Comparez rapidement et choisissez votre plateforme de création d’EURL en ligne
Les prestataires que nous vous présentons sont choisis de manière totalement indépendante. La mise en relation effectuée peut donner lieu à un commissionnement.
Les différentes offres pour les créations d’EURL en ligne
Legalstart
Legalstart est une des principales legaltech de création d’entreprise en ligne. Elle propose toutes les formalités juridiques liées à la vie de l’entreprise. Voir notre avis sur Legalstart.
LegalPlace est une des principales legaltech de création d’entreprise en ligne. Elle propose un large panel de services de création et gestion d’entreprise.Voir notre avis sur LegalPlace.
Indy propose une application spécialisée pour les indépendants : facturation, pilotage, déclarations automatiques… Pour toute souscription, Indy crée votre EURL gratuitement.
Création gratuite
Tarif des offres de création
Gratuitement si souscription à l’offre de comptabilité
ContractFactory est une legaltech de création d’entreprise en ligne. Elle est également spécialisée dans la rédaction de contrats commerciaux en ligne Voir notre avis sur Contract Factory.
Swapn, legaltech créée plus récemment propose l’accompagnement à la création de votre EURL gratuitement. Elle propose également l’avance des frais légaux de création jusqu’à immatriculation.
Pourquoi passer par le Blog du Dirigeant pour choisir votre plateforme de création d’EURL en ligne ?
Nous vous proposons les meilleurs tarifs en ligne
Nous sélectionnons des partenaires/ services de qualité
Nous vous accompagnons en cas de besoins, questions
Quel est l’intérêt de créer une EURL en ligne ?
L’EURL est la forme unipersonnelle de la SARL, de la même manière que la SASU constitue a forme unipersonnelle de la SAS.
L’intérêt de créer une EURL consiste dans la simplicité de sa gestion, ainsi que les faibles charges et cotisations sociales liées à ce statut.
Toutefois, l’EURL, comme la SARL manque de flexibilité dans la gestion et l’aménagement de son fonctionnement. De plus l’EURL offre une protection sociale moindre à son associé unique que la protection accordée au président d’une SASU.
L’évolution facile en société pluripersonnelle : contrairement à l’entreprise individuelle dans laquelle il n’est pas possible de faire entrer des associés en cours de vie sociale, l’EURL se transforme simplement en SARL lorsque de nouveaux associés intègrent le capital de l’entreprise.
Quelles différences à prendre en considération si vous hésitez entre EURL et SASU ?
La rédaction des statuts
La rédaction des statuts est fortement plus encadrée dans le code de commerce pour l’EURL que pour la SASU. Quelles conséquences ?
Tant que vous êtes l’unique associé de votre entreprise, la liberté statutaire permise par la SASU ne fait pas grande différence avec l’EURL.
Toutefois, lorsque vous serez amené à faire entrer des associés dans votre société, le fait de pouvoir aménager les pouvoirs attribués aux associés, le fait de doubler les droits de votes, ou de pouvoir moduler les modalités de prises de décisions peut devenir déterminant.
De plus, en fonction de votre activité, ambition et modèle économique, les investisseurs préfèrent généralement la forme juridique de la SAS, en raison de cette liberté statutaire, plutôt que la SARL qui est moins libertaire, et beaucoup plus basée sur l’intuite personae, autrement dit la personne de l’associé.
Le dirigeant de la société
En raison de cet intuite personae, le gérant d’une EURL ne peut être une personne morale, il faut obligatoirement que cette dernière soit gérée par une personne physique, à la différence de la SASU, dans laquelle il est possible qu’une personne morale gère la société.
Le statut social est également une différence majeure : le gérant associé unique dans l’EURL est considéré comme un TNS, c’est-à-dire qu’il est affilié à la sécurité sociale des indépendants. Ce rattachament implique une couverture sociale moins importante, qui conduit dans la grande majorité des cas le gérant à prendre une assurance santé complémentaire à ses frais. Il ne bénéficie pas de couverture en cas d’accident du travail ni en cas de perte de travail.
Le président de la SASU bénéficie quant à lui du régime des assimilé salariés, et est donc rattaché au régime général de la sécurité sociale. Il bénéficie d’une couverture en cas d’accident du travail, mais également du dispositif de PUMA, même en l’absence de rémunération.
Le statut fiscal
Par principe, l’EURL est soumis à l’impôt sur le revenu, une option est possible pour l’impôt sur les sociétés, ou même le régime micro.
De plus, pour les dividendes, elles sont soumises aux cotisations sociales et à l’impôt sur les sociétés pour tout versement de dividendes supérieur à 10% du capital social.
En fonction du montant du capital social choisi, cette fiscalité peut vite devenir non négligeable.