La SARL est par sa nature hybride puisque à mi-chemin entre les sociétés de personnes (exemple les SNC) et les sociétés de capitaux (SA). C’est cette caractéristique et les éléments qui composent sa structure, qui en fait encore aujourd’hui, une société « passe-partout- adaptée aux Petites et Moyennes Entreprises, PME disposant de capital peu important. La constitution d’une SARL […]
L'immatriculation d'une SARL
La SARL est la société à responsabilité limitée. C’est une des formes sociales les plus répandues, et la plus appréciée des entrepreneurs.
La SARL comme toute forme d’entreprise nécessite l’accomplissement d’un certain nombre de formalités pour que leur constitution soit effective, dont l’immatriculation.
Au titre des formalités à accomplir pour la création d’une SARL, on trouve la rédaction des statuts juridiques, le dépôt du capital social. il faut aussi la publication d’une annonce légale qui a pour but d’assurer la publicité de la constitution et l’information des tiers.
La constitution du dossier d’immatriculation
La dernière des formalités à accomplir est l’immatriculation de la société au greffe du tribunal de commerce. Il faut faire enregistrer la société pour qu’elle puisse bénéficier d’une existence légale.
Pour effectuer l’immatriculation de la SARL, la constitution d’un dossier est nécessaire. Le dossier a pour but de rassembler les informations nécessaires à l’identification de la société.
Le dossier d’immatriculation est constitué de plusieurs pièces :
- exemplaire original des statuts signé par les associés.
De plus, si le gérant n’a pas été nommé par un acte de nomination du gérant, il faut joindre cet acte également. - attestation de parution dans un journal d’annonces légales
- formulaire M0
- pouvoir du gérant si il n’a pas signé lui même les statuts
- déclaration des bénéficiaires effectifs
Si le gérant est une personne physique : copie de pièce d’identité, attestation de filiation et déclaration de non condamnation judiciaire.
Dans l’hypothèse du gérant personne morale, un extrait Kbis de moins de 3 mois, ou un justificatif d’existence de la société si il n’est pas possible de joindre un extrait Kbis.
- Une justification d’occupation régulière des locaux : il faut prouver l’occupation légale des locaux dans lesquels vous exercez votre activité. Il suffit de vous procurer et de fournir une facture, aussi bien téléphonique qu’une facture d’électricité ou encore une copie du bail.
- Dans le cas où vous exercez une activité réglementée : l’autorisation, le diplôme, l’agrément vous permettant d’exercer cette activité.
Il faut ensuite aller déposer le dossier dans son intégralité au greffe du tribunal de commerce. Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec les formalités de constitution d’une entreprise, il est possible d’avoir recours à des plateformes spécialisées en ligne. Cette solution, bien que plus onéreuse que d’agir seul, vous permet toutefois un gain de temps non négligeable, et une constitution « clé en main ».
Découvrez nos offres pour créer votre SARL
Le coût d’immatriculation d’une SARL
La création et l’immatriculation d’une société sont des opérations ayant un certain coût. Les frais liés à l’immatriculation d’une SARL sont de deux catégories.
Comptez tout d’abord environ 70 euros pour l’immatriculation de votre SARL. A cette somme, s’ajoute 23 euros de frais de déclaration des bénéficiaires effectifs.
Combien de temps pour immatriculer sa SARL ?
Une fois votre dossier complet et déposé, un mail vous accusera bonne réception de votre dossier. A partir de cette réception, l’extrait Kbis vous sera délivré dans une période de 24h à quelques jours maximum.
Pour en savoir plus sur la SARL, nous vous conseillons de lire l’article : Tout savoir sur la SARL !