Comment le design graphique peut renforcer vos campagnes marketing ?

Par Tancrède d'Aspremont Lynden, le 29/04/2021

Une fois que votre audience est bien définie, que vos objectifs marketing sont clairs, et que vous avez une stratégie de contenu, que pouvez-vous faire de plus pour maximiser les chances de succès de votre campagne marketing ? 

Comment le design graphique renforce les campagnes marketing

Vous pouvez utiliser le design graphique. Que ce soit pour le design de votre newsletter, de votre site web, de vos packagings, ou encore de vos posts sur les réseaux sociaux, c’est le design graphique qui peut permettre à votre entreprise de se démarquer visuellement. 

Par conséquent, dans cet article, nous allons voir les choses à faire et à ne pas faire quand on veut utiliser le design graphique ainsi que son rôle dans la communication d’une entreprise.

Quel est le rôle du graphisme dans la communication ?

Créer une bonne première impression

Quand on veut acheter un produit ou un service, c’est son aspect visuel qui nous marque en premier. Qu’il s’agisse d’illustrations accrocheuses sur un site web ou d’un logo astucieux, un bon graphiste est spécialisé dans la création d’une excellente première impression auprès de votre clientèle.

Ainsi, dans toute campagne publicitaire ou marketing, vous devez prendre en compte son aspect visuel et c’est là que le design graphique a un rôle à jouer.

Utiliser les bonnes couleurs pour favoriser les bons comportements

Les recherches indiquent que dans les 90 secondes qui suivent la vision d’un produit, les clients portent inconsciemment un jugement sur celui-ci. De plus, entre 62% et 90% de ce jugement serait formé sur base de la couleur du produit en question.

Les effets de la couleur ont largement été étudiés dans le monde du marketing. Par exemple, la couleur peut accroître la notoriété de votre entreprise et favoriser la mémorisation de vos clients par rapport à votre marque. En effet, la couleur permettrait à 80% des individus d’identifier une marque. Par exemple, si on vous parle du jaune et du rouge, couplés à un M, vous pensez forcément à McDonald’s. Si on vous parle du vert et du blanc, couplés à une sirène, c’est Starbucks qui vient en tête. Etc.

De plus, les couleurs sont liées à des émotions différentes. Par exemple, les couleurs chaudes comme le rouge et le jaune sont plus susceptibles d’évoquer l’action, tandis que les couleurs froides comme le bleu, le vert et le blanc évoquent plus la confiance et le calme.

Le site de l’application de méditation Petit BamBou en est un bon exemple :

C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours vous asseoir avec un graphiste pour déterminer les couleurs les plus adaptées à la communication de votre entreprise et à l’image que vous souhaitez projeter.

Pour y arriver, nous pouvons vous conseiller de travailler avec une agence spécialisée en conception graphique.

A la recherche d’une agence digitale ? Faites confiance à leurs clients pour faire le bon choix !

Décrivez votre projet 
Découvrez les 10 agences adaptées à vos projets
Liste établie à partir des recommandations clients 
Comparez et choisissez l’agence digitale qui vous convient

> Je décris mon projet ! 

L’utilisation de la bonne typographie

Après avoir choisi les bonnes couleurs, votre graphiste devra réfléchir au choix de la bonne police. De manière générale, les polices sont divisées en deux catégories :

  • Les polices à empattements (également appelées “serifs”).
  • Les polices sans empattements (également appelées “sans-serifs”).

Vous pouvez voir la différence dans l’image ci-dessous.

Pour les textes longs, il est recommandé d’utiliser des polices sans-serif. À contrario, ce sont les polices serifs qui seront utilisées pour les textes courts.

De plus, le type de polices que vous choisirez aura également une influence sur le tone of voice que votre marque va adopter. En général, les polices avec empattements sont considérées comme étant plus sérieuses et plus formelles. Tandis que les polices sans empattements sont perçues comme étant plus modernes et plus jeunes.

Ce n’est bien sûr pas écrit dans la roche, cela dépend également du contexte dans lequel la police est utilisée : couleurs de la marque, industrie, audience, type de produits et de services, etc.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’utilisation d’une mauvaise police peut donner une impression complètement différente. Il suffit de regarder cet exemple de Nike pour se rendre compte de l’impact qu’une police peut avoir sur l’image de marque d’une entreprise :

Ainsi, de la même manière que les couleurs ont un impact sur la perception que vos clients auront de votre marque, il faut bien réfléchir à la police que vous utiliserez.

Encore une fois, une agence de conception graphique pourra vous aider à trouver la police la plus adaptée à votre marque.

A la recherche d’une agence digitale ? Faites confiance à leurs clients pour faire le bon choix !

Décrivez votre projet 
Découvrez les 10 agences adaptées à vos projets
Liste établie à partir des recommandations clients 
Comparez et choisissez l’agence digitale qui vous convient

> Je décris mon projet ! 

Le design graphique de votre logo

Tout comme les couleurs et la typographie, le logo de votre entreprise a une influence sur sa communication. Un logo permet à votre entreprise d’être reconnaissable sans mentionner son nom.

Ici aussi, un graphiste offre une valeur ajoutée évidente. Il possède les compétences nécessaires pour concevoir un logo qui se démarque. Au moment de la conception (ou de la mise à jour) d’un logo, il est important de rester simple. Un logo trop complexe n’est pas une nécessité et peut être difficile à lire. De plus, il est également préférable de se limiter à l’utilisation de trois couleurs.

L’importance de créer votre charte graphique

Une chose importante à garder en tête, c’est que pour maintenir une cohérence dans la communication de votre entreprise, vous devez avoir des règles graphiques clairement définies.

Jusqu’ici, nous avons abordé l’utilisation des couleurs, des typographies, et d’un logo. La question que vous devez vous poser, c’est de savoir comment ces éléments seront utilisés dans toutes vos communications :

  • Newsletter
  • Réseaux sociaux
  • Packagings
  • Site web

Comment faire pour que l’ensemble des départements de votre entreprise aient un style de communication visuelle qui soit uni et cohérent ? Et surtout, comment s’y prendre pour que l’ensemble de l’entreprise sache clairement comment utiliser les différents éléments visuels et graphiques que vous avez définis ?

C’est là qu’une charte graphique entre en jeu.

Le but de cette charte graphique étant justement d’expliquer comment utiliser les couleurs, les typographies, et les variantes du logo de votre entreprise en fonction de la communication qui doit être faite.

Cela permet d’avoir une communication cohérente, qui préserve donc la bonne impression que vos clients ont de votre marque, mais aussi de gagner du temps en interne quand une personne doit communiquer.

C’est un sujet que nous avons déjà abordé sur le blog de Sortlist, en présentant les chartes d’Uber, Spotify, Yelp, et Google.

Combien coûte le design graphique ?

Une fois qu’on connaît tous les avantages d’avoir un bon design graphique, quel en est le prix ? Combien coûte la prestation d’une agence spécialisée ?

Le prix d’une conception graphique, comme dans tous secteurs, dépend de la quantité de travail et de l’expertise de l’agence que vous choisirez.

Chez Sortlist, nous avons accompagné plus de 170 entreprises françaises qui avaient besoin d’une agence de conception graphique en 2020. Et selon notre expérience, leurs budgets pouvaient aller de 5.000€ à 30.000€.

Tout dépend du projet que vous avez, de l’ampleur du travail que cela représente, et de votre secteur d’activité.

Aujourd’hui, il y a beaucoup d’agences auxquelles vous pouvez vous adresser, quelle que soit la taille de votre entreprise. Mais le problème n’est pas de trouver une agence, il est de choisir celle qui correspondra le mieux à votre marque, à vos envies, et à votre projet.

A la recherche d’une agence digitale ? Faites confiance à leurs clients pour faire le bon choix !

Décrivez votre projet 
Découvrez les 10 agences adaptées à vos projets
Liste établie à partir des recommandations clients 
Comparez et choisissez l’agence digitale qui vous convient

> Je décris mon projet ! 

Trouvez le partenaire idéal avec Sortlist pour construire votre stratégie webmarketing !

Décrivez votre projet, votre budget, vos attentes
Découvrez la liste d’agences spécialisées proposée
Choisissez et échangez avec le partenaire qui vous convient
Service gratuit et sans engagement

> Je décris mon projet ! 

Quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques en design graphique ?

Avant de clôturer, faisons un rapide récapitulatif des bonnes et des mauvaises pratiques à suivre.

Bonnes pratiques

  • Trouvez un graphiste qui correspond à la taille et à la vision de votre entreprise.
  • Réfléchissez aux couleurs qui correspondent le mieux à l’image que vous voulez donner de votre entreprise.
  • Choisissez une police qui correspond au style de votre marque.
  • Créez un logo adapté à votre marque, restez simple et évitez d’utiliser trop de couleurs.
  • Développez une identité visuelle cohérente pour votre entreprise et votre ligne de produits, qui résume les éléments précédents en un tout.
  • Construisez une charte graphique pour guider l’utilisation de tous ces éléments dans l’ensemble de votre communication.

Mauvaises pratiques

  • Ne considérez pas l’embauche d’une agence de conception graphique comme futile, mais comme un investissement long terme dans l’image de votre entreprise.
  • Ne considérez pas l’identité de votre entreprise comme statique et évaluez régulièrement les éléments qui doivent être renouvelés.

Conclusion

Voilà donc comment le design graphique peut renforcer votre marketing. En aidant votre marque à créer une excellente première impression, en utilisant les bonnes couleurs et les bonnes typographies, et en construisant une charte graphique pour avoir une communication cohérente sur tous vos différents supports.

Plus vous utiliserez un design cohérent et de qualité, plus vos campagnes marketing seront orientées dans la bonne direction.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Bien gérer son entreprise

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Tancrède d'Aspremont Lynden

Tancrède travaille dans une agence digitale spécialisée dans le web marketing et l'accompagnement digital des entreprises.