Social Media Marketing : Top 10 des meilleures pratiques pour les PME

Par Tancrède d'Aspremont Lynden, le 29/04/2021

Avec le contexte sanitaire et social que nous connaissons en 2021, les réseaux sociaux ont une place centrale à prendre. En effet, la pandémie a amené beaucoup de monde à passer plus de temps en ligne et à trouver des moyens d’interagir avec d’autres personnes.

Social Media Marketing, meilleure pratique pour les PME

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • En 2021, 3.6 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux, et ce chiffre devrait atteindre les 4.41 milliards en 2025.
  • Un internaute passe en moyenne 144 minutes par jour sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, WhatsApp et Messenger étant les plus populaires).
  • 57% des consommateurs suivent des marques sur les réseaux sociaux pour se tenir au courant de leurs nouveautés.
  • Les consommateurs qui suivent une marque sur les réseaux sociaux continuent d’interagir avec elle de différentes manières : 91% se rendent sur son site web, 89% deviendront clients, et 85% recommanderont la marque à leur entourage.

Tous ces chiffres montrent à quel point les réseaux sociaux continuent à gagner en popularité et le potentiel qu’ils représentent pour les marques. C’est précisément pour cette raison que les PME devraient développer une stratégie de Social Media Marketing, au sein de leur stratégie marketing.

Dans la suite de cet article, nous vous partageons les 10 meilleures pratiques à respecter pour avoir une stratégie qui fonctionne et tirer parti de la croissance des réseaux sociaux.

1. Connaître votre audience et vos objectifs

La première bonne pratique consiste à bien connaître l’audience que vous visez. Si vous ne la connaissez pas, vous ne pourrez pas lui proposer ce qu’elle veut. Ainsi, connaître ses clients est l’une des étapes les plus importantes de votre stratégie de Social Media Marketing.

Les réseaux sociaux permettent de collecter énormément de données, qu’il est ensuite possible d’utiliser pour guider vos décisions commerciales et adapter votre approche marketing.

C’est précisément grâce à ces données que vous pourrez mettre en place une stratégie efficace, car vous connaîtrez les désirs, les problématiques, les besoins et les attentes de vos clients.

Par conséquent, prenez le temps de définir à qui vous vous adressez avec beaucoup de précision :

  • Âge
  • Localisation
  • Revenu
  • Loisirs
  • Habitudes de consommation
  • Situation socioprofessionnelle
  • Etc…

Définissez ensuite vos objectifs. Que cherchez-vous à faire en vous adressant à cette audience ? Voici quelques exemples d’objectif que vous pouvez atteindre en utilisant les réseaux sociaux :

  • Construire la notoriété de votre marque
  • Transformer vos clients en ambassadeurs
  • Générer des leads et du chiffre d’affaire
  • Améliorer votre rétention client

Avoir un objectif précis vous permettra de savoir quel canal utiliser (nous allons y venir) mais vous permettra aussi d’évaluer l’efficacité de votre stratégie Social Media : l’objectif est-il atteint ou non en utilisant telle ou telle stratégie ? 

Trouvez le partenaire idéal avec Sortlist pour votre stratégie social media marketing 

Décrivez votre projet, budget, attentes
Découvrez la liste d’agences spécialisées proposée
Echangez avec l’agence que vous avez sélectionné
Gagnez du temps avec ce service gratuit et sans engagement

> Je décris mon projet ! 

2. Se concentrer sur les bons réseaux sociaux

La deuxième bonne pratique consiste à choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous allez concentrer vos efforts. Ce choix devra se faire selon l’audience que vous visez et l’objectif que vous cherchez à atteindre.

En effet, certains réseaux sociaux sont plus utilisés par certains types d’audiences, mais sont aussi plus adaptés à certains types d’objectifs.

De plus, investir sur plusieurs réseaux à la fois n’est pas forcément rentable. De par le fait qu’une stratégie de Social Media Marketing demande beaucoup d’efforts pour être efficace, il vaut mieux concentrer vos investissements sur les plateformes qui sont vraiment pertinentes pour vous.

Prenons quelques exemples :

Facebook

Facebook reste le réseau social le plus populaire pour la plupart d’entre nous. D’un point de vue business, c’est un médium intéressant pour générer du trafic vers votre site web. Grâce aux publicités, vous pouvez facilement ajouter des Call To Action à vos messages pour rediriger votre audience cible vers votre site.

En ce qui concerne les chiffres, Facebook rassemble 1.4 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour, et 2.13 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

Instagram

Vous pouvez utiliser Instagram si vous avez beaucoup de contenus visuels à publier et que vous avez l’intention de collaborer avec des influenceurs. De plus, les publicités sur Instagram sont tout aussi efficaces que sur Facebook et les possibilités de contenu sont très variées :

  • Posts simples
  • Carousels
  • Reels
  • Story
  • IGTV

Instagram vous donne beaucoup de liberté en matière de diversité de contenu. En ce qui concerne les chiffres, on retrouve plus d’un milliard d’utilisateurs, dont 500 millions sont actifs quotidiennement.

Twitter

Twitter vous permet d’approcher directement et simplement votre audience. Pour les entreprises qui doivent avoir un service client réactif, Twitter peut être une excellente solution. En effet, si votre audience voit que votre marque répond de manière active à ses clients sur Twitter, cela peut générer de la confiance et montrer que vous êtes capable de résoudre les problématiques de vos clients.

En termes d’audience, Twitter regroupe 330 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

LinkedIn

LinkedIn peut être vraiment utile pour développer votre personal branding. C’est la plateforme sur laquelle vous pouvez partager ce qu’il se passe dans votre entreprise, documenter ce que vous faites, exprimer votre opinion, et interagir avec d’autres personnes de votre secteur d’activité.

Certaines entreprises, de par l’influence de leurs membres, parviennent à générer beaucoup de chiffre d’affaires en publiant des posts avec un fort taux d’engagement.

La subtilité principale à retenir sur LinkedIn, c’est que les posts que vous publierez avec votre compte personnel auront beaucoup plus d’impact que ceux du compte de votre entreprise.

En termes de chiffres, on retrouve 250 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur LinkedIn.

Pinterest

De la même manière qu’Instagram, Pinterest est une plateforme visuelle. Cela dit, Pinterest fonctionne plus comme un moteur de recherche, qui permet de donner de l’inspiration à ses utilisateurs. Si votre objectif est de présenter vos produits, d’inspirer vos clients potentiels, et de ramener du trafic vers votre site web, Pinterest est pertinent.

En termes de chiffres, on retrouve 450 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur Pinterest.

En résumé

Ce ne sont là que 5 exemples de réseaux sociaux que vous pouvez utiliser, mais nous aurions aussi pu citer TikTok, Snapchat, Reddit, Quora, YouTube et Messenger. Les options sont nombreuses, mais le tout est de vous concentrer sur le ou les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre objectif et votre audience.

3. Confier la gestion de votre stratégie à une personne dédiée

La troisième bonne pratique consiste à confier votre stratégie de Social Media Marketing à une personne / une équipe dédiée. Le management des réseaux sociaux est un travail à temps plein, qui demande un réel investissement pour obtenir des résultats.

Raison pour laquelle nous vous conseillons de désigner une personne de référence, qui sera chargée de mettre en place vos différentes campagnes.

Vous avez aussi la possibilité de travailler avec une agence spécialisée en Social Media, qui pourra s’occuper de la création, de l’implémentation, et de l’évaluation de votre stratégie. Cela vous permettra de bénéficier de compétences à jour et d’être entouré de professionnels, qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs.

4. Produire et recycler votre propre contenu

La quatrième bonne pratique consiste à faire des économies d’échelle sur votre production de contenu. Toute stratégie Social Media a besoin de contenu pour pouvoir tourner.

Le problème est le suivant : produire du contenu demande beaucoup d’efforts, en faire la promotion aussi. Pour résoudre ce problème, le mieux est de créer du contenu qui peut facilement être recyclé et utilisé sur plusieurs plateformes / réseaux sociaux.

Par exemple, réutiliser un Tweet comme description d’une photo sur Instagram. Ou publier une photo en Story sur Instagram, et l’utiliser comme illustration d’un post LinkedIn.

L’idée est de gagner du temps pour vous aider à produire plus de contenu.

5. Miser sur le contenu vidéo

Nous pouvons aussi vous conseiller de partager du contenu vidéo. C’est sans doute l’un des meilleurs conseils à suivre pour les années à venir. Selon plusieurs études, la vidéo permettrait de générer plus de conversions et plus de ventes.

De plus, vos vidéos n’ont pas spécialement besoin d’être très travaillées ou très réfléchies : répondez aux questions de vos clients, présentez vos produits, documentez vos journées de travail, etc. L’idée est de montrer qui se trouve derrière votre entreprise et d’encourager les interactions avec vos clients.

Faites des vidéos courtes et allez à l’essentiel. De plus, pour faire suite au conseil précédent : recycler vos vidéos et publiez les à plusieurs endroits.

6. Utiliser des filtres

Certains réseaux sociaux vous permettent aussi d’utiliser des filtres. C’est notamment le cas de Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok. Si tous ces réseaux offrent cette fonctionnalité, c’est parce que la réalité augmentée a un bel avenir devant elle. Pour vous donner quelques chiffres, l’engagement en réalité augmentée a augmenté de 20% depuis début 2020, avec une conversion d’achat en croissance de 90% pour les utilisateurs de réalité augmentée.

Pour vous donner deux exemples :

  • Le e-commerce CB2 a remarqué que les pages de produits avec des expériences en réalité augmentée faisaient croître de 21% le chiffre d’affaires par visite et de 13% la taille du panier moyen.
  • En 2019, les ventes en ligne de L’Oréal ont augmenté de 49% grâce aux clients qui avaient la possibilité d’essayer des produits en réalité augmentée avant de les acheter.

Face à ces chiffres, il semble que les filtres qui utilisent la réalité augmentée sur les réseaux sociaux peuvent être une opportunité intéressante pour les marques. De manière générale, les utilisateurs ne considèrent pas les filtres comme une publicité. Ces derniers sont plus vus comme une expérience, un jeu. Cela signifie que les filtres peuvent aider votre marque à interagir avec votre audience, sans avoir l’air de pousser des messages publicitaires.

D’autant que les possibilités de filtres sont très nombreuses : roulette aléatoire, mini-jeux, etc. Chaque marque peut créer son propre filtre pour interagir avec ses clients !

N’hésitez donc pas à creuser cette piste pour diversifier votre stratégie de Social Media Marketing, une agence spécialisée pourra d’ailleurs vous y aider.

7. Interagir avec votre audience

La 7ème bonne pratique, que nous avons déjà abordée en parlant de Twitter, consiste à interagir avec les membres de votre audience. Si celle-ci commente et partage le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux, prenez le temps de lui répondre. Montrez qu’il y a bien quelqu’un derrière votre marque, qu’il y a quelqu’un derrière ses publications, et que votre audience peut directement interagir avec vous.

Ça contribuera à humaniser votre marque et à la rendre plus attachante.

8. Surveiller vos résultats

La 8ème bonne pratique consiste à bien surveiller les résultats de votre stratégie de Social Media Marketing. Cette étape est cruciale pour savoir si les choses que vous mettez en place vous rapprochent ou non de votre objectif.

Votre contenu est-il efficace ? Votre audience interagit-elle avec votre marque ? Le trafic de votre site web est-il en croissance ? Avez-vous généré plus de ventes depuis que votre stratégie a été mise en place ?

Pour cela, prenez le temps d’utiliser les bons outils et regardez la data qui est vraiment pertinente pour mesurer les résultats des efforts que vous avez déployés.

9. Mettre à jour votre stratégie social media

Cette avant dernière étape est liée à la précédente : une fois que vous avez évalué les résultats de votre stratégie, des ajustements peuvent être nécessaires. Connaître l’impact de ce que vous avez mis en place n’est utile qu’à condition d’agir en fonction.

Devez-vous publier plus ou moins de contenu ? Quel réseau social vous a apporté le plus de résultats ? Où devriez-vous réorienter vos efforts ?

Une stratégie de Social Media Marketing n’est pas inscrite dans la pierre : il est nécessaire de la mettre à jour régulièrement, selon vos résultats.

10. Surveiller l’émergence de nouveaux réseaux sociaux

Enfin, dernière bonne pratique que nous voulions vous partager : prenez le temps de faire une veille médiatique et de surveiller l’émergence de nouveaux réseaux sociaux. Sur ces 3 dernières années, nous avons vu TikTok exploser, LinkedIn est devenu très fort sur la scène B2B, et Clubhouse attire tous les regards depuis début 2021.

Chaque fois qu’un réseau social apparaît, ou attire l’attention, c’est une opportunité de positionner votre marque et de capter des clients. Soyez donc attentifs et demandez-vous si le réseau social du moment peut être pertinent dans votre stratégie de Social Media Marketing.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu les 10 bonnes pratiques à respecter pour construire une bonne stratégie de Social Media Marketing. Cela dit, il faut se rendre compte que l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux peut se complexifier, que les choses bougent très vite, et que la quantité de plateformes disponibles ainsi que la diversité des contenus qui peuvent être créés ne cessent de croître.

Pour faire face à cette complexité, nous sommes convaincus que s’entourer des bons partenaires fait partie des meilleures solutions. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’une agence spécialisée en Social Media Marketing.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Tancrède d'Aspremont Lynden

Tancrède travaille dans une agence digitale spécialisée dans le web marketing et l'accompagnement digital des entreprises.