Concevoir un nouveau modèle économique

par | 0 commentaires

Notre environnement actuel, avec tout ce qu’il offre comme nouvelles possibilités d’échanges, mais aussi avec toutes ses contraintes économiques, est propice à la création de modèles de rupture.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Concevoir un nouveau modèle économique

Que votre entreprise soit en cours de création ou déjà sur les rails, vous devez dès aujourd’hui réfléchir autrement pour gagner des parts de marché ou tout simplement pour rester dans la course !

À tous ceux qui cherchent à concevoir un nouveau modèle économique, le blog du dirigeant vous donne ses pistes de réflexion.

L’approche itérative dans l’air du temps

Dans notre environnement économique incertain, valider son idée par une démarche analytique et projective ne suffit pas. Le marché est trop changeant, trop instable. L’entreprise doit pouvoir explorer plusieurs possibilités avant de valider un modèle économique gagnant ; ce qui suppose de multiples allers-retours entre l’étude de marché, l’analyse à proprement parler et la mise en situation du modèle sur le terrain.

Quand le traditionnel business plan implique une approche linéaire d’un projet de création d’entreprise ou d’un projet de développement, l’approche SynOpp, quant à elle, donne l’opportunité à l’entrepreneur d’aborder son marché par petites touches, de manière itérative. Elle repose sur la création et l’amélioration constante d’un modèle économique, au fur et à mesure des opportunités et des expériences recueillies sur le terrain.

Pour en savoir plus sur l’approche SynOpp, rendez-vous sur notre article : L’approche SynOpp : une alternative au business plan ?

Des tâtonnements et des options testées directement sur le marché vont permettre de créer un modèle économique gagnant, tout du moins une liste restreinte de modèles, qui s’affineront au fur et à mesure des opportunités rencontrées.

Pourquoi concevoir un nouveau modèle économique

Que l’on soit en phase de création ou de développement d’une entreprise, la question du « pourquoi concevoir un nouveau modèle économique », plutôt qu’appliquer un modèle existant est la première réflexion. La réponse à cette question permet en effet d’orienter les actions qui seront menées ensuite et de maintenir sa vision tout au long des différents caps qui fonderont le modèle.

En général, la volonté de concevoir un nouveau modèle économique provient de l’une ou l’autre des raisons suivantes :

Concevoir un nouveau modèle économique

Les cinq phases de conception d’un nouveau modèle économique

À partir du premier constat évoqué ci-dessus, à savoir pourquoi vouloir concevoir un nouveau modèle économique, l’entrepreneur pourra lancer ses démarches. Pour schématiser, on dit en général que concevoir un nouveau modèle économique comporte cinq grandes étapes, personnalisable par le créateur en fonction de sa propre expérience et des contraintes de son projet/marché :

  1. Mobiliser
  2. Comprendre
  3. Concevoir
  4. Déployer
  5. Gérer

Comme évoquée précédemment, la progression entre ces étapes n’est pas linéaire. Le créateur fera évoluer son projet au fur et à mesure de l’étude des différentes phases. Il aura parfois besoin de faire un certain nombre d’allers / retours entre les différentes phases de compréhension et de test du marche, de conception du prototype et de déploiement avant de trouver un modèle économique pertinent et rentable

La dernière phase (étape 5/Gérer) définit la mise en route du modèle économique gagnant, ainsi que sa gestion au quotidien.

Pour aller plus loin, lisez la suite dans notre article : concevoir un nouveau modèle économique 2/2

ACHETEZ NOTRE EBOOK

Concevoir un nouveau modèle économique
Concevoir un nouveau modèle économique

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Concevoir un nouveau modèle économique

Simple

Concevoir un nouveau modèle économique

Économique

Concevoir un nouveau modèle économique

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter

Concevoir un nouveau modèle économique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.