5 bonnes raisons de créer un site internet pour son entreprise

Par Marie Lusset, le 07/09/2021

Si la présence digitale des entreprises a, depuis le début de la digitalisation été un véritable enjeu, la crise sanitaire de l’année 2020 a rendu plus que jamais d’actualité la présence des entreprises sur internet 


5 bonnes raisons de créer un site internet

Mais si les entreprises sont nombreuses a avoir compris la nécessité d’être présentes en ligne, beaucoup s’interrogent sur la nature de cette présence : faut-il être présent sur les réseaux sociaux, de quelle catégorie de site internet, ai-je besoin, ai-je besoin de mettre en place une market place ? LBdD vous dévoile les raisons de création d’une site internet.

La création d’un site internet représentant un certain budget ces questions sont légitimes, et il convient de bien anticiper la partie digitale de son activité, afin de ne pas dépenser inutilement, mais de concentrer ses dépenses sur ce qui est le plus utile à l’entreprise. Voici 5 raisons de développer un site internet pour son entreprise !

1ère raison : L’inexorable progression du marché de la vente en ligne

Si le e-commerce n’a pas attendu la crise sanitaire de 2020 pour se développer, cette dernière a incontestablement participé à son essor. Les ventes en ligne ont totalisé plus de 112 milliards d’euros en 2020, ce qui représente tout de même une progression de près de 8,5% en comparaison avec l’année 2019.

Voici quelques chiffres permettant de se rendre compte de cette tendance :

  • 13,4% du commerce en détail pour 9,8% l’année précédente. Il totalise 1,8 milliard de transactions, une hausse de 5,8 % par rapport à l’année précédente,
  • +32 % de ventes de produits en ligne et -10 % de ventes de services en ligne notamment à cause de la baisse du tourisme (-47 %),
  • plus de 17 000 nouveaux sites de e-commerce lancés.

C’est donc forte de toutes ces constatations que les entreprises veulent désormais avoir une présence digitale forte. Si une entreprise pouvait jusque-là se passer d’une présence digitale, en raison de son secteur d’activité, de son mode de fonctionnement ou d’une clientèle fidèle et régulière, toutes les entreprises et commerces ont dû faire l’effort du digital afin de continuer et maintenir un lien avec leur clientèle pendant la crise.

Trouvez le partenaire idéal avec Sortlist pour la création de votre site internet ! 

Décrivez votre projet, budget,  attentes
Découvrez la liste d’agences spécialisées proposée
Echangez avec l’agence que vous avez sélectionné
Gagnez du temps avec ce service gratuit et sans engagement

> Je décris mon projet ! 

2ème raison : La facilité d’accès de votre site internet

Vous hésitez entre créer un site internet « vitrine » ou un site internet marchand sur lequel les clients peuvent directement passer commande ?

Avoir un site internet, quel qu’il soit, permet à vos clients et partenaires d’avoir accès aux informations nécessaires en tout temps, et en toute heure, ce qui multiplie la possibilité et les opportunités de vente pour vous. Avoir un site internet vitrine est donc une bonne chose pour permettre aux clients d’avoir accès de manière continue à votre offre de produit ou de service.

Cela permet également de présenter une plus large gamme de produits à vos clients, le site internet n’ayant pas d’espace limité comme c’est le cas dans votre boutique, ou en physique.

Le fait d’avoir un site internet marchand ou site e-commerce et non plus simplement vitrine permet de bénéficier de tous les avantages que nous venons d’énoncer, mais permet évidemment de multiplier les ventes et décupler les opportunités. En effet, un site vitrine permet d’informer le client sur les produits ou services proposes, mais ce dernier sera toujours obligé de se déplacer afin de d’acheter le service ou produit.

Par le biais d’un site marchand, les ventes pouvant se réaliser 24/24h, vous permettre aux clients d’acheter en continu.

3ème raison : Mettre en place un système marketing performant par le site internet

La digitalisation apporte également comme avantage pour les entreprises, la possibilité de récupérer et analyser les données des personnes venant sur votre site et procédant à des achats. En effet, sur un site internet de nombreux outils sont disponibles pour vous aider à analyser les visites sur votre site, mais également le comportement de ces visites sur votre site. Les personnes reviennent-elles souvent ? Combien de temps passent-elles sur votre site avant de procéder à un achat ?

Toutes ces données peuvent ensuite être récupérées et analysées par différents outils marketing, et peuvent servir de base à la mise en place d’opérations de web-marketing, tel que l’emailing, le retargeting, les réseaux sociaux…

Tous ces logiciels et outils permettent ainsi une personnalisation du traitement des clients : si traiter chaque client individuellement de façon manuelle est impossible, ou très chronophage, la digitalisation et la récupération des données par ces logiciels rend la personnalisation facile et efficace.

Vous avez détecté qu’un client passe du temps sur un produit en particulier ? S’il ne conclut pas son acte d’achat, renvoyez lui un email avec ce même produit en proposant une promotion !

4ème raison : Avoir accès à plus de personnes et clients potentiels grâce à votre site internet

Bénéficier d’un site internet permet également l’acquisition de nouveaux clients : alors que pour un magasin physique, la limite du nombre de client se situe à peu de choses près, au nombre de personnes résidant dans la zone de chalandise ( en fonction des secteurs), le site internet permet de s’affranchir de cette limite géographique et d’atteindre des clients ou qu’ils soient. Le fait d’avoir un site internet permet donc de toucher des clients hors des zones géographiques, mais également hors des segments visés initialement.

De plus, comme évoqué précédemment toute personne venant sur votre site et acceptant d’y laisser ses coordonnées devient un potentiel client que vous pourrez relancer par le biais de vos différents outils.

5ème raison : La suppression des limites physiques

Alors qu’en magasin physique, les produits ou services à présenter/exposer doivent etre minutieusement choisis en raison de la taille limitée de la boutique, cette limite ne se retrouve pas sur internet, et il est possible d’exposer autant de choses que souhaitées par le biais de votre site internet. Vous pouvez donc augmenter le nombre d’objet présenté à la vente, les décliner en plusieurs couleurs, ce qui est parfois impossible en boutique.

Cela permet également de mettre en place différents tests sans que cela n’ait de trop grandes répercussions sur le budget : vous avez envie de tester un nouveau produit, mais n’êtes pas sûr de l’accueil réservé par les consommateurs ? Mettez-le en avant sur votre site internet, cela ne coute rien et vous pourrez mesurer l’engouement déclenché. Le test en ligne est concluant ? Vous savez désormais que vous pouvez l’installer en physique sans prendre trop de risques.

De plus, atout non négligeable, la création d’un site internet demande beaucoup moins de contraintes que l’ouverture d’une boutique en physique. En effet, une boutique en physique demande beaucoup d’investissements financiers, mais également de respect des différentes contraintes afférents aux établissements recevant du public : normes pour les personnes handicapées, normes d’hygiène et de sécurité, et désormais nombre limité de personnes en magasin, les contraintes sur les boutiques physiques se multiplient.

Il faut savoir qu’un site internet n’est pas gratuit, et sa création comme son entretien et gestion demande du temps et de l’investissement financier, mais ce dernier sera toujours moindre par rapport à celui nécessité par une boutique physique.

Site marchant, site vitrine : quelles différences ?

Un site vitrine est un site internet qui n’a pas vocation à vendre en ligne. IL a vocation à présenter les produits et les services d’une activité ou entreprise. Son objectif est donc d’apporter une présence en ligne à l’entreprise, afin qu’elle puisse acquérir des contacts, clients et prospects par internet. Il a donc un objectif commercial, mais sans vente directe en ligne. Les bénéfices indirects de ce site sont l’image de marque, mais également l’acquisition de notoriété pour l’entreprise.

Le site vitrine peut également exposer et présenter les produits vendus par l’entreprise, on parle alors de site catalogue.

A la différence du site vitrine, le site e-commerce dispose bien d’un objectif de vente, il peut effectuer de la vente direct et représente donc une alternative ou un complément à votre boutique en ligne.

Le site e-commerce demande plus de technique, et est donc à priori plus onéreux et complexe qu’un simple site vitrine.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.