une offre promotionnelle ou le lancement d’un nouveau produit. Envoyé à des moments stratégiques, tel qu’au lancement des soldes, ces mails se veulent très incitatifs.

L’e-mail de fidélisation

L’e-mail de fidélisation est envoyé aux clients est déjà acheté, ou du moins qui ont déjà montré de l’intérêt, une offre de l’entreprise. Parmi les modèles d’e-mail de fidélisation les plus répandus on retrouve la newsletter, devenu indispensable pour la stratégie digitale de certaines sociétés.

La newsletter consiste à envoyer fréquemment un courrier électronique à votre base de données de clients, une fois toutes les deux semaines par exemple. Ce mail les informe de l’activité de l’entreprise mais doit aussi susciter un certain intérêt pour le lecteur.

Un autre type de mail de fidélisation est le mail promotionnel. Similaire à un mail de conversion, ce type de mail a pour vocation d’inciter le lecteur à renouveler son acter d’achat. Comparé à un mail de conversion de premier contact, le mail de fidélisation promotionnel peut être bien mieux ciblé grâce aux informations que possède l’entreprise sur le client.

Les avantages de l’emailing

L’emailing est devenu indispensable dans la stratégie digitale de nombreuses entreprise pour plusieurs raisons. Les avantages principaux d’une campagne d’emailing sont :

  • Peu coûteux. Mener une campagne emailing nécessite un budget assez contenu. La plupart des plateformes d’emailing pratiquent des prix relativement abordables, permettant d’automatiser facilement l’envoi massif de courriers électroniques. Il est aussi possible de s’en occuper soi-même, mais le processus sera un peu plus long.
  • Relativement facile à mettre en place. Que ça soit grâce à un outil dédié à l’emailing ou par envois manuels, ce type de campagne marketing est assez simple à mettre en place.
  • Acquisition et fidélisation. Comme évoqué au cours de cet article, l’emailing est un outil du marketing digital qui permet d’obtenir de nouveaux clients ainsi que de les fidéliser.
  • Suivi précis et ciblage maîtrisé. La plupart des outils d’emailing intègrent un suivi du comportement du destinataire (s’il a ouvert le mail, s’il a cliqué sur le lien…). Récolter toutes ces statistiques permet de personnaliser et donc de cibler la clientèle plus précisément les prochains mails.

Les inconvénients de l’emailing

Mener une campagne d’emailing comporte cependant certains risques tels que :

  • Le spam. Les principaux services de boite mail électronique intègrent un système de filtre pour contrer les envois abusifs de mails. Pour éviter de finir dans la section spam, une de préconisations est d’éviter d’envoyer des mails répétés à des destinataires qui n’ont pas ouvert vos mails.
  • Aucune modification après envoi. Si une faute d’orthographe ou une imprécision se glisse dans le mail, celle-ci sera envoyé à des centaines voire milliers de personnes, ce qui peut entacher le sérieux de l’entreprise.
  • Risque d’inefficacité. Un mail trop générique, pas assez séduisant ou envoyé à des fréquences trop régulières peut être contre productif. Une entreprise qui envoie massivement des mails qui gênent les lecteurs plus qu’ils ne les intéressent risquent de nuire à son image de marque.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *