Être visible sur la première page des résultats de Google est capital, et ce pour toutes les entreprises. Pour vous donner un ordre d’idée, 81% des personnes interrogées déclarent faire une recherche sur Internet avant de passer à l’achat.
Quand on dit “Internet”, on parle en réalité de Google, qui capte plus de 90% des recherches effectuées sur le web.
Par conséquent, si vous voulez faire grandir votre entreprise en 2021, il faut être visible sur Google. Plus précisément, sur la première page des résultats, car 75% des internautes ne vont jamais sur les pages suivantes.
Pour vous y aider, cet article résume 10 bonnes pratiques SEO à respecter.
Gestion et Comptabilité : Nos outils
- 1 - Construire la structure de votre site web
- 2 - La recherche de mots clés
- 3 - Créer du contenu
- 4 - Optimiser votre contenu
- 5 - Avoir une stratégie de construction de liens
- 6- Créer du contenu "Linkbait"
- 7- Penser au mobile first
- 8- Surveillez vos résultats
- 9- Convertir votre trafic
- 10 - Attention à la dépendance Google
Nos outils de gestion commerciale
1 – Construire la structure de votre site web
Vous ne pourrez pas être visible sur Google si votre site n’est pas bien structuré. Pour que Google puisse référencer le site de votre entreprise, il doit comprendre ce dont il parle mais il doit aussi comprendre sa structure.
Ainsi, la première étape pour avoir une chance de figurer parmi les premiers résultats sur Google est de s’assurer d’avoir une bonne arborescence.
Dans l’idéal, vous devriez avoir une page principale (votre home page), qui renvoie vers plusieurs catégories, chacune de ces catégories ayant des rubriques, ayant elles-mêmes des pages filles.
Prenons l’exemple de Backmarket :
On voit ici :
- La home page : avec la barre de recherche tout en haut.
- Les catégories : Smartphones, Informatique & Accessoires, Matériel pour le Télétravail, Tablettes, Consoles & Jeux Vidéo, etc.
- Les rubriques : on retrouve les rubriques “iPhone” et “Samsung” dans la catégorie Smartphones.
- Les pages filles : iPhone SE, iPhone 11, iPhone 11 Pro, etc.
C’est ce qu’on appelle une arborescence, qui permet au site d’avoir une structure claire et efficace. Elle aide Google à comprendre comment le site est conçu, mais elle permet aussi aux internautes de s’y retrouver.
Avoir une bonne arborescence est crucial pour votre référencement. Nous vous en disons plus dans notre article dédié à ce sujet. Une agence SEO pourra aussi vous aider.
2 – La recherche de mots clés
Une fois que vous avez une bonne base, c’est-à-dire un site bien structuré, vous pouvez commencer votre recherche de mots clés. Cela consiste à étudier et à comprendre quels sont les mots clés que vos clients et prospects recherchent sur Google pour trouver des produits et services similaires aux vôtres.
Bien sûr, l’objectif est de venir vous positionner sur ces mots clés en proposant du contenu pertinent. Pour le dire autrement, si vous vendez des matelas, votre site doit apparaître sur la première page des résultats de Google pour des mots clés comme :
- Comment choisir un matelas
- Acheter matelas
- Meilleurs matelas
- Etc.
Ainsi, cette seconde étape consiste à lister des mots clés en lien avec votre entreprise, qui sont recherchés par vos prospects.
Il y a différentes méthodes pour construire votre liste de mots clés :
- Utiliser des outils comme Ahrefs, Semrush, Also Asked, ou encore Answer The Public.
- Aller directement sur Google, taper un mot-clé, et regarder les recherches associées en bas de la page des résultats.
- Regarder les questions que posent les gens sur Quora ou Reddit pour comprendre ce que vos prospects essayent de savoir.
De plus, une agence SEO peut aussi vous proposer ses services pour trouver des mots clés.
3 – Créer du contenu
La troisième bonne pratique consiste à créer du contenu pour vous positionner sur les mots clés que vous avez sélectionnés. Pour reprendre l’exemple des matelas, vous pourriez écrire ce genre d’articles :
- 10 conseils pour choisir votre matelas
- Les 3 points communs des meilleurs matelas
L’idée est de créer du contenu qui apporte une information de valeur à votre audience, qui va la guider dans son processus d’achat. Bien sûr, tous les contenus ne valent pas la peine d’être produits. Il y a plusieurs critères que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans la production :
- Le volume de recherche : est-ce qu’un nombre suffisant d’individus recherchent tel ou tel mot clé ? Des outils comme Ahrefs et Semrush vous donnent cette information.
- La difficulté du mot clé : est-ce qu’il va être difficile d’apparaître sur la première page des résultats pour tel ou tel mot clé ? Par exemple, il sera plus difficile d’apparaître sur “matelas” que sur “choisir un matelas”
Par Tancrède d'Aspremont Lynden, le 24/02/2021