Business Model Canvas : La structure de coûts

Par Axel Lefebre, le 27/08/2020

La structure de coûts du business model canvas représente l’ensemble des dépenses nécessaires à l’activité de l’entreprise.

Business Model Canvas : La structure de coûts

La structure de coûts, c’est quoi ?

Cette case du business model canvas correspond à toutes les dépenses importantes de l’entreprise. Pour identifier quels sera la structure de coûts de l’entreprise il faut d’abord avoir rempli les précédents blocs du business model canvas, à savoir :

  • Les partenaires clés
  • Les activités clés
  • Les ressources clés
  • La proposition de valeur
  • La relation client
  • Les canaux de distribution
  • Les segments clients

Business-model-canvas-tableau-structure-couts

Chacune de ces composantes du tableau a des coûts qui lui sont liés. Créer de la valeur, disposer des ressources nécessaires, la promouvoir et la délivrer représente un budget qu’il faut déterminer. Les coûts obligatoires à la création et au développement de l’entreprise se doivent d’être estimés le plus précisément possible car ils représentent la base du modèle économique.

Les différents modèles de structure de coûts

La plupart des entreprises souhaitent minimiser autant que possible les coûts nécessaires à leur fonctionnement. Néanmoins, toutes les sociétés n’ont pas pour objectif de baser leur modèle économique sur cette pratique, mais plutôt sur le fait de créer une valeur plus forte que la concurrence.

structure-de-couts-business-model-canvas

On peut donc identifier deux modèles de structure de coûts :

  • Le modèle basé sur les coûts. Qui vise à réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise. Ce modèle repose en partie sur l’externalisation des activités clés les plus chères et l’automatisation de certaines composantes, comme la relation client du business model canvas. Le low-cost est un exemple de mise en place d’un modèle basé sur les coûts.
  • Le modèle basé sur la valeur. Qui cherche à proposer une offre à forte valeur à sa clientèle. L’entreprise investi dans la recherche pour différencier leur offre de la concurrence et être en parfaite adéquation avec les attentes des clients. Le domaine du luxe reprend le modèle basé sur la valeur, il est axé sur la satisfaction client, peu importe le budget.

Dans les faits, la majorité des entreprises ne sont pas aussi radicales dans leur modèle de coûts et adoptent un modèle se situant entre les deux.

Identifier les types de coûts

Il existe deux types de coûts :

  • Les coûts fixes. Ces coûts restent toujours les mêmes, quel que soit le volume de production. Il s’agit par exemple des charges fixes comme les salaires, le loyers, les assurances.
  • Les coûts variables. Ceux-ci varient en fonction du volume de production. L’achat de matières premières et avoir recours à des services de livraison représentent des dépenses qui évoluent en fonction des quantités fabriquées et vendues.

Identifier le type de coût qui influe le plus sur l’activité de l’entreprise permet de se faire une idée de son développement futur. Une entreprise dont l’activité repose en majeur partie sur des coûts fixes a tout intérêt à profiter d’économies d’échelle. Seuls les coûts variables sont affectés lorsqu’une entreprise produit plus, pas ses coûts fixes, ce qui permet d’augmenter le chiffre d’affaires.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *