Comment créer une SARL ?

Par , le 17/09/2019

Beaucoup d’entrepreneurs se demandent comment créer une SARL ? Malgré le développement de la SAS, cette forme sociale demeure très populaire, bien ancrée au cœur du paysage entrepreneurial français.
La SARL (définition : société à responsabilité limitée) est considérée comme étant un type d’entreprise stable et familiale.

Comment créer une SARL ?

Elle convient à tous types d’activités (commerciales, civiles ou mixtes) et peut aussi bien être utilisée pour ouvrir un magasin que pour monter un cabinet d’architectes. Pierre Aïdan avocat et co-fondateur du site Legalstart.fr fait le point sur la création d’une SARL.

Comment créer une SARL ?La SARL est nécessairement composée d’au moins deux associés. Si vous souhaitez créer une entreprise seul, tournez vous plutôt vers l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée – EURL – qui est une SARL à un seul associé. Les associés peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. Une personne morale est une entreprise.

Si vous hésitez encore à vous lancer dans la création d’une SARL, consultez les avantages qu’une telle forme sociale offre

Comment créer une SARL ? Définissez les contours de votre projet !

Avant de vous lancer dans la constitution de votre SARL, préparez consciencieusement votre projet. Voici quelques recommandations pratiques.

  • Votre activité est-elle réglementées ? bien que de nombreux domaines d’activité soient ouverts à ceux qui créent une SARL, certains ne sont pas accessibles à tous. C’est notamment le cas des activités et professions réglementées qui nécessitent l’acquisition préalable de compétences et d’autorisations. Les avocats, les architectes et les agents matrimoniaux sont des professions réglementées. Renseignez vous en fonction de l’activité que vous envisagez d’exercer.
  • Créez-vous la SARL en famille ? Si vous créez une SARL uniquement avec des membres de votre famille, sachez également que vous pouvez opter pour la SARL familiale. Comment créer une SARL familiale ? C’est très simple, elle est créée comme une SARL habituelle bien que son caractère familial doit être notifié pour produire les effets qui lui sont attachés. Elle permet de bénéficier d’avantages fiscaux pouvant se révéler très utiles en fonction de la situation financière de votre entreprise.
  • Devez-vous effectuer une formation ? Si vous êtes artisan, vous devrez suivre un stage obligatoire de préparation à l’installation et vous inscrire au registre des métiers
  • Avez-vous bien pris en compte les éléments suivants :
    • Avant de créer une SARL, il vous faut choisir un local dans lequel fixerez le siège social.
    • Vous devez également choisir une dénomination sociale (le nom de votre société), qui devra être disponible pour éviter tout risque contentieux.
    • N’oubliez pas non plus de nommer un commissaire aux apports si vous décidez d’apporter des biens lors de la création de la SARL. Pour les apports en nature (véhicule, immeuble, ordinateur, etc.), il conviendra de déterminer si ces derniers devront faire l’objet d’une évaluation préalable par un commissaire aux apports.
    • Dans certaines situations, par exemple si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’aides avantageuses pour créer une SARL !

Comment créer une société à responsabilité limitée ? Rédigez et adoptez les statuts SARL !

La rédaction des statuts est une étape décisive de la création d’une SARL.

Les statuts sont la colonne vertébrale de votre société, ils comprennent toutes les indications nécessaires au capital social, à la direction de la société, au partage des bénéfices entre les associés, à l’entrée de nouvelles personnes au sein de la société, etc.

Comment créer une SARL ?

La loi organise une grande partie du fonctionnement de la SARL : direction, agrément en cas de cession, tenue des assemblées, etc. Cela simplifie donc considérablement les choses. Cela étant dit, au moment de la rédaction, il est vivement recommandé:

  • ne pas nommer le ou les gérants dans les statuts afin de ne pas avoir à modifier ces derniers à chaque changement de direction
  • de bien se renseigner sur le régime social et fiscal du gérant majoritaire (à savoir le RSI) afin d’envisager des solutions alternatives si nécessaire
  • de manière générale, de se faire assister par un avocat ou avoir recours à des statuts en ligne de bonne qualité.

Parallèlement à la rédaction des statuts, vous devez déposer les fonds constituant les apports en numéraire (c’est-à-dire de sommes d’argent) sur un compte bloqué. Ce dépôt permet de bloquer ces fonds sur un compte ouvert au nom de la société en cours de formation, dans une banque, chez un notaire ou à la caisse des dépôts et consignations. Une fois que la création de la société à responsabilité limitée est effective, les sommes seront débloquées et pourront être librement utilisées par le gérant.

Comment créer une SARL ? Immatriculez votre société !

Comment créer une SARL ?L’immatriculation de la SARL est indispensable pour que votre entreprise soit dotée de la personnalité morale ?

Pour immatriculer une SARL, il est publié un avis de constitution de SARL dans un journal d’annonces légale.

Vous devrez ensuite transmettre au centre de formalités des entreprises (CFE) ou au greffe du Tribunal de commerce un dossier SARL complet. Il doit notamment contenir une liasse fiscale complète, un exemplaire original des statuts, l’attestation de parution de l’avis de constitution au journal d’annonces légales, etc.

Dans le mois suivant l’immatriculation, vous devrez enregistrer deux exemplaires originaux de vos statuts auprès du service des impôts entreprises (SIE).

Vous savez désormais comment créer une SARL. Si vous n’êtes pas dans une situation complexe nécessitant l’intervention d’un avocat, n’hésitez pas à utiliser des formules de création de société en ligne pour déléguer la rédaction des statuts et l’immatriculation de votre entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.7/5. Total de 3 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


-


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *