Qu'est-ce que le business model canvas ?

Par Laurent Dufour, le 12/09/2019

Un business model canvas est un business plan simplifié. Le document formalise le modèle économique de votre projet, sous forme de tableau.

Qu'est-ce que le business model canvas ?

Un business plan Canvas est un business plan simplifié. Le document formalise le modèle économique de votre projet, sous forme de tableau. Le business plan canvas amène les mêmes déductions que le business plan, de manière ultra résumée et ultra visuelle.

Leblodudirigeant fait le point sur cet outil.

LE BUSINESS MODEL CANVAS, LA NOUVELLE TENDANCE DES STARTUPPERS AMÉRICAINS

Le modèle est d’origine suisse. C’est le successful entrepreneur, Alexander Osterwalder, qui en a eu l’idée. Le concept fait un carton. Il s’utilise aujourd’hui dans le monde entier, particulièrement parmi la communauté startuppers de la Silicon Valley.

POURQUOI LE BUSINESS MODEL CANVAS EST SI POPULAIRE

Le modèle est d’origine suisse. C’est le successful entrepreneur, Alexander Osterwalder, qui en a eu l’idée. Le concept fait un carton. Il s’utilise aujourd’hui dans le monde entier, particulièrement parmi la communauté startuper de la Silicon Valley.

LE BUSINESS MODEL CANVAS, COMMENT ÇA MARCHE

Le business plan canvas, est une matrice sous forme d’un tableau composé de 9 rubriques, chaque rubrique résume une partie du business plan (déductions et observations faites) qui permet de générer le plus de valeur ajoutée pour l’entreprise : 

  • Rubrique 1 : Partenaires stratégiques
  • Rubrique 2 : Activités clés
  • Rubrique 3 : Proposition de valeur
  • Rubrique 4 : Relations clients
  • Rubrique 5 : Segments de clients
  • Rubrique 6 : Ressources clés
  • Rubrique 7 : Canaux de distribution
  • Rubrique 8 : Structure de coûts
  • Rubrique 9 : Sources de revenus

 Partenaires stratégiques : Dans cette rubrique l’entreprise doit identifier et lister ses partenaires clés qui contribuent à la création de valeur.  L’entreprise doit également évaluer les coûts et les risques qui leur sont liés ainsi que leur mode d’intervention.

Les activités clés : ce sont les activités qui génèrent le plus de valeur ajoutée pour l’entreprise. Il faudra identifier 2 ou 3 activités maximum pour y concentrer le plus d’effort et de ressources.

La proposition de valeur : c’est la valeur ajoutée que le projet de l’entreprise doit apporter à son marché, cette valeur ajoutée doit être différente que celle des concurrents et doit répondre à un problème précis. Pour chaque segment de clientèle ciblé il est important d’étudier la proposition de valeur du projet (les petits plus qui feront la différence : les avantages concurrentiels).

 La relation client : vecteur essentiel de réussite pour toute entreprise, la relation client englobe tous les moyens qui permettent d’assurer une bonne communication avec les clients existants et les clients potentiels de l’entreprise pour d’améliorer la qualité du produit et service, d’améliorer l’expérience client et ainsi renforcer l’image et la réputation de l’entreprise

Segment de clients : ce sont les clients à qui s’adressent les produits ou services de l’entreprise, cette rubrique permet de donner une vision sur :

  • Les problèmes de chaque segment et les réponses qui leur sont proposés.
  • Leur degré d’importance (le pourcentage de vente pour chaque segment)

Ressources clés : ce sont les moyens incontournables (financiers, techniques humains) qui permettent de faire fonctionner l’entreprise et qui sont indispensables à la concrétisation de son offre.

Canaux : ce sont les différentes étapes qui mèneront in fine à l’achat pour chaque segment de clientèle (commercialisation, distribution, logistique, etc.).

Structure de coûts : ce sont les coûts les plus importants que l’entreprise doit supporter pour exercer son activité.  L’entreprise doit identifier leur montant ainsi que leur nature.

 Sources de revenus : cette rubrique l’entreprise doit Indiquer les prix de vente et la méthode tarifaire utilisée (prix au forfait, au package, abonnement, freemium, etc.…), autrement dit, l’entreprise doit démontrer comment elle compte faire pour gagner de l’argent.

POURQUOI LE BUSINESS MODEL CANVAS EST-IL SI POPULAIRE ?

De prime abord, le business plan canvas semble approprié aux enjeux de notre société actuelle. Pourquoi passer des semaines, voire des mois à  formaliser un business plan alors que les règles du jeu économique changent toutes les cinq minutes ?

Le business plan canvas est rapide et synthétiques. Il est dans l’air du temps.

LE BUSINESS MODEL CANVAS : OBSERVATIONS

Vous l’avez peut-être remarqué, contrairement au business plan traditionnel, le business plan canvas s’articule autour d’un segment de clientèle précis et non autour d’une entreprise.

Or, une entreprise peut viser différents segments ! Si tel est votre cas, vous devrez réaliser un business plan canvas par segment de clientèle pour en formaliser un dernier regroupant l’ensemble des éléments.

L’aspect formaliste du business plan canvas permet alors de recouper les critères identiques d’un segment à l’autre puis de visualiser rapidement quelles seront les contraintes spécifiques à un seul d’entre eux. Peut-être le modèle vous aidera à décider s’il serait judicieux ou non de viser immédiatement plusieurs segments…

Le business plan canvas ne prend pas du tout en compte l’étude de marché nécessaire à la bonne compréhension d’un segment de clientèle. Pour élaborer une bonne stratégie commerciale, encore faut-il connaître ses clients et ses concurrents !

LES LIMITES DU BUSINESS MODEL CANVAS

Alors oui, le business plan canvas semble rapide à formaliser. Il convient à notre génération d’entrepreneurs du « tout, tout de suite ». Mais si l’on y ajoute le travail d’enquête nécessaire à la bonne compréhension de son segment de clientèle, il nécessite tout de même un temps de réflexion.

De plus, le business plan canvas semble totalement éluder l’aspect « marketing » d’un projet. Où est votre image de marque ?  Celle-ci sera-t-elle pertinente pour l’ensemble de vos segments de clientèle ? À quel moment le business plan canvas répond à ces questions ?

CONCLUSION

Le business plan canvas s’utilise avec des pincettes. Pourquoi ne pas s’en servir comme journal de bord, dans lequel vous consignez vos différentes observations ? Pourquoi ne pas l’utiliser comme première étape dans la réalisation du business plan ? Il sera parfait comme approche du terrain, mais insuffisant pour formaliser un modèle économique totalement percutant.

Bien sûr, n’oublions pas que les financeurs se cantonnent encore et toujours au traditionnel et volumineux busine
ss plan
. Si vous cherchez des fonds, vous n’y échapperez pas !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.4/5. Total de 7 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -