Comment créer son entreprise ? » Quel statut juridique choisir ? » Tout savoir sur la SARL » SARL ou EURL ? Posez vous les bonnes questions

SARL ou EURL ? Posez vous les bonnes questions

par | 4 commentaires

Près de 50.000 nouvelles entreprises se créent tous les mois et comme souvent, ces jeunes entrepreneurs, ont été confrontés à une question incontournable: SARL ou EURL, SARL ou SAS, EURL ou SAS, quelle société choisir ?

Créez  votre  entreprise  facilement  :  nos outils

SARL ou EURL ? Posez vous les bonnes questions

Mini sommaire :

EURL  SARL : définition

La SARL signifie Société à Responsabilité Limitée. Il s’agit d’une société commerciale fondée par deux associés au minimum. En cas de dette, leur responsabilité  est limitée au montant de leurs apports au capital social.

L’EURL signifie Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Il s’agit d’une SARL fondée par un seul et unique associé. On parle aussi de SARL unipersonnelle ou de SARL à associé unique.

L’EURL est bel et bien une société : une personne morale à part entière avec des statuts constitutifs et un patrimoine propre. Il ne s’agit pas d’une entreprise individuelle, comme le statut d’auto entrepreneur, de micro entreprise ou l’entreprise individuelle à responsabilité limitée qui constituent, quant à eux, des personnes physiques exerçant une activité professionnelle à leur propre compte.

SARL ou EURL : vous avez le choix !

Si vous créez seul votre entreprise, vous penchez naturellement pour la création d’une EURL. Toutefois, dans ce cas, il faut savoir que vous comptez uniquement sur vos propres apports financiers. Aucun financement extérieur ne viendra augmenter le capital de la société.

A l’inverse si vous créez une SARL, celle-ci aura l’opportunité d’obtenir vos investissements, mais aussi ceux des autres associés.  Elle bénéficiera également de plusieurs forces en présence pour définir une stratégie, pour élargir son réseau et ses compétences.

La question de convaincre des associés d’investir dans votre projet d’entreprise peut se poser si vous voulez une force de frappe plus conséquente au démarrage de l’activité entrepreneuriale.

De l’EURL à la SARL : attention au choix des associés

Attention, préférer la SARL à l’EURL n’est pas  anodin, car les associés obtiennent  des parts sociales en contrepartie de leurs apports au capital. Les parts sociales ouvrent droit :

  • à rémunération en cas de bénéfice (dividende)
  • au droit de vote en assemblée générale (assemblée générale ordinaire d’approbation des comptes sociaux, de la gestion du représentant légal & assemblée générale extraordinaire pour modifier les statuts)

Dans ces conditions, il ne s’agirait pas d’octroyer la majorité des parts à n’importe quel associé sous prétexte qu’il apporte des investissements et du réseau, au risque de perdre la main mise sur votre société.

Vous devez idéalement conserver la majorité en assemblée générale (investissements supérieurs pour ne pas être minoritaire). Vous devez aussi choisir des associés qui partagent votre vision de l’entrepreneuriat (politique de financement, politique de rémunération, stratégie).

Aimez-vous prendre les décisions seul ou en groupe ?

La nature de votre personnalité est encore le meilleur moyen de choisir votre type de société entre EURL ou SARL.

Si vous êtes plutôt autoritaire, que vous aimez décider et diriger, il vaudra mieux immatriculer une EURL. Ce statut juridique est spécialement conçu pour n’accueillir qu’un seul associé. Si vous choisissez d’être associé-gérant, c’est-à-dire que vous ne désignez pas quelqu’un d’autre à la gérance (mandat de représentant légal), vous serez le seul à prendre les décisions concernant votre entreprise, à tous les niveaux.

Contrairement à l’EURL, la SARL se compose de plusieurs associés. Par conséquent le pouvoir de décision est partagé entre ces associés. A titre d’exemple, ils doivent procéder à un vote en assemblée générale pour approuver les comptes ou pour désigner un gérant.

Si vous préférez être entouré et que vous avez besoin d’échanger avant de prendre une décision, optez plutôt pour une structure juridique de SARL. Ce statut juridique comporte de  nombreuses dispositions légales rédigées dans les statuts (formalisme strict), obligeant les associés à prendre leurs décisions collectivement. Cela permet de créer une certaine cohésion entre les membres de la société et convient généralement aux personnes sociables.

La SARL de famille : souhaitez-vous vous mettre en œuvre un projet familial ?

On parle de la SARL de famille lorsque vous créez une SARL entre membres d’une même famille. La SARL de famille présente le même régime fiscal que l’EURL : elle est soumise de plein droit au régime de l’Impôt sur le Revenu (IR). Fiscalement, cela signifie que le résultat de la société est soumis au barème de l’impôt sur le revenu de chaque associé-gérant, au prorata de leur apport au capital social. Si un membre détient 40% des parts sociales de la SARL de famille, par exemple, il réintègre 40% du résultat de la société au barème de l’impôt sur le revenu dont il est redevable dans son propre foyer fiscal.

La SARL de famille peut changer de fiscalité et opter pour le régime de l’Impôt sur les Société (IS) comme une SARL classique.

Que vous optiez pour la SARL ou l’EURL, les avantages sont nombreux et souvent similaires. En effet dans le Code de commerce, l’EURL n’est autre qu’une SARL à associé unique. D’ailleurs, EURL comme SARL peuvent être créés à partir d’un auro de capital social et ils peuvent avoir un capital variable. La question est surtout de savoir si vous préférez entreprendre seul, en famille ou avec d’autres personnes qui partagent votre projet d’entreprise !  Dans le pire des cas, vous pouvez toujours créer une EURL pour démarrer l’activité le temps de trouver des associés et de transformer la société d’EURL à SARL.

Souvenez-vous que le choix du statut est important. Il a des conséquences en matière d’optimisation fiscale, de régime social, d’obligations juridiques, mais aussi de répartition des pouvoirs entre associés, alors ne négligez jamais cette question !  N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel (expert-comptable, avocat).

ACHETEZ NOTRE EBOOK

SARL ou EURL ? Posez vous les bonnes questions
SARL ou EURL ? Posez vous les bonnes questions

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

SARL ou EURL ? Posez vous les bonnes questions

Simple

SARL ou EURL ? Posez vous les bonnes questions

Économique

SARL ou EURL ? Posez vous les bonnes questions

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter

SARL ou EURL ? Posez vous les bonnes questions

4 Commentaires

  1. SARL ou EURL ? Posez vous les bonnes questions

    très cool

    Réponse
    • SARL ou EURL ? Posez vous les bonnes questions

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  2. SARL ou EURL ? Posez vous les bonnes questions

    je tiens a vous féliciter du faite que vous avez par amour mis a la disposition des nouveaux créateur des entreprises les outilles capable de pouvoir nous orienter vraiment mes sincères remerciements .

    Réponse
    • SARL ou EURL ? Posez vous les bonnes questions

      Bonjour,

      merci pour votre commentaire encourageant

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.