Agence webmarketing : comment faire le bon choix ?

Par Marie Lusset, le 18/08/2021

Ces dernières années, la digitalisation des entreprises ainsi que leur présence sur le web sont devenues de plus en plus importantes, voire indispensables. 

Agence webmarketing

Ce phénomène a grandement été accéléré par la crise de la covid-19 et a poussé toutes les entreprises, même celles qui ne se sentaient jusque-là pas concernées par la digitalisation, à s’y intéresser pour assurer leur présence sur le web. Toute entreprise qui cherche à développer sa présence digitale, et ne disposant pas de cette compétence en interne a alors tout intérêt à faire appel à une agence webmarketing.

Quelle est l’utilité d’une agence webmarketing ?

Les agences webmarketing regroupent des spécialistes de différents domaines du digital pour rassembler et coupler les compétences de ces derniers afin d’assurer à leurs entreprises clientes une stratégie adaptée à leurs spécificités, secteur d’activité, clientèle…

Pour ce faire, plusieurs techniques sont possibles, utilisables soit de manière cloisonnée, soit de manière complémentaire : le SEO ou référencement naturel, le SEA ou référencement payant, emailing, l’affiliation… Le choix parmi ces techniques dépend grandement de votre secteur d’activité et du but poursuivi par la digitalisation. S’il s’agit simplement d’être visible, ou de faire du commerce directement en ligne, du budget y étant consacré, mais également de l’agence avec laquelle vous allez travailler.

Les domaines du webmarketing sont très divers : parmi les principaux domaines on retrouve le SEA, le SEO, les réseaux sociaux, l’emailing, le RTB, le Web Analytics, le content Marketing, le CRM… Afin de vous aider dans l’élaboration de votre projet, vous pouvez contacter une agence webmarketing sur Bordeaux, avec des experts en digital qui s’engagent à élaborer une stratégie réfléchie.

Agence webmaketing comment faire le bon choix

Comment choisir l’agence webmarketing adaptée à vos besoins ?

La première des étapes dans votre recherche d’agence webmarketing est de définir vos besoins. Vous souhaitez mettre en place une stratégie multicanal ou vous concentrer sur certains des domaines du webmarketing ? Vous voulez faire appel à une agence qui effectuera le travail à votre place ou vous désirez simplement bénéficier d’une formation ? Vous êtes à la recherche d’une agence proche de vous géographiquement parlant ? Prenez le soin de choisir une agence webmarketing dans votre ville.

Par ailleurs, consultez les services pouvant être proposés par ces agences. Vous devrez ensuite considérer quel canal de communication correspondra le mieux à votre secteur d’activité ? Si vous avez une activité touchant la catégorie la plus âgée de la population, vous n’adopterez pas la même stratégie que si vous vous adressez principalement à des adolescents. Avant de vous lancer et de confier la digitalisation de votre entreprise, ainsi que sa présence digitale à une agence webmarketing, vous devez tout d’abord prendre le temps de connaître les différentes agences à proximité, leur spécialité et leur image de marque. Certaines agences webmarketing seront en effet plus spécialisées dans certains domaines que d’autres.

Une fois que vous avez listé et mis au clair vos besoins, listez les différentes agences qui pourraient vous intéresser. La proximité géographique est moins importante que pour certains autres prestataires de services, ce qui vous permet d’élargir vos recherches. Toutefois, le fait d’être situé au même endroit facilitera les échanges et la réactivité en cas de complications.

Renseignez-vous sur les compétences des agences sélectionnées

Toutes les agences n’ont pas les mêmes compétences, certaines ont en effet des spécialités différentes. En plus des compétences techniques et digitales de l’entreprise que vous allez choisir, il faut également veiller à faire en sorte que l’agence choisie connaisse votre domaine d’activité. Elle doit pouvoir comprendre votre marché pour vous proposer une stratégie efficace et ciblée.
L’agence doit être capable de comprendre votre marché, mais également votre entreprise, vos valeurs, vos atouts, et le positionnement sur le marché, de même que vos produits.

Si vous souhaitez développer une stratégie digitale pour une entreprise de savon artisanal par exemple, vous n’aurez aucun intérêt à vous tourner vers une agence spécialisée dans la stratégie digitale en B2B. Plus l’agence avec laquelle vous allez travailler comprend votre entreprise et votre marché, plus elle sera à même de vous proposer une stratégie digitale adaptée, et donc bénéfique à votre entreprise. Autre élément important : le digital est un monde à part avec un jardon bien spécifique qui rend l’accompagnement à la prestation d’autant plus important. Essayez de sélectionner une agence qui vous expliquera avec des termes courants les outils et techniques mis en place.

Au-delà de l’accompagnement proposé, un autre critère important est celui de la disponibilité. En tant que dirigeant d’entreprise, il est important de pouvoir contacter ses prestataires dès que le besoin se fait ressentir. Un certain nombre d’agences sont disponibles jusqu’à la signature du contrat de prestation et disparaissent par la suite. Il faut donc essayer d’anticiper au maximum, et dans la mesure du possible de faire appel à une agence qui sait se rendre disponible pour ses clients, même après la signature du contrat.

choisir la bonne agence webmarketing

Il est également important de se faire rassurer sur la qualité du suivi et du reporting. Dans le domaine du webmarketing, assurer un suivi et reporting est très important. Le prestataire travaillant la plupart des cas à distance, il est en effet rassurant d’avoir à période précise des comptes rendus de travaux effectués, des prestations réalisées, de la réalisation des objectifs fixés.

Ce suivi et compte rendu vous permettra de suivre le sérieux de votre prestataire, mais également d’examiner le bénéfice des actions menées sur votre entreprise et ses performances commerciales. Si vous constatez peu de bénéfices par rapport aux objectifs annoncés, les réunions de suivi et comptes rendus sont alors l’occasion de partager vos impressions avec votre prestataire. Celui-ci doit être en mesure de renouveler la stratégie s’il s’avère que celle mise en place n’a pas les effets attendus.

Examinez les travaux passés et comparez les tarifs

Le fait de voir les travaux déjà effectués par une agence peut vous aider à vous faire une idée. Prenez le temps de lire les avis des clients des agences que vous avez sélectionnées. Les avis clients à travers un site tiers qui garantit la véracité des commentaires sont un bon moyen de vous faire un avis sur les prestations et les spécificités de chaque agence.

Comme toute prestation de service, il est nécessaire de connaître en détail le prix des prestations avant de donner son accord. Plus particulièrement dans le domaine du webmarketing, où le prix des prestations peut varier énormément d’une agence à une autre. En fonction de votre budget et des tarifs de l’agence choisie, vous aurez ainsi le droit à plus ou moins de prestations en fonction de l’agence choisie et des modalités de facturation de cette dernière.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.