15 astuces pour réussir votre campagne d'emailing

Par Axel Lefebre, le 07/07/2020

Mener une campagne d’emailing est devenu impératif car il s’agit d’un moyen de communication efficace et peu coûteux. Pour faire connaître sa marque, annoncer le lancement d’une nouvelle offre, fidéliser sa clientèle… les objectifs de l’emailing sont nombreux.
Dans cet article, nous vous proposons 15 astuces pour augmenter le taux d’ouverture de vos mails.

15 astuces pour réussir sa campagne emailing

Se singulariser dans la boite mail du destinataire

1. Utiliser un prénom ou un pseudo pour l’expéditeur

Affecter un nom à l’expéditeur confère une certaine identité à la campagne d’emailing. Un prospect qui voit un nom facilement reconnaissable augmente le taux d’ouverture des mails. Des noms d’expéditeurs tels que « contact », « noreply », « communication » ou « info » sont de préférence à éviter car communément associés à des mails de type spam.

2. Une adresse mail de confiance

De la même manière que pour le prénom permet d’humaniser l’expéditeur, la forme de l’adresse mail peut fortement influencer le taux d’ouverture des mails. Une adresse mail envoyé par « info@societe.fr » ou « contact@monentreprise.com » n’attise généralement pas vraiment la curiosité des prospects.

3. Un objet de mail percutant

L’objet du mail doit être concis et donner envie au lecteur d’ouvrir le courrier. Suivant l’activité de votre entreprise, vous pouvez utiliser des caractères spéciaux et des symboles (comme des émojis) pour détacher visuellement votre mail avant même qu’il ne soit ouvert.

La présentation du mail

4. Une présentation graphique et lisible

Les courriers envoyés lors des campagnes d’emailing reprennent plus ou moins les mêmes codes visuels que les flyers. C’est-à-dire des polices d’écritures suffisamment grande pour être lue même de loin, un jeu de couleur pour détacher visuellement certains éléments, un texte court mais assez informatif ou promotionnel pour le lecteur, etc…

5. Un affichage adapté au mobile

Il faut impérativement que tout le monde puisse lire votre mail. L’affichage du mail doit être adapté aux utilisateurs mobiles, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles on retrouve souvent un format portrait pour ce type de mail promotionnel.

6. Montrer la satisfaction des clients

Montrer les avis des personnes qui ont déjà été pleinement satisfaits de vos produits ou services peut mettre certains lecteurs en confiance. Certaines plateformes d’avis clients (avis vérifiés.com par exemple) permettent d’avoir une idée très précise du taux de satisfaction de la clientèle d’une marque. Mettre en avant ce type de notation ne peut que bénéficier à la campagne d’emailing.

7. Profiter de l’image de marque des partenaires

Si l’entreprise possède des partenariats avec des acteurs de référence, il faut s’en servir. Montrer qu’une grande entreprise, voire une firme, a fait confiance à votre entreprise rassure d’office les prospects, notamment ceux qui découvrent la société via le mail.

8. Signer le mail

Avec ou sans nom, une signature reste néanmoins importante car c’est le dernier élément pour retenir le lecteur. On y retrouve généralement les réseaux sociaux de l’entreprise, parfois aussi son logo, ses partenaires, la possibilité de se désinscrire de la liste de contacts, des conditions générales de vente…

Mettre en avant une offre exclusive

9. Le bon de réduction

De préférence pour accrocher pour un nouveau client plutôt que de le fidéliser, le bon de réduction est toujours apprécié. Mieux que de se sentir dérangé par un énième spam, le destinataire se sent presque privilégié de recevoir une offre qu’il n’aurait pas obtenu sans réception de ce mail.

10. Toujours mettre en avant une offre commerciale

Il est possible qu’une entreprise ait envie de communiquer auprès de ses clients à titre purement informatif. La société peut par exemple informer ses destinataires d’une création d’entreprise, telle une filiale par exemple, ou alors de l’ouverture d’une boutique en fonction du secteur d’activité. Bien que ce type de mail puisse paraître indispensable, il faut absolument l’accompagner d’une offre commerciale, aussi discrète soit-elle au sein du mail. Le mail ne doit pas être une fin en soit, il faut que ça soit un moyen d’acquisition.

11. Communiquer en fonction des périodes de l’année

Les fêtes qui rythment le calendrier sont tout autant d’occasions pour communiquer auprès de la clientèle. Adapter sa communication en fonction de la période de l’année, et notamment lors des fêtes de fin d’année, est classique mais efficace. Il est aussi possible de profiter d’une évolution au sein de l’entreprise pour lancer une campagne de mailing.

Améliorer son ciblage marketing

12. Récolter un maximum d’avis

Les retours (ou feedbacks) des destinataires sont importants pour améliorer les futures campagnes d’emailing. Il peut s’agir d’un simple système d’étoile, de jauge de satisfaction ou une brève réponse, l’essentiel est de collecter le plus d’information possible concernant les prospects.

13. Suivre sa clientèle pour mieux la cibler

Suivre le comportement des destinataires (aussi appelé tracking) est nécessaire pour optimiser les prochaines campagnes d’emailing. Faire un suivi du taux d’ouverture, du nombre de clics sur telle ou telle offre incluse dans le mail, de l’appareil utilisé pour consulter le mail… permet de visualiser les point sur lesquels il faut concentrer les efforts. L’analyse de ces données peut grandement aider l’entreprise dans son ciblage marketing et donc atteindre plus facilement son marché.

14. Sortir de la catégorie « promotion »

En sortant de la catégorie promotion votre adresse mail ne sera plus considérée comme une adresse commerciale ou de spam. Pour ceci il faut s’appuyer sur ses contacts et clients fidèles, en leur demandant de faire sortir vos mails de cette catégorie promotion pour les déplacer vers la boite principale.

15. Proposer un court sondage

De la même manière que la récolte des avis clients, intégrer un bref sondage en ligne dans le mail permet d’alimenter la liste de contacts avec certaines informations (centre d’intérêt, âge, profession…). Ce type de sondage peut aider à revoir la segmentation du marché et par conséquent être utile pour une future étude de marché.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Axel Lefebre -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *