Micro influenceurs : Qui sont-ils et comment les intégrer à votre stratégie digitale ?

Par Tancrède d'Aspremont Lynden, le 29/04/2021

Depuis 2010, le développement de nouveaux canaux de communication a donné naissance au marketing d’influence. Aujourd’hui, grâce à ces canaux, tout le monde peut créer du contenu très facilement et le publier en ligne. 

Que ce soit sur Instagram, YouTube, LinkedIn, Twitter, TikTok, ou sur un blog : vous pouvez prendre la parole et exprimer votre avis sur un sujet qui vous intéresse.

Intégrer Micro influenceurs à stratégie digitale

Ce qu’on observe aujourd’hui, c’est que de plus en plus de monde se prête au jeu et que certaines personnes deviennent des références de leur domaine. A tel point que ces mêmes personnes disposent d’une certaine influence. 

Lifestyle, sport, alimentation, culture cinématographique, histoire, biologie, sexualité, marketing : on retrouve des influenceurs dans énormément de thématiques différentes.  

Et cela représente une véritable opportunité pour les marques. Elles peuvent travailler avec ces influenceurs pour atteindre leurs objectifs marketing. 

Dans cet article, nous faisons un rapide rappel de ce qu’est le marketing d’influence, nous présentons les différents types d’influenceurs, en plus d’expliquer pourquoi et comment travailler avec des micro influenceurs. 

Qu’est ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence ou “influence marketing” renvoie aux partenariats que les marques et les influenceurs décident de mettre en place. Plus concrètement, les influenceurs permettent aux marques d’accéder à leur communauté en échange d’une certaine rémunération. 

Grâce aux influenceurs, les marques peuvent donc faire la promotion de leurs produits et services auprès d’une audience hautement qualifiée. Bien sûr, cela fonctionne à condition de choisir les bons influenceurs et de mettre en place un partenariat qui soit sain. 

Nous verrons comment faire plus tard dans cet article, mais sachez qu’une agence peut aussi vous y aider.

Trouvez le partenaire idéal avec Sortlist pour votre stratégie social media marketing 

Décrivez votre projet, budget, attentes
Découvrez la liste d’agences spécialisées proposée
Echangez avec l’agence que vous avez sélectionné
Gagnez du temps avec ce service gratuit et sans engagement

> Je décris mon projet ! 

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

Il y a plusieurs manières de catégoriser les influenceurs avec lesquels vous pouvez travailler. 

Dans cet article, nous nous concentrerons sur trois d’entre elles. Sachez également que chacune de ces méthodes peut vous aider à mieux choisir le ou les influenceurs avec lesquels vous pourriez collaborer. L’idée étant d’avoir un bon alignement entre la proposition de valeur de votre entreprise et la thématique abordée par l’influenceur ainsi que son audience.

La taille de l’audience

L’audience est la première façon de différencier les influenceurs. De manière générale, voici la catégorisation qui peut être faite : 

  • Nano-influenceurs: 1,000 – 10,000 followers
  • Micro-influenceurs: 10,000 – 100,000 followers
  • Macro-influenceurs: 100,000 – 1,000,000 followers
  • Méga-influenceurs: 1,000,000+ followers

Les micro influenceurs sont donc loin d’être ceux avec l’audience la plus imposante, mais nous verrons pourquoi ça peut être un avantage plus loin dans cet article. De plus, il faut aussi se rendre compte que la taille de l’audience dépend de plusieurs facteurs, et notamment de la thématique abordée par l’influenceur.

En effet, certaines thématiques attirent naturellement plus de monde que d’autres. Par exemple, un influenceur “lifestyle” aura beaucoup plus de facilité à atteindre le million de followers qu’un influenceur qui parle de jardinage, d’automobile, ou de bricolage. 

Ainsi, il faut prendre en compte la thématique, et c’est d’ailleurs une autre façon de catégoriser les influenceurs. 

La thématique abordée

Comme nous l’avons déjà évoqué, on retrouve des influenceurs dans plein d’expertises différentes : 

  • Lifestyle
  • Sport
  • Alimentation / Santé
  • Bricolage
  • Automobile 
  • Histoire
  • Sexualité
  • Culture cinématographique
  • Biologie
  • Sciences
  • Etc. 

Selon la nature de votre entreprise, de ses produits et/ou services, il faudra prendre en compte la thématique abordée par l’influenceur avec lequel vous pensez travailler. L’enjeu est de garder une cohérence entre ce que vous proposez et le type de contenu que l’influenceur met en ligne. 

La plateforme utilisée

Enfin, comme expliqué au début de l’article, les canaux de communication qui se sont développés depuis 2010 sont nombreux. On retrouve aujourd’hui des influenceurs sur chacun d’entre eux : 

  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn 
  • Twitter
  • Snapchat
  • TikTok 
  • Blogs 

Cela dit, même si les plateformes sont nombreuses, la plupart des partenariats entre marques et influenceurs ont lieu sur Instagram et sur YouTube. Raison pour laquelle nous vous conseillons de viser ces deux plateformes en priorité. 

Pourquoi travailler avec les micro influenceurs ?

En voyant les trois méthodes de catégorisation des influenceurs, expliquées ci-dessus, vous pouvez vous demander pourquoi les micro influenceurs seraient plus intéressants que les nano, macro, voire méga influenceurs. Il y a plusieurs raisons : 

  • Un taux d’engagement plus élevé : Beaucoup d’études ont prouvé que les micro influenceurs pouvaient obtenir des taux d’engagement jusqu’à 60% plus élevés que les macro-influenceurs. 
  • Des coûts réduits pour les marques : En comparaison aux macro et méga influenceurs, les micro influenceurs ne demandent pas des sommes faramineuses pour faire la promotion d’une marque. 
  • L’authenticité : De manière générale, les micro influenceurs sont plus proches de leur audience que les macro et méga influenceurs. La relation est plus forte. 
  • Une taille d’audience respectable : Au-delà d’avoir une bonne relation avec leurs followers, les micro influenceurs ont la capacité de toucher une audience d’une taille tout à fait respectable. Ce n’est pas le cas pour les nano influenceurs, qui ont une audience réduite. A contrario, les macro/méga influenceurs vous permettent de toucher plus de monde, mais ils n’ont pas une relation aussi forte avec leur audience. 
  • Une thématique plus niche : De manière générale, les micro influenceurs parlent d’une thématique bien précise. Cela pourrait expliquer leurs taux d’engagement plus élevés, la taille de leur audience, et la relation qu’ils entretiennent avec elle. Mais au-delà de ces trois éléments, cela signifie surtout que les marques peuvent accéder à des audiences hyper qualifiées grâce aux micro influenceurs. 

Ainsi, en voyant tous ces éléments, inclure des micro influenceurs dans une stratégie digitale peut être très intéressant pour les entreprises qui veulent faire connaître leurs produits auprès de leur clientèle cible. 

Par exemple, une marque de prêt-à-porter responsable et écologique pourrait collaborer avec des micro influenceurs mode qui sont alignés avec l’image et l’univers de la marque. Cela permettrait à cette marque de toucher facilement ses personas, avec beaucoup de précision. Le tout pour un budget tout à fait décent. 

Quelles sont les bonnes pratiques : comment travailler efficacement avec des micro influenceurs ?

La manière dont vous travaillerez avec des micro influenceurs dépendra d’abord de vos objectifs. Comme dans toute collaboration, pour que celle-ci soit efficace, vous devez fixer un objectif clair et précis.

Voici quelques exemples d’objectifs que vous pourriez vous fixer : 

  • Brand Awareness : Faire connaître votre marque à votre audience cible. 
  • Identité : Construire l’identité de votre marque et communiquer sur vos valeurs.
  • Construire une audience : Travailler avec un influenceur pour capter une partie de son audience.
  • Générer des ventes : Une campagne d’influence peut servir à augmenter vos ventes. 
  • Fidéliser vos clients : Travailler avec un influenceur permet aussi de renforcer votre image de marque et peut servir à fidéliser vos clients.

Ainsi, pour travailler efficacement avec des influenceurs, vous devez d’abord définir un objectif précis. Ensuite, le choix du bon influenceur est une étape à ne pas négliger. 

Voici plusieurs conseils qui devraient vous aider à faire ce choix :

  • Visez les influenceurs avec une audience engagée, qui aime et commente leurs posts. 
  • Privilégiez les influenceurs alignés avec votre marque, qui incarnent vos valeurs et votre mission. 
  • Vérifiez la qualité du contenu publié par l’influenceur. Celui-ci devra jouer le rôle d’ambassadeur de votre marque, et il serait préférable que son contenu soit d’une certaine qualité.

Comment trouver des micro influenceurs ?

Pour clôturer cet article, voyons comment vous pouvez vous y prendre pour trouver des micro influenceurs. 

Travailler avec des outils

La première option consiste à utiliser des outils spécifiques. Ceux-ci permettent notamment d’analyser les statistiques de certains comptes d’influenceurs ainsi que de les classer selon différents critères. 

Par exemple, HypeAuditor vous donne la possibilité de trouver des influenceurs en fonction de leur ville, leur pays, leur taux d’engagement, leur nombre d’abonnés, et bien sûr : la thématique dont ils parlent.  

Utiliser des hashtags

Deuxième possibilité, les hashtags représentent une véritable mine d’informations. Vous pouvez rechercher des hashtags pertinents, en lien avec votre entreprise, pour découvrir quels posts sont les plus récents et les plus populaires. 

En fonction de ces résultats, vous serez en mesure d’identifier quels comptes sont derrière les meilleures publications, ce qui vous permettra d’identifier de potentiels partenaires avec lesquels associer votre marque. 

Travailler avec une agence spécialisée

De plus en plus d’agences digitales se spécialisent dans le marketing d’influence. Celles-ci échangent avec leurs clients, pour comprendre leur projet et leurs objectifs. Sur base de ces informations, les agences s’occupent alors du travail de recherche pour proposer une liste d’influenceurs pertinents à leurs clients. Les agences peuvent aussi s’occuper de la mise en place du partenariat et de la surveillance des résultats qui lui sont liés. 

C’est une solution complète et hyper efficace si vous souhaitez être accompagné.

A la recherche d’une agence digitale ? Faites confiance à leurs clients pour faire le bon choix !

Décrivez votre projet 
Découvrez les 10 agences adaptées à vos projets
Liste établie à partir des recommandations clients 
Comparez et choisissez l’agence digitale qui vous convient

> Je décris mon projet ! 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Tancrède d'Aspremont Lynden

Tancrède travaille dans une agence digitale spécialisée dans le web marketing et l'accompagnement digital des entreprises.