De la rédaction des statuts au dépôt de la demande d’immatriculation au greffe du tribunal de commerce, créer votre SARL (Société A Responsabilité Limitée) ou votre EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) suppose d’accomplir de multiples formalités ou modalités que l’entrepreneur se doit de bien appréhender. Le blog du dirigeant vous propose de revenir en […]
SARL ou EURL ? Faut-il s'associer ?
Près de 50.000 nouvelles entreprises se créent tous les mois et comme souvent, ces jeunes entrepreneurs, ont été confrontés à une question incontournable: SARL ou EURL, SARL ou SAS, EURL ou SAS, quelle société choisir ?
EURL / SARL : définitions
La SARL signifie Société à Responsabilité Limitée. Il s’agit d’une société commerciale fondée par deux associés au minimum. En cas de dette, leur responsabilité est limitée au montant de leurs apports au capital social.
L’EURL signifie Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Il s’agit d’une SARL fondée par un seul et unique associé. On parle aussi de SARL unipersonnelle ou de SARL à associé unique.
L’EURL est bel et bien une société : une personne morale à part entière avec des statuts constitutifs et un patrimoine propre. Il ne s’agit pas d’une entreprise individuelle, comme le statut d’auto entrepreneur, de micro entreprise ou l’entreprise individuelle à responsabilité limitée qui constituent, quant à eux, des personnes physiques exerçant une activité professionnelle à leur propre compte.
Comparez les offres des plateformes en ligne pour créer votre SARL
Economisez jusqu’à 20% avec Le Blog du Dirigeant !
*Tarifs TTC et réduction LBDD inclue
SARL ou EURL : vous avez le choix !
Si vous créez seul votre entreprise, vous penchez naturellement pour la création d’une EURL. Toutefois, dans ce cas, il faut savoir que vous comptez uniquement sur vos propres apports financiers. Aucun financement extérieur ne viendra augmenter le capital de la société.
A l’inverse si vous créez une SARL, celle-ci aura l’opportunité d’obtenir vos investissements, mais aussi ceux des autres associés. Elle bénéficiera également de plusieurs forces en présence pour définir une stratégie, pour élargir son réseau et ses compétences.
La question de convaincre des associés d’investir dans votre projet d’entreprise peut se poser si vous voulez une force de frappe plus conséquente au démarrage de l’activité entrepreneuriale.
De l’EURL à la SARL : attention au choix des associés
Attention, préférer la SARL à l’EURL n’est pas anodin, car les associés obtiennent des parts sociales en contrepartie de leurs apports au capital. Les parts sociales ouvrent droit :
- à rémunération en cas de bénéfice (dividende)
- au droit de vote en assemblée générale (assemblée générale ordinaire d’approbation des comptes sociaux, de la gestion du représentant légal & assemblée générale extraordinaire pour modifier les statuts)
Dans ces conditions, il ne s’agirait pas d’octroyer la majorité des parts à n’importe quel associé sous prétexte qu’il apporte des investissements et du réseau, au risque de perdre la main mise sur votre société.
Vous devez idéalement conserver la majorité en assemblée générale (investissements supérieurs pour ne pas être minoritaire). Vous devez aussi choisir des associés qui partagent votre vision de l’entrepreneuriat (politique de financement, politique de rémunération, stratégie).
Aimez-vous prendre les décisions seul ou en groupe ?
La nature de votre personnalité est encore le meilleur moyen de choisir votre type de société entre EURL ou SARL.
Si vous êtes plutôt autoritaire, que vous aimez décider et diriger, il vaudra mieux immatriculer une EURL. Ce statut juridique est spécialement conçu pour n’accueillir qu’un seul associé. Si vous choisissez d’être associé-gérant, c’est-à-dire que vous ne désignez pas quelqu’un d’autre à la gérance (mandat de représentant légal), vous serez le seul à prendre les décisions concernant votre entreprise, à tous les niveaux.
Contrairement à l’EURL, la SARL se compose de plusieurs associés. Par conséquent, il y a un partage du pouvoir de décision entre ces associés.A titre d’exemple, ils doivent procéder à un vote en assemblée générale pour approuver les comptes ou pour désigner un gérant.
Si vous préférez être entouré et que vous avez besoin d’échanger avant de prendre une décision, optez plutôt pour une structure juridique de SARL. Ce statut juridique comporte de nombreuses dispositions légales rédigées dans les statuts (formalisme strict), obligeant les associés à prendre leurs décisions collectivement. Cela permet de créer une certaine cohésion entre les membres de la société et convient généralement aux personnes sociables.
La SARL de famille : souhaitez-vous vous mettre en œuvre un projet familial ?
On parle de la SARL de famille lorsque vous créez une SARL entre membres d’une même famille. La SARL de famille présente le même régime fiscal que l’EURL : elle est soumise de plein droit au régime de l’Impôt sur le Revenu (IR). Fiscalement, cela signifie que le résultat de la société est soumis au barème de l’impôt sur le revenu de chaque associé-gérant, au prorata de leur apport au capital social. Si un membre détient 40% des parts sociales de la SARL de famille, par exemple, il réintègre 40% du résultat de la société au barème de l’impôt sur le revenu dont il est redevable dans son propre foyer fiscal.
La SARL de famille peut changer de fiscalité et opter pour le régime de l’Impôt sur les Société (IS). Comme c’est le cas pour une SARL classique.
Que vous optiez pour la SARL ou l’EURL, les avantages sont nombreux et souvent similaires. En effet dans le Code de commerce, l’EURL n’est autre qu’une SARL à associé unique. D’ailleurs, la création de EURL comme SARL peut se faire à partir d’un euro de capital social. Opter pour capital variable, c’est également possible. La question est surtout de savoir si vous préférez entreprendre votre projet d’entreprise seul, en famille ou avec d’autres personnes ? Sachez que vous pouvez toujours créer une EURL en ligne pour démarrer l’activité et trouver des associés puis la transformer en SARL.
Souvenez-vous que le choix du statut est important. Il a des conséquences en matière d’optimisation fiscale, de régime social, d’obligations juridiques. S’ajoute la répartition des pouvoirs entre associés, alors ne négligez jamais cette question ! N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel (expert-comptable, avocat).
-
simbu yoba dady2 octobre 2015, 12:02très cool
-
Laurent Dufour2 octobre 2015, 12:52Bonjour, Merci pour votre commentaire Cordialement, L’équipe création d’entreprise LBdD
-
-
simbu yoba dady2 octobre 2015, 12:01je tiens a vous féliciter du faite que vous avez par amour mis a la disposition des nouveaux créateur des entreprises les outilles capable de pouvoir nous orienter vraiment mes sincères remerciements .
-
Laurent Dufour2 octobre 2015, 12:52Bonjour, merci pour votre commentaire encourageant Cordialement, L’équipe création d’entreprise LBdD
-