Business Model Canvas : Les ressources clés

Par Axel Lefebre, le 21/08/2020

Les ressources clés sont tous les moyens (financiers, humains, matériels…) que l’entreprise doit mettre en œuvre pour son bon fonctionnement.

Business Model Canvas : Les ressources clés

Les ressources clés : Quelle utilité ?

Les ressources clés du business model canvas sont indispensables pour que l’entreprise puisse produire et vendre. Ces ressources peuvent être humaines, intellectuelles, financières ou matérielles. Il s’agit de l’ensemble des éléments nécessaires à la mise en place des activités clés. Lorsque l’on veut lire son business model canvas, il faut considérer que les ressources clés sont très liées aux activités clés ainsi qu’aux partenaires clés. Les ressources clés permettent aussi d’évaluer la structure des coûts du business model canvas.

Business-model-canvas-tableau-ressources-cles

Les activités clés du business model canvas dépendent directement de la capacité de l’entreprise à disposer de ressources clés. Un manque de ressources clés essentielles à la production peuvent largement compromettre la développement de l’entreprise. Selon la nature de l’activité de l’entreprise il n’estpas toujours évident ni avantageux de posséder ces ressources clés au sein de l’entreprise.

Les partenaires clés du business model canvas peuvent intervenir dans le cas où l’entreprise ne dispose pas de suffisamment de ressources clés en interne. Posséder l’ensemble de ses ressources clés au sein de sa société est une situation idéale mais difficile à atteindre. Si l’activité de l’entreprise a besoin de ressources clés produites par des activités en amont (ex : producteur), il est généralement financièrement plus avantageux de s’approvisionner auprès de ce fournisseur plutôt que d’internaliser la production de cette ressource clé.

Certaines ressources clé, notamment des ressources humaines et intellectuelles, ne présentent parfois que peu d’avantage à être internalisées. Pour une TPE il n’est pas forcément intéressant d’embaucher un comptable mais plutôt de faire appel aux services d’un cabinet. Les banques et investisseurs sont aussi des partenaires clés permettant à l’entreprise de disposer de ressources financières pour se développer.

Les ressources clés : Comment les définir ?

Pour identifier quelles ressources clés seront nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, le dirigeant peut se questionner sur :

  • Quelles sont les ressources clés nécessaires à la proposition de valeur ?
  • Celles qui sont indispensables aux canaux de distribution ?
  • Quelles ressources assurent la relation client ?
  • Quelles sont celles qui jouent un rôle majeur dans les sources de revenus ?

Les ressources clés : Quelles sont-elles ?

On peut distinguer 5 catégories de ressources clés :

activites-cles-business-model-canvas

  • Physiques. Les ressources clés physiques correspondent au bâtiment (le lieu d’exercice de l’entreprise), les machines et outils, les véhicules, les matière premières, etc… Ces ressources clés sont primordiales pour une activité industrielle, pour une activité de conseil elles sont beaucoup moins.
  • Intellectuelles. Il s’agit des droits de propriété intellectuelle et brevets, des processus de production de l’entreprise, de sa marque, des logiciels développés, etc… L’ensemble des éléments immatériels nécessaires pour le bon fonctionnement du business model canvas.
  • Humaines. Les collaborateurs, associés et éventuels partenaires qu’il faut mobiliser pour assurer l’activité de l’entreprise.
  • Financières. Les ressources clés financières sont la trésorerie, le besoin en fond de roulement de l’entreprise, ses actifs financiers.
  • Individu. Cette ressource clé correspond au savoir-faire nécessaire pour la production, au niveau de compétence requis, au réseau de partenaires professionnels de l’entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *