SARL ou EURL? Posez vous les bonnes questions

par | 4 commentaires

Près de 50.000 nouvelles entreprises se créent tous les mois et comme souvent, ces jeunes entrepreneurs, ont été confrontés à une question incontournable: SARL ou EURL, SARL ou SAS, EURL ou SAS, quelle société choisir ?

Céder votre fonds de commerce : les outils

SARL ou EURL? Posez vous les bonnes questions

La réponse à cette question diffère en fonction du projet de chacun mais également en fonction de votre personnalité.

Vous avez longuement mûri votre projet ? Vous êtes désormais fin prêt et souhaitez vous aussi créer votre société? Vous devez donc choisir la forme sociale qui correspond le mieux à projet. Si vous hésitez entre SARL ou EURL, Legalstart.fr vous donne les éléments nécessaires pour départager ces deux sociétés et opter pour celle qui vous convient le mieux.

SARL ou EURL: que choisir quand on a besoin d’investisseurs?

Peu importe la forme sociale pour laquelle vous optez, le capital de SARL comme celui de l’EURL ne suppose aucun montant minimum. Il est possible de créer une SARL ou une EURL avec 1€ de capital social. En revanche, une différence significative existe entre ces deux sociétés pour la constitution de ce capital.

  • Dans le cas de l’EURL, une seule personne contribue au capital social. Il s’agit de l’associé unique.
  • Dans le cas de la SARL, plusieurs personnes participent à la constitution du capital social, il s’agit des associés.

Ainsi, lors de la création de l’EURL, l’associé unique ne peut pas compter sur l’apport financier d’un investisseur extérieur. En revanche, pour créer une SARL, il est possible de faire appel à des investisseurs qui auront alors des parts dans la société.

Par conséquent, si vous avez besoin des apports financiers d’un investisseur lors de la création de votre société, vous ne pourrez opter pour l’EURL. En revanche, si ce besoin ne se révélera que lors du développement de votre entreprise, vous pouvez commencer par créer une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée puis passer par la suite en SARL.

Aimez-vous prendre les décisions seul ou en groupe ?

Prendre en compte votre personnalité est un bon moyen pour faire un choix entre SARL ou EURL au moment de la création de votre société.

Si vous êtes plutôt autoritaire, que vous aimez décider et diriger, l’EURL vous est destinée. Cette société est spécialement conçue pour n’accueillir qu’un seul associé. Si vous choisissez d’être associé-gérant, c’est-à-dire que vous ne nommer pas quelqu’un d’autre à ce poste, vous serez le seul à prendre les décisions concernant votre entreprise.

Contrairement à l’EURL, la SARL se compose de plusieurs associés. Par conséquent le pouvoir de décision est partagé entre ces associés. A titre d’exemple, ils doivent procéder à un vote en assemblée générale pour approuver les comptes ou pour désigner un gérant.

Si vous préférez être entouré et que vous avez besoin d’échanger avant de prendre une décision, optez plutôt pour la SARL. Cette forme sociale permet de créer une société à plusieurs. De nombreuses dispositions légales obligent les associés à prendre leurs décisions collectivement. Cela permet de créer une certaine cohésion entre les membres de la société et convient généralement aux personnes sociables.

Souhaitez-vous vous mettre en œuvre un projet familial ?

Que vous optiez pour la SARL ou l’EURL, les avantages sont nombreux et souvent similaires. En effet, l’EURL n’est autre qu’une SARL à associé unique.

La SARL présente toutefois un intérêt fiscal pour les associés qui créent une société en famille. En effet, en optant pour la SARL de famille, vous obtenez le droit de choisir votre régime d’imposition. Vous avez alors la possibilité de déroger à l’impôt sur les sociétés (IS) pour préférer l’impôt sur le revenu (IR). Contrairement à la SARL classique, cette option n’est soumise à aucune limitation de durée pour la SARL familiale.

Par ailleurs, monter une société en famille permet généralement de s’assurer de travailler dans une atmosphère cordiale et joyeuse.

Si vous souhaitez créer une société avec des membres de votre famille proche, le choix entre SARL ou EURL est évident: la société à responsabilité limitée s’impose. Alors, SARL ou EURL? En tout état de cause, que vous décidiez de monter votre société seul, avec des investisseurs, des amis ou des membres de votre famille une belle aventure vous attend.

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

4 Commentaires

  1. SARL ou EURL? Posez vous les bonnes questions

    très cool

    Réponse
    • SARL ou EURL? Posez vous les bonnes questions

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  2. SARL ou EURL? Posez vous les bonnes questions

    je tiens a vous féliciter du faite que vous avez par amour mis a la disposition des nouveaux créateur des entreprises les outilles capable de pouvoir nous orienter vraiment mes sincères remerciements .

    Réponse
    • SARL ou EURL? Posez vous les bonnes questions

      Bonjour,

      merci pour votre commentaire encourageant

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.