5 étapes pour construire la stratégie digitale de votre PME

Par Tancrède d'Aspremont Lynden, le 30/03/2021

Avec tous les nouveaux outils de communication qui apparaissent, il peut être très compliqué de s’y retrouver. Comment savoir s’il vaut mieux communiquer sur tel ou tel réseau social ? Comment choisir les outils que vous allez utiliser en interne pour améliorer votre productivité ?

5 étapes stratégie digitale

Ce sont deux exemples de questions auxquelles une stratégie digitale bien ficelée peut répondre. Concrètement, le fait d’avoir une stratégie digitale vous permet de savoir exactement quels outils mobiliser pour atteindre les objectifs de votre entreprise. Que ce soit pour améliorer vos ventes en ligne, construire une communauté, ou mettre en place une nouvelle identité de marque par exemple.

Dans cet article, nous donnons justement les 5 étapes à suivre pour construire votre stratégie digitale.

Faire un audit de votre stratégie actuelle pour construire votre future stratégie digitale

La première étape consiste à évaluer la stratégie que vous avez déployé jusqu’à présent. Quels sont les résultats que vous avez obtenu et quels sont les éléments que vous souhaitez améliorer ? Faire cette évaluation vous permettra d’y voir plus clair avant de développer votre nouvelle stratégie digitale, et de fonder celle-ci sur une base solide.

De plus, vous questionner sur votre stratégie actuelle et sur la stratégie que vous voulez mettre en place vous permettra aussi de savoir de quel type de compétences vous pourriez avoir besoin.

En ce sens, travailler avec une agence spécialisée en stratégie digitale peut être un atout.

De plus, faire cet audit est d’autant plus important car votre stratégie digitale doit s’inscrire dans le prolongement de ce que vous avez déjà mis en place. En effet, cette stratégie devra développer l’identité et les valeurs de votre entreprise, et non pas en créer de nouvelles.

Ici, le mot à garder en tête est celui de la cohérence. Votre stratégie digitale doit être cohérente avec ce que vous avez déjà mis en place, et c’est pour cette raison qu’un audit est nécessaire.

A la recherche d’une agence digitale ? Faites confiance à leurs clients pour faire le bon choix !

Décrivez votre projet 
Découvrez les 10 agences adaptées à vos projets
Liste établie à partir des recommandations clients 
Comparez et choisissez l’agence digitale qui vous convient

> Je décris mon projet ! 

Définir les objectifs et la cible de votre stratégie digitale

La deuxième étape consiste à définir vos objectifs. Ceux-ci vous permettront de savoir la direction que votre stratégie digitale devra prendre. En effet, cette stratégie sera différente en fonction de ce que vous cherchez à accomplir.

Cela dit, faites attention à définir de bons objectifs. C’est-à-dire des objectifs mesurables, précis, concrets, et définis dans le temps.

En lien avec vos objectifs, posez-vous aussi la question de savoir à quelle cible vous allez vous adresser. En effet, comment définir une stratégie digitale sans même savoir à qui elle est dédiée ? De la même manière que pour vos objectifs, vous pouvez développer des stratégies très différentes selon la cible que vous allez viser.

Ainsi, au terme de cette deuxième étape, vous devriez déjà avoir une idée plus claire de la stratégie digitale que vous allez mettre en place. En effet, vos objectifs couplés à votre cible réduisent déjà le champ des possibles.

Choisir les canaux de votre stratégie digitale

Troisième étape : selon vos objectifs, et surtout selon votre cible, il est maintenant nécessaire de définir les canaux que vous allez mobiliser. Ici, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Snap, LinkedIn, Clubhouse, etc.
  • Les apps de messagerie : Messenger, WhatsApp, Telegram
  • Les plateformes vidéos : YouTube, Twitch
  • L’emailing : Campagnes d’emails, newsletters
  • Le blogging
  • Développement d’une application mobile

Ici, l’important est de choisir le canal le plus adapté à votre cible, celui qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, et qui correspond au budget que vous êtes prêt à investir. De plus, nous vous conseillons de vous concentrer sur un ou deux canaux en priorité, et ce afin d’éviter de vous éparpiller.

