La digitalisation de l'enteprise

Par Marie Lusset, le 19/10/2020

Dans un monde qui devient de plus en plus digitalisé, la question de la digitalisation de l’entreprise se pose inévitablement. Comment ? Pourquoi ?

Le Blog du Dirigeant fait le point pour vous ! 

La digitalisation de l'entreprise

Digitalisation : définition

La digitalisation peut se définir comme un procédé visant à transformer des processus traditionnels, des objets, des outils ou des professions par le biais de nouvelles technologies digitales afin de les rendre plus performants. Désormais il est possible de pratiquement tout traiter en ligne. C’est la suite logique de l’évolution technologique, d’internet et de l’information. 

Ce phénomène de digitalisation s’observe également sur le monde de l’entreprise et en son sein, et conduit à transformer la manière dont l’entreprise est gérée, se crée et vit. Le concept de digitalisation des entreprises voit le jour dans les années 2010. Les entreprises bénéficient ainsi des dernières avancées et mutations technologiques. On considère que les entreprises ayant choisi la digitalisation précoce sont plus performantes de 26%. 

La digitalisation de l’entreprise s’observe sur tous les postes de l’entreprise, même si certains postes sont plus impactés que d’autres.

La digitalisation de l’entreprise a également bouleversé la manière dont les entreprises se créent, puisqu’il est désormais possible de créer son entreprise en ligne, ou effectuent leurs formalités administratives et juridiques. De nombreuses plates formes et services en ligne proposent aujourd’hui d’effectuer différents services pour les entreprises, comme l’accomplissement de formalités en ligne, ou même la fermeture de cette dernière.

Ce mouvement est également porté par des dispositions législatives venant encourager et encadrer légalement cette transformation, comme par le biais de la loi PACTE, qui a pour but de faciliter la gestion et la création de l’entreprise par la digitalisation.

La digitalisation de l’entreprise

Le phénomène de digitalisation de l’entreprise impacte différents départements, services de l’entreprise, tant dans leur manière de fonctionner que dans l’efficacité tirée de cette évolution. 

Les entreprises peuvent tirer de multiples bénéfices de la digitalisation tels que : 

  • un gain de temps 
  • une communication plus rapide, mais également simplifiée et à moindre coût, que cette communication soit interne ou externe à l’entreprise. 
  • elle permet également une meilleure collaboration au sein des équipes 
  • elle permet la collecte de données des clients, ainsi qu’un traitement facilité de ces données afin d’affiner la cible de l’entreprise et de perfectionner les méthodes de marketing 

La digitalisation peut donc être un véritable atout pour votre entreprise, mais il faut savoir l’utiliser et connaitre le but recherché par sa mise en place. Il ne suffit pas de digitaliser pour digitaliser mais de transformer l’entreprise en profondeur, en se fondant sur les nouvelles technologiques pour améliorer sa performance. 

La transformation digitale d’une entreprise passe, de manière évidente par l’implémentation de technologies dans les différents processus et secteurs de l’entreprise, mais également par la diffusion d’une véritable culture digitale au sein de cette dernière aussi bien chez les collaborateurs  que l’équipe dirigeante. 

La digitalisation va impacter de multiples façons votre entreprise : 

  • elle impacte l’organisation du travail, par l’utilisation de nouvelles méthodes de travail, les outils digitaux peuvent améliorer la productivité et la performance commerciale. 
  • le secteur du marketing est un des secteurs de l’entreprise ayant connu la plus grande transformation de ses méthodes de travail avec la digitalisation. Les nouvelles technologies permettent à l’entreprise de cibler plus efficacement les clients, en améliorant la capacité de l’entreprise d’avoir un retour client, mais également par la mise en place d’opérations de marketing digital. La digitalisation permet de stocker et traiter les données des clients afin de mieux les organiser et en tirer un meilleur profit, par un traitement automatisé et personnalisé. La digitalisation permet également d’offrir aux clients une mise en relation facilitée avec l’entreprise par le système du chat. Elle permet aux entreprises de développer rapidement son business grâce à une communication plus ciblée.

Une des contreparties de cette digitalisation des entreprises, est que les clients sont toujours sollicités par de nombreux mails et relance digitales. Il est donc indispensable de se démarquer parmi les nombreuses sollicitations reçues.

  • sur le plan humain : elle permet de fluidifier l’organisation interne de l’entreprise, à travers le management et le mode de gouvernance, le travail collaboratif. 
  • dans le secteur des ressources humaines, le recrutement de nouveaux salariés est grandement changé avec la digitalisation de l’entreprise, les réseaux sociaux jouent désormais une part non négligeable dans ce processus. 

Comment digitaliser son entreprise ? 

La digitalisation de votre entreprise doit relever d’un choix stratégique et doit être au cours d’un projet global visant à transformer l’entreprise.

La digitalisation doit être opérée à tout niveaux, entre les collaborateurs, les employés et les dirigeants mais aussi les clients de l’entreprise. 

Quelques actions concrètes : 

  • dématérialisation des services internes, des procédures et des données : cela permet une meilleure organisation et avoir accès à tous les outils plus facilement, ainsi que le partage des données et fichiers entre collaborateurs. 
  • digitalisation des processus et des outils : gain de productivité par une optimisation de la qualité et de l’efficacité du service clients. 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset -

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *