Comment créer son entreprise ? » Règles simples pour réussir votre Business Plan » Business plan : qu’est-ce qu’un business model ? » Créer son entreprise : de nouvelles techno pour votre modèle économique

Créer son entreprise : de nouvelles techno pour votre modèle économique

par |

Créateur d’entreprise, vous ne pouvez plus passer à côté des nouvelles technologies. Le site Web et la page Facebook officielle de votre entreprise : ok, mais encore ? Et pour quoi faire ?

Céder votre fonds de commerce : les outils

Créer son entreprise : de nouvelles techno pour votre modèle économique

Les nouvelles technologies peuvent être variées dans une entreprise et apporter énormément de rentabilité : gain de temps, gain d’argent, affinage des processus d’analyse et de prises de décisions…

Le blog du dirigeant vous explique l’utilité des nouvelles technologies dans votre modèle économique et quels outils intégrer selon vos objectifs.

Intégrer les nouvelles technologies dès le montage du projet

Créer son entreprise : de nouvelles techno pour votre modèle économiqueUne fois l’entreprise construite sur un certain modèle de fonctionnement, il vous sera plus difficile d’en changer (réorganisation des processus, formation aux nouveaux outils, coût de l’intégration des outils…). Si vous êtes en plein montage de votre projet entrepreneurial, profitez-en pour intégrer de suite des outils des nouvelles technologies dans votre modèle économique – et pour définir l’architecture de votre entreprise en fonction.  Vous partirez sur les bonnes bases et ne subirez pas de coûts ultérieurs et imprévus.

En bref, le montage de votre business plan implique également une phase de recherche des outils pertinents à intégrer dans votre organisation, leur coût et les conséquences dans votre mode de fonctionnement ou de prise de décision.

Facebook, Twitter, mais encore ?

Créer son entreprise : de nouvelles techno pour votre modèle économiqueParmi les outils des nouvelles technologies utiles pour les entreprises, il y a évidemment les incontournables réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc.

Et pourquoi pas Linkedln si vous évoluez dans le BtoB. Animer des réseaux sociaux est plus complexe qu’il n’y paraît ; c’est d’ailleurs pour cela que les grandes entreprises disposent désormais d’un poste de community manager dans leur service (gestionnaire des réseaux sociaux), voire de toute une équipe dédiée.

D’abord, vos profils sur les réseaux doivent véhiculer votre image de marque : contenu publié, style et ton utilisé, images… Les jours et horaires des publications sont également à prendre en compte si vous voulez être lu ; paramètres variables selon les habitudes de navigation de votre cible sur les réseaux et les moments adéquats pour communiquer sur votre entreprise (on ne communique pas dans le BtoB un dimanche, car les internautes préfèrent lire des publications de loisir pendant les week-ends, par exemple).

Ensuite, l’animation de réseaux sociaux doit avoir un objectif : gagner des clients, fidéliser, créer une communauté ou tout simplement récolter des données pour affiner votre compréhension des habitudes des consommateurs ? À vous de vous fixer une vision et d’animer vos réseaux selon cette stratégie.

Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), comme on les appelle, ont pour objectif sur les réseaux de récolter un maximum de données (datas) ; qu’importe si le consommateur est un client, un curieux, un fan ou un simple consommateur d’expériences clients gratuites menées par la marque (événements, jeux-concours…).

La data : pour analyser, affiner, organiser ou réorganiser

Créer son entreprise : de nouvelles techno pour votre modèle économiqueEffectivement, on pourrait presque dire que ce sont les GAFA qui ont engendré le Big Data tant le volume des données qu’ils récoltent et leur diversité sont conséquents. Par Big Data, entendez tous les systèmes de récolte, de stockage et d’analyse des données. Dans le cadre d’une entreprise, ces systèmes peuvent s’avérer ultra efficaces pour peu qu’on les intègre de manière efficiente.

