Sélectionner une page

Si vous montez un business sur le Web, e-commerce, plateforme de mise en relation, de téléchargement ou de services, vous devrez jouer des coudes pour vous faire une place sur la Toile et cela passe par la mise en place d’un modèle économique (business model) rentable.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Quel modèle économique sur le Web ?

Qu’est-ce qu’un bon modèle économique ? Quels sont les modèles économiques qui fonctionnent actuellement sur le Web ?

On vous dit tout sur le blog du dirigeant !

Un modèle économique, rappel des faits

Quel modèle économique sur le Web ?Un modèle économique, ou business model, représente le modèle de fonctionnement de l’entreprise ainsi que son positionnement stratégique qui lui permettent de créer de la richesse. En gros, le modèle économique nous montre comment l’entreprise gagne de l’argent. Nous pourrions le résumer par :

  • Qu’est-ce que je vends et comment je me différencie sur mon marché ?
  • Qu’est-ce que je facture à mes clients (formule d’abonnement, vente à l’unité…)
  • Quelles ressources je mobilise pour créer de la richesse ?

Le modèle économique d’une entreprise est formalisé dans son compte de résultat. On y voit effectivement les dépenses et investissements réalisés, son mode de fonctionnement interne. Il apparaît aussi dans la stratégie commerciale : la gamme de produits, le positionnement prix, la manière de facturer (abonnement/vente directe…), les éléments différenciant et avantages concurrentiels.

Quelques exemples de modèles économiques du Web

Un exemple de modèle économique est celui de la commission. Une marketplace sur le Web va mettre en valeur des commerçants et prélève une commission sur le prix de vente à chaque transaction effectuée via son site (mode de facturation). En échange, la marketplace investit dans le référencement et dans un design parfait (investissements et ressources mobilisées), et offre une visibilité aux commerçants qui y sont présents.

D’autres paramètres peuvent compléter le modèle économique de la marketplace comme un service de SAV ou une spécificité qui lui est propre et qui la différencie sur son marché.

Quel modèle économique sur le Web ?Autre exemple, le low cost est un modèle qui consiste à acheter des commandes en gros pour revendre à un tarif inférieur aux prix du marché, mais aussi à supprimer toutes les options, avantages et éventuels intermédiaires (toujours dans une optique de casser les prix).

Les spécificités du modèle économique de Sarenza

Sarenza.com, le célèbre site de vente de chaussures, base son modèle économique sur plusieurs éléments :

  • un vaste choix de produits (très vaste)
  • des photos zoom des articles pour permettre au client de voir le produit avant achat
  • le retour sur livraison gratuite

Ici, le modèle économique n’est rentable qu’à grande échelle (pour compenser les coûts de retour sur livraison pris en charge par le e-commerce) – possible uniquement grâce aux opportunités du Web.

Les modèles économiques qui fonctionnent actuellement sur le Web

Le modèle freemium a le vent en poupe

Quel modèle économique sur le Web ?Le modèle économique freemium – condensé de « free » et de « premium » – est adopté par de nombreux site qui proposent des services sur le Web. Il consiste à proposer la gratuité jusqu’à un certain volume de consommation, de commande ou d’utilisation du site. Le meilleur exemple est encore Candy Crush Saga qui offre un jeu gratuit jusqu’à certains niveaux et temps passés, puis vous oblige à payer si vous souhaitez continuer la partie.

Idem pour le service de création et d’envoi d’emailing MailChimp qui est gratuit jusqu’à un certain volume de mails puis devient payant.

Notez que le modèle économique freemium est largement adopté par les entreprises du Web, mais qu’il ne peut fonctionner que si les fonctionnalités payantes ont une réelle valeur ajoutée pour l’utilisateur.

L’abonnement

L’abonnement est un modèle économique gagnant, sur Internet ou ailleurs. Il consiste à abonner les clients pour un service récurrent, généralement mensuel. Il permet à l’entreprise de sécuriser sa trésorerie, en anticipant le volume des commandes tout en connaissant le chiffre d’affaires qu’elle entrera. Attention, de nombreux e-commerçants ont joué sur le modèle de l’abonnement en proposant l’envoi d’une box mensuelle. La Birchbox, par exemple, permet aux abonnés du site de recevoir chaque mois des échantillons de nouveaux produits de beauté.

L’idée a fait fureur, mais aujourd’hui, la tendance est telle qu’elle commence à s’essouffler. Un e-commerçant qui propose une box mensuelle devra renouveler ses produits chaque mois et proposer une offre inédite, au risque de lasser, voire décevoir sa cible de clientèle.

Le modèle adaptatif

Quel modèle économique sur le Web ?
Le business model de l’adaptatif consiste à optimiser ses ventes en proposant un produit ou un service qui sera perdu s’il n’est pas vendu.
Ce modèle se base sur la variation des prix en fonction du volume de la demande. On peut le voir sur certains sites de voyages, par exemple, qui proposent aux utilisateurs de poser une option pour un week-end de rêve à un prix défiant toute concurrence, à condition qu’il y ait suffisamment de monde (défini en avance) qui pose la même option dans un délai imparti.

Ce système permet de booster les ventes et optimise le déstockage en cas de e-commerce. Autre exemple, la SNCF use et abuse de l’adaptatif en proposant des billets à des tarifs spécifiques en fonction de la demande et des habitudes des usagers, qui disparaissent de la circulation en cas de non-réservation.

Conclusion

Vous l’avez compris, trouver un modèle économique gagnant consiste à identifier le mode de fonctionnement de votre entreprise. Sur le, Web, le principe de l’affiliation (revenus de la publicité) est en général insuffisant pour devenir rentable. Vous devrez, dans tous les cas, identifier un élément à valoriser, à vendre ainsi que des spécificités pour attirer votre cible de clientèle et vous différencier sur la Toile. Pour formaliser votre modèle économique et réaliser des prévisions financières, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert-comptable.

Quel modèle économique sur le Web ?
Quel modèle économique sur le Web ?

Newsletter

Quel modèle économique sur le Web ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.