Comment créer son entreprise ? » Règles simples pour réussir votre Business Plan » Création d’entreprise : comment bâtir la stratégie de communication ?

Création d’entreprise : comment bâtir la stratégie de communication ?

par | 4 commentaires

Pour se développer une entreprise à besoin de communiquer. Que ce soit de manière physique (commerciaux terrain, réseaux personnel et professionnel, enseigne, publicité, …), ou virtuelle (réseau sociaux, site internet, publicité sur le Web, …) la communication est un élément essentiel pour le développement de votre activité.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Création d'entreprise : comment bâtir la stratégie de communication ?

Que vous soyez dirigeant, créateur ou entrepreneur, il est essentiel d’appréhender les notions de base de la communication pour assurer le développement de votre activé économique.

Depuis de nombreuses années les communiquant on étudié le comportement de consommateurs au travers du marketing et plus précieusement du marketing mix pour adapter la stratégie des entreprise aux marché des société.

Dans cet article Le Blog du Dirigeant fait le point sur ce qu’est une stratégie de communication et comment l’élaborer.

Rappel des faits, c’est quoi le marketing mix ? Et les 4 P ?

Création d'entreprise : comment bâtir la stratégie de communication ?Le marketing mix est un ensemble de variables à étudier pour mettre en œuvre sa stratégie commerciale. Il s’articule autour de ce que les marketeurs appellent les 4 P, pour, en anglais, « Price, Production, Promotion, Place ».

Il s’agit donc de définir des actions concrètes à mener concernant la stratégie prix  (Price), la stratégie produit (Product), la stratégie de communication (Promotion) et la stratégie de distribution (Place).

La stratégie de communication, pour quoi faire ?

La stratégie de communication ne sert pas qu’à se faire connaître pour toucher plus de clients. Elle vise aussi à véhiculer une certaine image de marque, à fédérer une communauté, à asseoir sa notoriété ou ses références dans son domaine de compétences. Bref ! La stratégie de communication détient des rôles multiples et les actions mises en place diffèrent selon l’objectif fixé.

La stratégie de communication : les fondamentaux

Création d'entreprise : comment bâtir la stratégie de communication ?La stratégie de communication doit refléter l’ADN de votre entreprise. Il s’agit donc de définir vos valeurs, votre vision d’entreprise, avant même de vous lancer dans son application concrète.

Quel que soit l’objectif, la base de la stratégie de communication repose sur deux piliers :

  1. La charte graphique : elle représente littéralement votre entreprise et ses valeurs. Le logo et les couleurs doivent être uniformes dans le temps, sur l’ensemble des supports (sauf en cas de volonté de changement d’image, évidemment).
  2. Le discours commercial, à commencer par les mots clés qui constituent vos avantages concurrentiels. Quels sont ces points forts que vous souhaitez avancer pour vous différencier de vos concurrents ? Quel est votre slogan qui résume votre vision et vos valeurs ? Voilà la base de votre argumentaire commercial. Elle se déclinera et s’ajustera ensuite en fonction des objectifs poursuivis.
Votre charte graphique et votre discours commercial seront les vecteurs de votre image d’entreprise. Prenez le temps de la réflexion ! Quelles sont vos valeurs ? Quelle est votre vision d’entreprise ? A vous de mettre des mots et des couleurs sur ces réflexions stratégiques. Soyez sûr de transmettre le message adéquat.

Bâtir une stratégie de communication efficiente

Création d'entreprise : comment bâtir la stratégie de communication ?Pensez « étude de marché » ! Pour créer des fondamentaux cohérents (charte graphique, argumentaire commercial), vous devez prendre en compte :

  • Les attentes de votre cible
  • Le positionnement concurrentiel que vous avez déterminé à l’issue de votre étude de marché
  • La manière dont votre cible s’informe sur votre secteur d’activité
  • Les objectifs de votre stratégie

La stratégie de communication : quels supports ?

Création d'entreprise : comment bâtir la stratégie de communication ?Ainsi, au vu des axes précédents de réflexion, vous pouvez développer les supports sur lesquels vous communiquerez. Ainsi, demandez-vous si vous souhaitez :

  • vous faire connaître à la création de votre entreprise ?
  • prospecter ?
  • fidéliser ou fédérer une communauté ?
  • Asseoir votre notoriété dans votre domaine de compétences ?

La création de l’entreprise peut passer par un événement d’inauguration, l’envoi d’un mailing ou e-mailing d’annonce à une base de données ou encore la distribution de flyers… En fait, tout dépend de votre secteur d’activité et, nous le disions, des habitudes de votre cible.

La prospection nécessite un minimum de personnalisation,  par du mailing, du phoning ou du porte-à-porte. Il faut alors préparer un book, des plaquettes commerciales… Et ajuster le discours !

Création d'entreprise : comment bâtir la stratégie de communication ?La volonté de fédérer ou d’asseoir sa notoriété passe souvent par la tenue d’un blog d’entreprise, racontant les péripéties de la marque, les actualités du secteur d’activité ou encore pour diffuser des conseils. Exit l’argumentaire commercial classique ou la diffusion des offres de l’entreprise. Un blog ne sert pas à vendre, mais d’abord à susciter l’adhésion, pour gagner en clientèle par la suite.

Enfin, l’utilisation des réseaux sociaux est indispensable.  Il peut être tout à fait judicieux d’investir dans une campagne pour se faire connaître au démarrage et gagner des nouveaux clients. Le tout est de savoir quel support il sera nécessaire d’utiliser pour toucher sa cible.

Vous l’avez compris, la stratégie de communication ne s’improvise pas. Elle est partie intégrante du marketing mix, au cœur de la stratégie commerciale. Elle est surtout le reflet de votre ADN d’entreprise. Bien faite, votre stratégie de communication portera ses fruits. Mal ciblée, elle sera perte de temps et d’argent.

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

4 Commentaires

  1. Création d'entreprise : comment bâtir la stratégie de communication ?

    Bonjour,
    Je tiens à vous confirmer l’importance et l’interet que regorge votre blog, surtout pour les jeunes entrepreneurs et managers.
    Je vous souhaite beaucoup plus de courage, de persevérance et de réussite.

    Réponse
    • Création d'entreprise : comment bâtir la stratégie de communication ?

      Monsieur,

      Merci de votre soutien et sachez que de tels commentaires ne peuvent que nous pousser à persévérer.

      Bien cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  2. Création d'entreprise : comment bâtir la stratégie de communication ?

    Super partage !

    Réponse
    • Création d'entreprise : comment bâtir la stratégie de communication ?

      Merci pour votre commentaire encourageant

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.