La data pour affiner le comportement client et innover

Nous parlions de data récoltée sur les réseaux sociaux. Ces données, une fois stockées, classées et analysées, vous permettent, comme pour les GAFA, d’affiner la compréhension du comportement de vos clients  – d’affiner votre offre et toute votre stratégie en fonction, voire de créer de nouveaux produits/services associés si vous détectez une attente/envie/besoin dans vos analyses. Bref, l’analyse de la donnée est le Graal du service clientèle.

La data pour augmenter la rentabilité d’un service

Les données récoltées et analysées peuvent aussi avoir un objectif interne – pour rentabiliser un service ou une mission de l’entreprise, pour gagner du temps… Imaginez une entreprise logistique qui demande à ses transporteurs un certain nombre de données quotidiennes : le trajet utilisé et le délai pour arriver à destination, la météo du jour, les embouteillages rencontrés ou tout autre élément qui pourrait jouer sur la durée du trajet…

Une analyse fine et combinée de ces données permettrait alors au transporteur de savoir, pour chaque jour et heure de la semaine, quelle trajectoire emprunter pour arriver à destination au plus vite… Pour ce faire, le challenge consiste à intégrer les bons systèmes de récolte et d’analyse des données, mais aussi de détecter quelles données seront pertinentes pour l’objectif à atteindre !

L’intelligence artificielle pour analyser les data et gagner en productivité.


L’intelligence artificielle a fait d’énormes progrès
. La capacité de traitement des données informatiques combinée avec les progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle font de cette innovation l’un des axes de progrès les plus importants dans les années à venir.

Les chatbots sortes d’intelligences artificielles simplifiées ont commencés à faire leurs entrées dans les banques et les assurances. Les premières entreprises qui parviendront à intégrer ces innovations dans leur process prendront certainement de l’avance sur leurs concurrents. 

Les blockchains pour sécuriser nos données

La technologie Blockchain consiste en un système de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée qui peut fonctionner sans organe central de contrôle. Concrètement, un blockchain est une base de données comprenant l’historique de l’ensemble des échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et partagées entre ses utilisateurs sans qu’il y ait nécessité d’avoir des intermédiaires.  Cela permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Les blockchains peuvent être publiques, ouvertes à tous, ou privées, leur accès est alors limité à un certain nombre d’acteurs. Cette technologie s’appète à révolutionner dans les années à venir le monde des transferts de données.

Des outils pour accélérer les tâches

La robotique se démocratise

Les robots sont souvent perçus comme un élément indispensable aux industries lourdes (automobile, sidérurgie, ..). Et pourtant, certaines start-up innovantes proposent des innovations à des prix intéressants capables de faciliter le travail de nos collaborateurs dans de nombreux domaines.

Qu’on parle de robotisation, de cobots (robots collaborateurs) ou même d’exosquelettes, de nombreuses innovations vont venir révolutionner notre manière de travailler. Le robot Pepper est en test chez Darty ou à la SNCF, quand à Baryl, il arrive dans nos gare pour aider à les tenir propre.

Les nouvelles technologies entrent dans nos bureaux

Créer son entreprise : de nouvelles techno pour votre modèle économiqueLes nouvelles technologies, ce sont aussi des outils de confort de travail ou destinés à accélérer les tâches : tableaux connectés, écrans interactifs pour faciliter et accélérer les réunions de travail ; des applications de partage de documents pour gérer un projet en équipe alors même que les personnes sont séparées géographiquement…

À ce propos, si vous envisagez le télétravail, vous devrez intégrer des outils dédiés, notamment un système de messagerie instantanée et un outil de partage de documents collaboratif, permettant à toute votre équipe d’accéder aux mêmes éléments et de les modifier en temps réel. Et si vous testiez Workplace, le nouveau réseau social de Facebook pour les professionnels ?

Des nouvelles technologies pour communiquer, pour récolter, analyser, décider, mais aussi pour améliorer le quotidien et le travail collaboratif… Chaque service de l’entreprise peut être amélioré grâce aux nouvelles technologies, encore faut-il savoir pour quel objectif vous décidez de les intégrer !

Créer son entreprise : de nouvelles techno pour votre modèle économique

Menu détaillé

Créer son entreprise : de nouvelles techno pour votre modèle économique
Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

0 commentaires

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.