Une agence spécialisée en stratégie digitale peut vous aider à cette fin.

A la recherche d’une agence digitale ? Faites confiance à leurs clients pour faire le bon choix !

Décrivez votre projet 
Découvrez les 10 agences adaptées à vos projets
Liste établie à partir des recommandations clients 
Comparez et choisissez l’agence digitale qui vous convient

> Je décris mon projet ! 

Définir le budget pour construire votre stratégie digitale

Nous l’avons mentionné ci-dessus, mais l’avant dernière étape à suivre avant de lancer votre stratégie digitale consiste à définir votre budget.

En effet, afin de mener à bien votre stratégie, les équipes qui seront chargées de la mettre en place auront besoin d’avoir des fonds suffisants pour travailler correctement. Pour définir votre budget, il y a trois types de coûts auxquels vous devez penser : les coûts liés au contenu, les coûts liés à l’espace, et les coûts liés au temps.

Voyons chacun d’entre eux.

Les coûts liés au contenu

Ces coûts renvoient aux investissements nécessaires au développement du contenu que vous allez utiliser dans votre stratégie digitale. Cela peut être des photos pour vos futurs posts Instagram, des visuels pour vos publicités Insta/Facebook, des vidéos pour votre chaîne YouTube, des articles pour votre blog, etc… En bref, vous devez réfléchir au prix que vous allez devoir payer pour créer le contenu qui va alimenter votre stratégie digitale.

Les coûts liés à l’espace

Ce budget concerne les montants à investir pour publier votre contenu en ligne. Par exemple, ce sera le coût de la régie publicitaire de Facebook ou de Google AdWords, le coût de maintenance de votre blog, la rémunération de l’influenceur Instagram avec lequel vous allez travailler, etc. En résumé, ce sont les coûts que vous allez devoir supporter pour publier votre contenu sur les canaux que vous aurez choisis.

Les coûts liés au temps

Enfin, troisième type de coûts à prévoir : le temps. Pensez au temps que le développement et la mise en place de votre stratégie digitale nécessitera. Ici, vous pouvez l’optimiser en travaillant avec les bonnes personnes. Par exemple, travailler avec une agence spécialisée vous permettra de gagner du temps.

Cela nécessitera un coût, mais vous atteindrez vos objectifs plus rapidement.

A la recherche d’une agence digitale ? Faites confiance à leurs clients pour faire le bon choix !

Décrivez votre projet 
Découvrez les 10 agences adaptées à vos projets
Liste établie à partir des recommandations clients 
Comparez et choisissez l’agence digitale qui vous convient

> Je décris mon projet ! 

Surveiller les performances de votre stratégie digitale

Enfin, cinquième et dernière étape pour construire votre stratégie digitale : prévoyez à l’avance comment vous allez mesurer les résultats de celle-ci.

Pour ce faire, plusieurs outils et indicateurs peuvent vous aider. Tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés et des canaux que vous utilisez.

Par exemple, vous n’allez pas évaluer le succès d’une campagne sur Facebook Ads comme vous évaluerez le succès d’une stratégie de blogging ou le succès d’une chaîne YouTube.

De plus, une fois que vous aurez évalué les performances de votre stratégie digitale, il faudra prendre le temps d’en tirer des conclusions. Prévoyez à l’avance que des ajustements seront nécessaires et que votre stratégie digitale devra constamment être améliorée selon les résultats que vous obtiendrez et que vous étudierez.

Ce qui compte, c’est de se concentrer sur ce qui fonctionne le mieux et de remettre en question les canaux que vous utilisez pour optimiser vos résultats.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

Bien gérer son entreprise

Bien gérer son entreprise, avec les bons outils :

Gestion de trésorerie  Logiciel de facturation Gestion client, CRM

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Tancrède d'Aspremont Lynden -

Tancrède travaille dans une agence digitale spécialisée dans le web marketing et l'accompagnement digital des entreprises.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *