Si le choix de la forme juridique n’a pas de conséquence directe sur la viabilité de l’entreprise et de son modèle économique il a des répercussions dans des domaines aussi divers que la fiscalité de l’entreprise et de son dirigeant, la protection sociale du dirigeant et de sa famille, les relations entre les associés ou […]
La cession de parts sociales de SARL
Devenir entrepreneur ne passe pas nécessairement par la création d’une entreprise : il est également possible d’en reprendre une.
S’agissant d’une SARL, la reprise va se matérialiser par le rachat des parts sociales, qui peut être total ou partiel.

La cession de parts sociales de SARL répond à des règles spécifiques, en plus des règles classiques du droit des contrats.
La cession de parts sociales de SARL se matérialise obligatoirement par un écrit
La cession de parts sociales de SARL doit être constatée par un écrit, soit notarié, soit par acte sous seing privé. En général, un avocat spécialisé rédige l’acte sous seing privé.Plusieurs exemplaires de l’écrit sont à produire. Un exemplaire pour :
- chacune des parties ;
- l’enregistrement au service des impôts territorialement compétent ;
- le dépôt au siège social de la SARL ;
- le greffe du tribunal de commerce.
Avant tout chose, pensez à vérifier :
- Que les parts sociales ne sont pas des biens communs, auquel cas le conjoint doit donner son consentement à la cession ;
- L’absence de clause d’inaliénabilité temporaire dans les statuts de la SARL, auquel cas l’associé cédant ne peut pas vendre ses parts sociales avant l’expiration d’un délai ;
- Le contenu de la clause d’agrément.
Sachez que les parts en industrie sont incessibles : lorsque l’associé ayant effectué un apport en industrie quitte la société, ses parts doivent être annulées.
Comparez les offres des plateformes en ligne pour créer votre SARL
Economisez jusqu’à 20% avec Le Blog du Dirigeant !
*Tarifs TTC et réduction LBDD inclue
La cession de parts sociales de SARL nécessite des formalités d’opposabilité

En d’autres termes, la cession de parts sociales de SARL doit être portée à la connaissance d’un certain nombre de personnes et aux tiers plus généralement.
- En premier lieu, la cession de parts doit être portée à la connaissance de la SARL, en sa qualité de personne morale distincte des associés. La notification à la SARL de l’acte de vente se fait de deux manières. La notification s’effectue soit par son dépôt en original contre remise attestée par le gérant, au siège social de l’entreprise, soit par acte d’huissier lorsque la cession est réalisée par acte sous seing privé, ce qui est rare en pratique.
- En deuxième lieu, il faut enregistrer l’acte de cession de parts sociales de SARL auprès du service des impôts des entreprises territorialement compétent, moyennant un droit d’enregistrement égal à 3% du prix de vente, après un abattement de 23.000€ au prorata du nombre de parts cédées.
, ainsi qu’à l’impôt sur le revenu de l’associé cédant (le plus souvent, l’acte de cession de parts sociales laisse le soin au cédant de gérer cela, et précise qu’il « fait son affaire personnelle de l’imposition de la plus-value ».
- Enfin, il faut déposer l’acte de cession de parts sociales en un seul exemplaire au greffe du tribunal de commerce territorialement compétent, afin d’être annexé au RCS.
Vous devrez également joindre les statuts de la SARL mis à jour à la suite de la cession.Pour finir, il ne faut pas oublier un chèque à l’ordre du greffe du tribunal de commerce pour l’accomplissement des formalités de publicité. Il peut s’agir d’un simple dépôt.
La procédure d’agrément obligatoire
La SARL est une société de personnes. Les associés s’engagent donc en considération de la personne de l’autre. C’est pour cela que l’arrivée d’un nouvel associé est soumise à l’accord des autres.De ce fait, lorsqu’un associé souhaite céder ses parts à un tiers, il doit obligatoirement passer par la procédure d’agrément.
Cette procédure vise en réalité tous les modes de transmission des parts sociales : nantissement, donation, échange, apport, fiducie… il est donc conseillé de rédiger soigneusement dans les statuts de la société une clause d’agrément faisant référence par exemple à « la transmission par tout moyen impliquant l’entrée certaine ou potentielle d’un nouvel associé ».

Concrètement, l’associé cédant doit notifier la société et ses coassocié sa volonté de céder ses parts sociales. Il peut le faire par :
- Acte d’huissier;
- LRAR;
- Dépôt contre récépissé.
Il faut respecter ce formalisme à la lettre sous peine de voir les tribunaux annuler la cession à la moindre contestation. La jurisprudence est constante sur ce point.Dans les huit jours suivants la réception du projet de cession, le gérant doit convoquer une assemblée générale afin de délibérer sur ce point. Pour être validé, le projet de cession doit recevoir l’agrément de la majorité des associés en nombre, et représentant au moins la moitié du capital social, sauf dispositions statutaires contraires.
.Enfin, l’assemblée des associés peut refuser l’agrément en le notifiant à l’associé cédant par LRAR. Le cédant pourra les obliger à racheter ses parts sociales, ou à les faire racheter par la SARL elle-même (réduction de capital).
La cession de parts sociales de SARL entre associés, aux conjoints, ascendants et descendants
En principe, ce mode de cession est libre.Cependant, les statuts peuvent prévoir des limites à cette liberté. Le régime de la cession de parts sociales s’aligne sur celui de cession aux tiers, les délais et majorité de vote pouvant être allégués : pensez donc à vérifier.
Le seul recours est d’opter immédiatement pour l’impôt sur les sociétés, en envoyant un courrier avant la fin du 3ème mois suivant l’événement au service des impôts des entreprises territorialement compétent ou en cochant la case prévu à cet effet sur le formulaire remis au CFE. La date de passage de l’EURL à l’IS peut prendre effet le jour de l’événement.
Conclusion
La cession de parts sociales est une opération pouvant s’avérer risquée sans l’accompagnement d’un professionnel du droit. La difficulté de l’opération résulte en pratique de la valorisation des parts sociales. la valorisation peut nécessiter l’intervention d’experts afin d’auditer l’entreprise sur le plan financier, économique et social.
- nouqati9 décembre 2016, 14:15Bonjour Une vente de terrain par une sarl (2associés) 50-50 peut elle se faire à l insu de l associé non gérant ? Et avant cession de parts. merci
- Clément Baudry9 décembre 2016, 15:32Bonjour, En théorie, le gérant a les pouvoirs les plus étendus pour agir seul au nom de la société avec les tiers. La vente d'un immeuble peut donc se faire par le gérant seul à la condition que la vente ne modifie pas les statuts : si par exemple la vente modifie l'objet social et l'activité de la société il vous faudra l'aval des associés. Notez toutefois que cette règle ne constitue que la théorie : en pratique les choses sont plus compliquées, d'autant plus dans une société à deux associés. Dès lors il paraît difficile que votre co-associé ignore totalement la vente. Enefin, nous vous conseillons de l'informer de cette cession, ne serait-ce que pour conserver un bonne entente au sein de la société et éviter d'éventuels litiges. Cordialement, L'équipe création d'entreprise LBdD