Les 10 bonnes pratiques SEO à respecter en 2021

Par Tancrède d'Aspremont Lynden, le 24/02/2021

Être visible sur la première page des résultats de Google est capital, et ce pour toutes les entreprises. Pour vous donner un ordre d’idée, 81% des personnes interrogées déclarent faire une recherche sur Internet avant de passer à l’achat.

Quand on dit “Internet”, on parle en réalité de Google, qui capte plus de 90% des recherches effectuées sur le web. 

Par conséquent, si vous voulez faire grandir votre entreprise en 2021, il faut être visible sur Google. Plus précisément, sur la première page des résultats, car 75% des internautes ne vont jamais sur les pages suivantes. 

Pour vous y aider, cet article résume 10 bonnes pratiques SEO à respecter. 

les 10 bonnes pratiques SEO

1 – Construire la structure de votre site web

Vous ne pourrez pas être visible sur Google si votre site n’est pas bien structuré. Pour que Google puisse référencer le site de votre entreprise, il doit comprendre ce dont il parle mais il doit aussi comprendre sa structure.

Ainsi, la première étape pour avoir une chance de figurer parmi les premiers résultats sur Google est de s’assurer d’avoir une bonne arborescence.

Dans l’idéal, vous devriez avoir une page principale (votre home page), qui renvoie vers plusieurs catégories, chacune de ces catégories ayant des rubriques, ayant elles-mêmes des pages filles.

Prenons l’exemple de Backmarket :

On voit ici :

  • La home page : avec la barre de recherche tout en haut.
  • Les catégories : Smartphones, Informatique & Accessoires, Matériel pour le Télétravail, Tablettes, Consoles & Jeux Vidéo, etc.
  • Les rubriques : on retrouve les rubriques “iPhone” et “Samsung” dans la catégorie Smartphones.
  • Les pages filles : iPhone SE, iPhone 11, iPhone 11 Pro, etc.

C’est ce qu’on appelle une arborescence, qui permet au site d’avoir une structure claire et efficace. Elle aide Google à comprendre comment le site est conçu, mais elle permet aussi aux internautes de s’y retrouver.

Avoir une bonne arborescence est crucial pour votre référencement. Nous vous en disons plus dans notre article dédié à ce sujet. Une agence SEO pourra aussi vous aider.

A la recherche d’une agence digitale ? Faites confiance à leurs clients pour faire le bon choix !

Décrivez votre projet 
Découvrez les 10 agences adaptées à vos projets
Liste établie à partir des recommandations clients 
Comparez et choisissez l’agence digitale qui vous convient

> Je décris mon projet ! 

A la recherche d’une agence digitale ? Faites confiance à leurs clients pour faire le bon choix !

Décrivez votre projet 
Découvrez les 10 agences adaptées à vos projets
Liste établie à partir des recommandations clients 
Comparez et choisissez l’agence digitale qui vous convient

> Je décris mon projet ! 

2 – La recherche de mots clés

Une fois que vous avez une bonne base, c’est-à-dire un site bien structuré, vous pouvez commencer votre recherche de mots clés. Cela consiste à étudier et à comprendre quels sont les mots clés que vos clients et prospects recherchent sur Google pour trouver des produits et services similaires aux vôtres.

Bien sûr, l’objectif est de venir vous positionner sur ces mots clés en proposant du contenu pertinent. Pour le dire autrement, si vous vendez des matelas, votre site doit apparaître sur la première page des résultats de Google pour des mots clés comme :

  • Comment choisir un matelas
  • Acheter matelas
  • Meilleurs matelas
  • Etc.

Ainsi, cette seconde étape consiste à lister des mots clés en lien avec votre entreprise, qui sont recherchés par vos prospects.

Il y a différentes méthodes pour construire votre liste de mots clés :

  • Utiliser des outils comme Ahrefs, Semrush, Also Asked, ou encore Answer The Public.
  • Aller directement sur Google, taper un mot-clé, et regarder les recherches associées en bas de la page des résultats.
  • Regarder les questions que posent les gens sur Quora ou Reddit pour comprendre ce que vos prospects essayent de savoir.

De plus, une agence SEO peut aussi vous proposer ses services pour trouver des mots clés.

A la recherche d’une agence digitale ? Faites confiance à leurs clients pour faire le bon choix !

Décrivez votre projet 
Découvrez les 10 agences adaptées à vos projets
Liste établie à partir des recommandations clients 
Comparez et choisissez l’agence digitale qui vous convient

> Je décris mon projet ! 

3 – Créer du contenu

La troisième bonne pratique consiste à créer du contenu pour vous positionner sur les mots clés que vous avez sélectionnés. Pour reprendre l’exemple des matelas, vous pourriez écrire ce genre d’articles :

  • 10 conseils pour choisir votre matelas
  • Les 3 points communs des meilleurs matelas

L’idée est de créer du contenu qui apporte une information de valeur à votre audience, qui va la guider dans son processus d’achat. Bien sûr, tous les contenus ne valent pas la peine d’être produits. Il y a plusieurs critères que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans la production :

  • Le volume de recherche : est-ce qu’un nombre suffisant d’individus recherchent tel ou tel mot clé ? Des outils comme Ahrefs et Semrush vous donnent cette information.
  • La difficulté du mot clé : est-ce qu’il va être difficile d’apparaître sur la première page des résultats pour tel ou tel mot clé ? Par exemple, il sera plus difficile d’apparaître sur “matelas” que sur “choisir un matelas”
  • L’intention de recherche : qu’est-ce que les gens cherchent à accomplir en tapant tel ou tel mot clé sur Google ? Le mot “matelas” donne beaucoup moins d’information sur l’intention de recherche des gens comparé à “choisir un matelas”. Dans le deuxième cas, on sait précisément ce que les gens cherchent à savoir. Et cela nous donne une indication claire sur le type de contenu à produire.

Une agence SEO et une agence en création de contenu pourront vous aider.

4 – Optimiser votre contenu

Pour faire suite au point précédent, le contenu que vous produisez ne doit pas être créé n’importe comment. Il faut réussir à trouver l’équilibre entre un contenu facilement lisible pour les internautes et un contenu dont Google pourra comprendre la structure.

Typiquement, voici ce que vos articles devraient avoir pour être optimisés :

  • Une meta title
  • Une meta description
  • Des liens internes (votre contenu / article doit pointer vers d’autres pages de votre site)
  • Des liens externes (votre contenu doit citer ses sources)
  • Un certain nombre d’apparition du mot clé que vous visez (Le plugin WordPress “Yoast SEO” peut vous donner cette information)
  • Une structure de titres claire, avec des balises H2, H3, H4

De plus, une fois que vous avez publié votre contenu, prenez le temps de le mettre à jour régulièrement. En effet, il est tout à fait possible que vos concurrents visent les mêmes mots clés que vous, et mettre à jour votre contenu est nécessaire pour protéger votre position.

Accessoirement, cela enverra un signal positif à Google, qui verra que vous maintenez votre site et que vous revenez régulièrement sur votre contenu.

5 – Avoir une stratégie de construction de liens

La cinquième bonne pratique à respecter consiste à construire la réputation de votre site en générant des backlinks. Aussi appelé netlinking, tout l’enjeu est de convaincre d’autres sites de créer des liens vers votre propre site.

C’est important car c’est un des critères que Google va prendre en compte pour classer ses résultats de recherche. Et c’est logique : Google cherche à offrir les meilleurs résultats possibles aux internautes. Si plusieurs sites pointent vers un contenu, c’est un signal qui indique que le contenu en question doit être de qualité.

Il y a plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour générer des liens :

  • Créer du contenu “Linkbait”, que l’on verra dans le point 6
  • Faire de l’échange de contenu avec d’autres blogs

Celle-ci est la méthode la plus connue. Elle permet de construire du lien avec d’autres sites en plus de vous obliger à créer du contenu. Cet article en est d’ailleurs un exemple : Sortlist publie du contenu sur Le Blog du Dirigeant.

6- Créer du contenu “Linkbait”

Cette pratique consiste à créer du contenu qui pourra naturellement générer des liens vers votre site. Cela nécessite du travail, mais ça peut se révéler terriblement efficace.

L’idée est de créer du contenu qui porte sur un sujet tellement intéressant, et pour lequel on manque d’informations de manière générale, qu’il générera des liens naturellement. Pour prendre un exemple, Sortlist a publié un baromètre présentant des données sur la digitalisation des PME.

Le postulat du baromètre est le suivant : sur base d’une étude menée auprès de 500 entreprises, le Covid n’a pas accéléré la digitalisation des PME.

C’est donc un contenu qui va à l’encontre de l’idée générale, selon laquelle le Covid a accéléré la digitalisation, et qui présente des données chiffrées.

Ainsi, au-delà de trouver des idées de contenu en faisant de la recherche de mots clés, essayez de trouver des sujets susceptibles d’intéresser d’autres sites web. Et si vous parvenez à en identifier, faites en sorte de produire le contenu pour générer des liens.

7- Penser au mobile first

C’est un fait avéré : le mobile est aujourd’hui prépondérant. En réalité, 63% des recherches effectuées sur Google sont faites sur mobile.

Ce que cela signifie, c’est que votre site doit être mobile friendly. Dans sa conception, vous devez réfléchir à la manière dont les internautes vont naviguer sur votre site à partir d’un smartphone. En réalité, 61% des internautes ont plus de chances de passer à l’achat auprès d’une entreprise si celle-ci a un site mobile friendly.

Une agence de conception web pourra vous aider à adapter votre site.

8- Surveillez vos résultats

Comme dans n’importe quelle expertise marketing, le SEO demande de surveiller les résultats que vous obtenez. Bien sûr, cela se fait à long terme, et vous devriez commencer à voir des résultats après plusieurs mois.

Cependant, prenez le temps de voir comment évoluent ces différents éléments :

  • La croissance de votre trafic
  • Votre position moyenne dans les résultats Google
  • Votre CTR moyen (combien de personnes sur 100 cliquent sur vos contenus)
  • Votre nombre d’impressions
  • Les mots clés pour lesquels votre site est référencé

Surveiller ces différents éléments vous permettra d’adapter votre stratégie SEO et de savoir comment l’améliorer. Vous pouvez accéder à tous ces éléments en utilisant la Google Search Console.

9- Convertir votre trafic

L’avant dernière bonne pratique consiste à convertir votre trafic. En SEO, il est très satisfaisant de voir un nombre croissant d’internautes se rendre sur son site web. Cela dit, ce n’est pas la quantité de personnes qui viennent sur votre site qui compte, c’est ce que vous en faites.

Une fois qu’un internaute arrive sur le site de votre entreprise, que mettez-vous en place pour capturer ses informations et en faire un client ? Quel est votre tunnel de vente et avez-vous une stratégie de “lead nurturing” ? Autrement dit, vous devez vous assurer qu’une partie de votre trafic devienne client chez vous.

Par exemple, vous pourriez créer un livre blanc pour capturer des adresses mails, et ensuite créer une campagne d’emailing pour faire avancer vos prospects dans votre tunnel de vente.

Ce n’est pas le sujet de cet article, mais prenez le temps d’y penser.

Une agence digitale pourra vous aider.

10 – Attention à la dépendance Google

Pour clôturer cet article, je voulais aussi mettre l’accent sur l’importance de ne pas tout miser sur le SEO. En effet, trop dépendre de Google peut être dangereux pour une entreprise.

De manière assez périodique, Google met à jour son algorithme, et les conséquences sur les entreprises qui font du SEO sont toujours plus ou moins aléatoires. Autrement dit, la prochaine mise à jour Google pourrait être très bénéfique pour un site A, mais catastrophique pour un site B.

Pour se protéger de ce phénomène, il convient de miser sur d’autres canaux de communication en même temps. Prenez le temps de développer votre présence sur les réseaux sociaux. Prenez le temps de développer une liste email. Prenez le temps de construire une stratégie pour améliorer la notoriété de votre marque, afin que les gens recherchent directement votre nom pour acheter vos produits.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

Bien gérer son entreprise

Bien gérer son entreprise, avec les bons outils :

Gestion de trésorerie  Logiciel de facturation Gestion client, CRM

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Tancrède d'Aspremont Lynden -

Tancrède travaille dans une agence digitale spécialisée dans le web marketing et l'accompagnement digital des entreprises.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *