Business Model Canvas : La relation client

Par Axel Lefebre, le 24/08/2020

La relation client du business model canvas définit les rapports que l’entreprise souhaite entretenir avec sa clientèle.

Business Model Canvas : La relation client

La relation client : Quelle utilité ?

Ce bloc du business model canvas correspond aux différents types de relation client que l’entreprise met en place pour atteindre et fidéliser sa clientèle. Les stratégies de relation client, qui correspondent bien souvent à une stratégie marketing, sont essentielles pour élargir la base clientèle et augmenter son chiffre d’affaires. Il s’agit du lien entre un ou plusieurs segment clients et l’offre que l’entreprise commercialise.

Business-model-canvas-tableau-relation-client

Quand on souhaite lire un business model canvas, il faut avoir à l’esprit que la relation client est étroitement liée aux segment clients ainsi qu’aux canaux de distribution.

La relation client décrit les moyens de communication que l’entreprise va mettre en place pour séduire les segments clients cibles. Il est donc impératif que les canaux de communication utilisées (campagnes d’affichage, emailing, publicité en ligne…) soient en adéquation avec les médias privilégiés par les segments clients.

Les canaux de communication définit par la relation client sont en parti dépendants des canaux de distribution mis en place. Une entreprise qui possède une boutique en ligne entretient une relation client axé sur la communication digitale. Une activité nécessitant un contact physique avec la clientèle met en place une relation client basée sur ce type d’échanges.

La relation client : Comment la définir

Pour identifier les types de relation client à mettre en place, le dirigeant peut se poser des question telles que :

  • Quelle relation chaque segment client souhaite-t-il que nous établissons et maintenions avec eux ?
  • Quelles relations avons-nous mises en place ?
  • Comment ces relations clients sont-elles intégrées au sein du business model canvas ?
  • Quel est leur coût ?

Les différents types de relation client

Il existe différents types de relation client qu’une entreprise peut mettre en place pour augmenter ses ventes. Ces types de relation client peuvent cohabiter au sein de l’entreprise, il est même parfois préférable d’en établir au moins deux. L’objectif est de proposer la meilleure expérience client en fonction des attentes du ou des segments du marché ciblés.

Les différents types de relation client sont :

relation-client-business-model-canvas

  • Le service individuel. La client est directement mise en relation avec du personnel de l’entreprise. Il peut s’agir d’un appel téléphonique, d’un e-mail ou même d’un échange en face à face. Le service individuel a pour objectif d’accompagner et de conseiller le client pour un achat, une livraison ou pour assurer le service après vente.
  • Le service individuel dédié. Il s’agit du même type de relation client que le service individuel, à la grande différence que le client bénéficie d’un interlocuteur spécifiquement pour lui. Cette pratique est relativement répandue dans les banques accompagnant des clients fortunés, en leur dédiant un conseiller bancaire.
  • Le self-service. L’entreprise met le nécessaire en place pour le client puisse acheter sans aide extérieure. Aucune relation directe n’est établie avec le client. Le distributeur automatique (de boissons, de billets ou de titres de transport) est un exemple de self-service. Certains sites internet, notamment les boutiques e-commerce, axent leur relation client sur le self-service afin que les internautes soient les plus autonomes possible.
  • Le service automatisé. Le service automatisé reprend les bases du libre service mais a la particularité de s’adapter aux besoins client. Une recommandation basée sur nos centres d’intérêt sur une boutique en ligne est un exemple de service automatisé.
  • Les communautés. Ce type de relation permet de créer des communautés de clients et donc les fidéliser. Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen d’échanger avec sa clientèle et assurer un sentiment de proximité avec sa communauté.
  • La co-création. Ce type de relation client va au delà du simple fait d’échanger avec sa base clientèle, il s’agit aussi de la faire participer à la création de valeur. Des plateformes comme Amazon, qui demande aux clients d’écrire leur avis sur un produit, ou YouTube, qui requière que les internautes y créent du contenu, sont dépendantes de la co-création.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *