Publicité en ligne : 8 canaux pour développer votre PME

Par Tancrède d'Aspremont Lynden, le 29/04/2021

Aujourd’hui, le digital offre une multitude de canaux qu’il est possible d’utiliser pour développer votre visibilité en ligne. À tel point qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Comment savoir quel canal utiliser parmi tous ceux qui se trouvent à votre disposition ? La réponse va dépendre de votre budget, de votre secteur d’activité, de votre produit et/ou service, mais aussi de la cible que vous voulez atteindre !

publicité en ligne pour développer votre PME

Dans cet article, nous présentons 8 canaux de publicité en ligne que vous pouvez utiliser sur Internet pour développer la notoriété de votre entreprise. 

Les canaux publicitaires payants

Nous commençons cet article avec 5 canaux publicitaires payants différents. 

Publications sponsorisées sur les réseaux sociaux

Sans trop de surprise, la première option à laquelle vous pouvez recourir consiste à publier des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Snapchat et TikTok proposent tous des régies publicitaires, pour vous permettre de pousser vos messages à votre audience. La communication sur les réseaux sociaux peut également être nommée, le social media marketing, et peut s’avérer très utile pour votre entreprise.

Au delà de ça, chacune de ces plateformes propose une diversité de formats dans lesquels il est possible d’insérer vos messages publicitaires :

Le post classique : On pense ici au post Facebook, à la photo Instagram, au tweet, à la vidéo TikTok ou au post LinkedIn boosté avec un petit peu de budget et adressé à une audience bien particulière.

Publicité en ligne Instagram

Le carrousel : C’est un type de post qui vous permet d’inclure plusieurs photos au sein d’une seule et unique publication.

La story : Que ce soit sur Instagram et Facebook, vous pouvez diffuser et promouvoir vos messages publicitaires en story et faire en sorte qu’elle soit visionnée par votre clientèle cible.

Chacun de ces formats présente des avantages et des inconvénients, et il vous reviendra de choisir celui qui se prête le mieux à vos objectifs de visibilité en ligne. À cette fin, travailler avec une agence social media peut vraiment vous faire gagner du temps. 

SEA – Publicités AdWords

Le deuxième canal publicitaire que vous pouvez utiliser sur le web consiste à publier des annonces sur Google, en visant certains mots clés.

On parle ici de SEA (Search Engine Advertising), qui vous permet de choisir les mots clés pour lesquels vous voulez que votre PME soit visible, et à y consacrer un budget afin que vous puissiez apparaître en haut des résultats de recherche pour ces mots clés.

Publicité en ligne SEA

Dans cet exemple, on voit que trois entreprises ont décidé de payer pour apparaître en haut de la page de Google sur le mot clé “agence sea”. Pour obtenir ce résultat, il est nécessaire d’utiliser Google Adwords, et de respecter certains critères.

Bien sûr, la somme que vous êtes prêt à investir aura un impact. Au plus votre budget est important, au plus vos annonces seront susceptibles d’apparaître et d’être bien positionnées.

Mais le budget ne fait pas tout ! En effet, Google accorde aussi de l’importance à la qualité de vos annonces. Celles-ci doivent être pertinentes par rapport aux mots clés que vous visez. De plus, ces annonces doivent diriger les internautes vers une page web de qualité, qui se charge rapidement et qui propose le produit ou le service lié aux mots clés visés.

Pour vous aider à maximiser vos résultats, si vous souhaitez utiliser ce canal publicitaire, il peut être intéressant de travailler avec une agence SEA.

Publicités display

Troisième canal publicitaire payant que vous pouvez utiliser pour développer votre visibilité en ligne : le réseau display de Google. Celui-ci vous permet de diffuser des bannières publicitaires et des annonces vidéo sur tout le réseau Google.

Concrètement, ces annonces vont apparaître sur les sites web que votre audience cible va consulter. Sites web qui permettent à Google de diffuser des publicités à certains endroits de leurs différentes pages.

Par exemple ici, sur le site du Monde, Pollfish diffuse une bannière publicitaire. Celle-ci apparaît car j’ai consulté le site de Pollfish peu de temps avant de commencer à rédiger cet article. Ce type de publicité vous permet donc de viser une audience qui a déjà consulté votre site web, mais qui n’est pas forcément passée à l’action ou qui n’a pas fait un acte d’achat.

Publicité en ligne : display

De la même manière, vous pouvez également diffuser des annonces sur des vidéos YouTube :

Publicité en ligne : YouTube

Cela dit, ces annonces sont très souvent source de frustration pour les internautes, qui veulent juste regarder une vidéo et attendent une seule chose : que la publicité se termine. De plus, une publicité vidéo est souvent plus chère à réaliser, et prend plus de temps qu’une simple bannière publicitaire.

Mais encore une fois, le choix du canal publicitaire que vous utiliserez doit se faire en fonction de votre cible. Auquel cas, il est tout à fait possible que des publicités YouTube soient le canal le plus pertinent à utiliser. 

Placements de produits

Afin d’améliorer votre visibilité en ligne, vous pouvez également travailler avec des créateurs de contenu. Par exemple, vous pourriez approcher une influenceuse Instagram ou un YouTubeur, ( ou un micro-influencer) pour voir si un partenariat est envisageable.

Si la réponse est oui, il sera nécessaire de déterminer les conditions de ce partenariat et de voir avec le créateur de contenu quelle sera la meilleure manière de présenter votre produit à son audience.

De manière générale, si vous décidez de travailler avec des créateurs, le mieux est souvent de présenter votre produit et de donner carte blanche au créateur pour toute la réalisation du placement de produit. En effet, les créateurs connaissent leur audience mieux que quiconque et ils savent parfaitement comment inclure un message publicitaire au contenu qu’ils publient.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de choisir un créateur de contenu qui vous semble pertinent par rapport à votre entreprise, qui publie du contenu régulièrement, et qui respecte un certain niveau de qualité. Une agence en marketing d’influence pourra vous aider à identifier les meilleurs créateurs de contenu en lien avec votre industrie.

Publicités audios

 Enfin, dernier canal publicitaire payant que vous pouvez utiliser : la pub audio. Concrètement, les podcasts deviennent de plus en plus populaires et un nombre croissant d’émissions commencent à diffuser des messages publicitaires.

Pour les annonceurs, tout l’intérêt du podcast se trouve dans le taux d’engagement que génère ce canal publicitaire. Pour vous donner un ordre d’idée, selon une étude menée par eMarketer, 54% des personnes qui écoutent un podcast seraient plus susceptibles d’acheter le produit d’une marque après en avoir entendu parler sur un podcast qu’elles écoutent.

Ce type de publicité est assez similaire au placement de produit, dans le sens où l’hôte d’un podcast prendra 1 à 2 minutes pour interrompre son émission et parler de votre entreprise. En ce sens, il peut être intéressant d’échanger avec l’hôte pour voir avec lui comment présenter votre offre à son audience.

Si vous décidez d’explorer cette piste, sachez que la publicité audio est encore un canal assez nouveau, mais il n’y a aucun doute qu’il se développera sérieusement dans les années à venir. 

Trouvez le partenaire idéal avec Sortlist pour la création de votre site internet ! 

Décrivez votre projet, budget,  attentes
Découvrez la liste d’agences spécialisées proposée
Echangez avec l’agence que vous avez sélectionné
Gagnez du temps avec ce service gratuit et sans engagement

> Je décris mon projet ! 

Les canaux publicitaires “gratuits”

Avant de clôturer cet article, nous voulions présenter trois canaux publicitaires “gratuits” que vous pouvez utiliser. Nous utilisons des guillemets, car ces canaux ne vous demanderont pas un investissement financier, mais ils nécessitent un investissement en temps pour vous donner des résultats.

Réseaux sociaux

Tout d’abord, vous pouvez bien sûr utiliser les réseaux sociaux gratuitement. Vous n’êtes pas obligé de diffuser du contenu sponsorisé pour commencer à construire une audience et votre visibilité. Cela dit, une stratégie organique vous prendra beaucoup plus de temps pour commencer à voir des résultats concrets, cela demande donc un investissement sur le long terme.

SEO

Cette logique est également valable pour le SEO, qui complète le SEA mentionné plus tôt. Concrètement, avec une stratégie SEO, l’objectif est de se positionner sur des mots clés sans utiliser AdWords.

Publicité en ligne SEO

Pour reprendre l’exemple de tout à l’heure, on voit ici que plusieurs agences ont décidé de miser sur le SEO pour apparaître naturellement dans les résultats de recherche liés au mot clé “agence sea”.

Tout l’avantage du SEO est qu’il vous permet de vous positionner au long terme sur des requêtes qui peuvent être source de chiffre d’affaires. Cela dit, une stratégie de référencement naturel demande du temps, et beaucoup d’investissement. Que ce soit en création de contenu ou en optimisation de votre site web, le SEO cache en réalité beaucoup d’investissements nécessaires.

En tous les cas, si vous décidez de miser sur ce canal, sachez que la concurrence pour apparaître sur la première page de Google est rude. Pour y faire face, il est nécessaire de se faire accompagner par une agence SEO.

Guest Blogging

Enfin, dernier canal auquel vous pouvez recourir : créer du contenu et le publier sur des blogs liés à votre expertise. Concrètement, l’idée est d’approcher des blogs qui parlent de thématiques liées à ce que fait votre entreprise et de leur proposer de créer du contenu qu’ils pourront publier.

Cette approche est assez similaire au placement de produit, dans le sens où vous présentez votre marque à l’audience d’une autre personne. Mais la différence principale est qu’en guest blogging, c’est vous qui devez vous charger de la création du contenu. Avec le placement de produit, que ce soit sur YouTube ou Instagram, c’est le créateur qui prend cette charge.

Cela dit, si vous arrivez à publier du contenu sur des blogs connus de votre industrie, ces derniers pourraient devenir de sérieux canaux d’acquisition pour votre entreprise. C’est donc une option à considérer, même si la création du contenu vous demandera du temps.

Conclusion

 Dans cet article, nous avons vu 8 exemples de canaux publicitaires que vous pouvez utiliser pour développer la visibilité de votre entreprise sur Internet. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de tous les utiliser pour obtenir des résultats. Au contraire, ce serait contre productif.

En réalité, la bonne approche consiste à choisir uniquement les canaux les plus pertinents, en fonction de différents critères :

  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quelle est votre industrie ?
  • Qui sont les personnes qui constituent votre audience ?
  • Avez vous une vision long terme ou court terme ?

Les réponses à ces questions viendront définir les canaux à utiliser dans votre situation. Et pour vous aider à y répondre, le fait de travailler avec une agence peut être un réel atout.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Tancrède d'Aspremont Lynden

Tancrède travaille dans une agence digitale spécialisée dans le web marketing et l'accompagnement digital des entreprises.