Création d'entreprise en Gironde : pourquoi faire appel à une agence web ?

Par Laurent Dufour, le 29/04/2021

Avec sa capitale Bordeaux, la Gironde est aujourd’hui reconnue comme étant l’un des départements français les plus propices à l’entrepreneuriat.

Et pour cause, outre son dynamisme et sa proximité géographique avec le bassin entrepreneurial francilien, elle propose diverses plateformes (Chambre de commerce et de l’industrie, chambre de métiers et de l’artisanat, pépinières, incubateurs, couveuses…) pour accompagner de manière optimale les aspirants entrepreneurs dans leur projet de création d’entreprise.

comment créer son entreprise

Elle regorge également de professionnels qui peuvent vous être d’une grande aide pour le lancement de votre business. Vous y trouverez entre autres d’excellentes agences web qui pourront booster votre communication digitale.

Pourquoi mettre en place une communication digitale efficace ?

créer son entreprise en girondeTous les entrepreneurs avertis vous le diront : la communication joue un rôle prépondérant dans la réussite d’un business. C’est en adoptant les bonnes stratégies de communication qu’une entreprise peut se faire connaître auprès de son public cible et ainsi faire décoller – et à terme faire prospérer – son activité. Si la communication traditionnelle (publicités radiotélévisées, panneaux publicitaires, affichages…) reste toujours d’actualité, la communication digitale s’impose désormais comme une véritable nécessité, du moins pour les entreprises qui veulent se développer rapidement.

En effet, dans un contexte actuel où près de 60 millions de Français passent en moyenne 2 heures par jour sur internet, il serait vraiment dommage de ne pas y être présent. Et ce, sachant d’autant plus que la plupart des consommateurs (plus de 80 %) consultent cette grande toile pour se renseigner avant de souscrire à un service ou acheter un produit et que plus de la moitié se méfient des entreprises sans site web ! Pour rappel, la communication digitale renvoie à tous les supports digitaux susceptibles d’apporter de la visibilité à une entreprise. Si elle peut aujourd’hui faire appel à différents éléments comme les blogs, les newsletters, les réseaux sociaux…, elle passe forcément par les sites web.

Il est vivement recommandé de faire appel à une agence web pour la mise en place du site internet pro de votre entreprise si vous n’avez pas les connaissances suffisantes en la matière et que vous ne disposez pas des ressources qui peuvent s’en charger convenablement. Cette démarche vous assurera d’avoir un site web qui répond en tous points à vos attentes – tant en termes de design que de vitesse de chargement des pages – mais également à ceux de votre public cible. Il faut savoir que plus de trois quarts des internautes jugent la crédibilité d’une entreprise sur le design de son site internet. Il existe actuellement une pléthore d’agences web en France. Mais si vous souhaitez vous implanter en Gironde ou dans les villes environnantes, l’idéal est de privilégier les agences locales. Ces dernières auront certainement une meilleure connaissance du marché que vous ciblez et seront de ce fait les mieux placées pour vous accompagner.

Bien évidemment, d’autres critères comme le prix et l’expertise seront également à prendre en compte dans le choix de l’agence web avec qui collaborer ou du recours à des ressources internes. N’hésitez pas à demander un devis et à mettre en concurrence plusieurs prestataires pour trouver celui qui pourra vous proposer le meilleur rapport qualité/prix. Pour faciliter votre recherche, le bouche-à-oreille reste une valeur sûre, cependant, vous pouvez également vous fier aux recommandations des internautes sur les plateformes dédiées.

Trouvez le partenaire idéal avec Sortlist pour la création de votre site internet ! 

Décrivez votre projet, budget,  attentes
Découvrez la liste d’agences spécialisées proposée
Echangez avec l’agence que vous avez sélectionné
Gagnez du temps avec ce service gratuit et sans engagement

> Je décris mon projet ! 

Quel est l’intérêt d’avoir un site web pro pour une entreprise ?

Accessible sans restriction à tous les internautes – contrairement aux réseaux sociaux –, le site web professionnel apporte à de nombreux avantages à l’entreprise lorsqu’il est mis en place et géré correctement. Il permet notamment de :

Gagner rapidement en visibilité et en notoriété

Pour un chef d’entreprise, créer un site internet est un excellent moyen de faire connaître auprès du grand public, aussi bien chez les clients professionnels que chez les clients particuliers. Mais grâce à cet outil digital, vous allez aussi pouvoir diffuser toutes les informations relatives à votre entreprise et ses valeurs, votre activité, vos produits et/ou services, vos actualités… Les internautes peuvent, où qu’ils soient – en Gironde, dans un autre département français ou même dans un autre pays – vous trouver grâce aux moteurs de recherche. Ils peuvent également trouver sur votre site toutes les réponses à leurs questions à tout moment de la journée ou de la nuit, 365 jours sur 365, du moment qu’ils ont accès à une connexion internet. Vous pourrez ainsi toucher une audience plus large, affranchie des frontières géographiques et des horaires de travail habituels.

créer son entreprise en girondeAvec plus de visibilité et de notoriété, vous aurez plus de chances d’attirer plus de clients. Vous augmenterez ainsi votre volume de ventes et par conséquent votre chiffre d’affaires.

Améliorer le service clientèle et fidéliser les clients

Avoir un site web bien pensé permet également à une entreprise de mieux satisfaire sa clientèle. Les consommateurs apprécieront de trouver facilement toutes les informations dont ils ont besoin sans qu’ils ne soient obligés de se déplacer dans un point de vente physique, d’envoyer un mail ou d’appeler le service client.

Pour vous assurer d’apporter une pleine et entière satisfaction à vos prospects et clients, pensez à bien soigner le contenu de votre site. Si vous faites du e-commerce, misez sur des représentations fidèles des produits que vous vendez ainsi que d’une fiche descriptive claire et complète. Dans tous les cas, n’oubliez pas de mettre une rubrique « À propos » ou « Qui nous sommes ? » pour présenter votre entreprise et vos objectifs.

Pour anticiper les demandes des clients qui souhaitent de plus amples informations, vous pouvez ajouter une rubrique pour répondre aux questions les plus susceptibles d’être posées fréquemment, mettre en place un forum de discussion ou encore intégrer un chatbot (un robot de discussion) à votre site.

Avoir une meilleure connaissance de la clientèle et de ses préférences

Aujourd’hui, de nombreux outils à l’instar des sondages en ligne et des statistiques de fréquentation permettent aux entreprises qui ont un site internet de récolter des informations précieuses sur :

  • Leurs prospects et clients : leur âge, leur sexe, leur adresse, ce qu’ils recherchent…
  • Le succès d’un produit et/ou d’un service : quel est celui qui intéresse le plus les consommateurs et quel est celui qui attire le moins ?

Utilisées à bon escient, ces données permettront de réajuster les campagnes de marketing, de corriger les éventuelles lacunes des produits et/ou services proposés et d’orienter les prochaines productions de l’entreprise.

Quels sont les principaux services d’une agence web ?

Si les agences web sont surtout connues pour la création et la mise à jour de sites internet, elles proposent également aujourd’hui un large éventail de services.

Conseil et accompagnement digital

création d'entreprise en girondeAvant de procéder à la conception, la création et le développement d’un site web, il est primordial pour l’agence web d’échanger avec l’entreprise cliente. Cette étape est nécessaire pour avoir une compréhension parfaite des attentes et des objectifs de cette dernière. Elle pourra, en fonction des requêtes formulées lors de l’échange, conseiller l’entreprise cliente sur les solutions les plus adéquates et les plus pertinentes.

Si besoin est, elle pourra également mener diverses prestations d’audit, de conduite de projets, de web marketing… et assurer un suivi personnalisé tout au long du projet.

Conception et développement de site web

Il s’agit de la mission principale de toute agence web. Certains prestataires peuvent vous proposer de concevoir un site internet à partir d’un prototype fonctionnel. Vous aurez ainsi assez tôt un aperçu du futur site web de votre entreprise. Si le prototype vous convient, les webdesigners le feront évoluer en fonction de vos besoins. Concrètement, ils y intégreront toutes vos requêtes et le personnaliseront pour en faire un site unique qui traduit les valeurs et les objectifs de votre entreprise.

De manière générale, un document de spécifications stipulant les grands principes du projet ainsi que toutes les informations complémentaires au prototype utilisé devra être établi.

Webdesign et charte graphique

Le design du site dépendra essentiellement des spécifications, de diverses contraintes ergonomiques, des fonctionnalités ainsi que du travail effectué sur le prototype choisi par l’entreprise cliente. Le plus souvent, les agences web se basent sur les principes de l’ux design pour ce faire. Il s’agit d’une conception qui prend en compte l’expérience utilisateur afin d’offrir la meilleure ergonomie et favoriser les conversions.

En ce qui concerne la charte graphique, elle sera surtout choisie en fonction du positionnement de l’entreprise, mais aussi des tendances esthétiques de la création. Elle devra s’adapter aussi bien aux smartphones qu’aux tablettes et aux ordinateurs et devra être conçue de manière à offrir la meilleure qualité d’accueil aux internautes.

Stratégie de référencement naturel et visibilité

Dans un contexte actuel où la concurrence digitale est des plus intenses, être présent sur internet ne suffit plus pour se démarquer. Le véritable enjeu des entreprises est aujourd’hui d’être le plus visible possible sur les moteurs de recherche : c’est le SEO. Une bonne agence web doit par conséquent penser à cette notion de visibilité dès la phase de conception du site.

Pour ce faire, elle va définir avec l’entreprise cliente la liste des mots et expressions-clés stratégiques qui peuvent faire apparaître le site web en tête des résultats lors des recherches des internautes. Elle doit également choisir la bonne arborescence de menu, c’est-à-dire la bonne organisation de site web pour atteindre cet objectif. Elle peut également intervenir dans la production de contenus rédactionnels optimisés pour améliorer le référencement naturel du site.

Intégration et développement web

Cette étape comprend deux parties distinctes :

  • Le développement « front end » : il s’agit de mettre en place l’interface web selon la charte graphique choisie et validée par l’entreprise cliente. Il doit faire l’objet d’une grande attention, car il joue un rôle déterminant dans le référencement naturel, dans l’adaptation du site sur les smartphones et les tablettes, ses performances (vitesse de chargement) et son ergonomie.
  • Le développement « back end » : plus technique que la première, cette étape consiste à rendre le site facile à administrer et à modifier en temps réel, grâce à des logiciels spécifiques appelés CMS (Content management system ou système de gestion de contenu).

Exploitation et enrichissement du site web

Une fois que tous les éléments du site ont été vérifiés et testés, l’agence web procédera à son ouverture technique et commerciale. Le site sera ensuite soumis aux principaux moteurs de recherche ainsi qu’aux annuaires professionnels de qualité. Le but étant d’accélérer son indexation et de favoriser sa visibilité. En fonction des objectifs de l’entreprise, le prestataire pourra proposer divers autres services tels que le webmastering et la maintenance du site ou encore mettre en place différentes campagnes marketing (référencement naturel, référencement payant, mailing…) pour animer et enrichir le site web.

Formation et accompagnement dans la gestion du site web

Certaines agences web ne se contentent pas de mettre en ligne le site internet de leurs entreprises clientes. Elles proposent également de les former dans les domaines de la communication et du multimédia. Dans les faits, elles peuvent apprendre aux salariés des entreprises comment gérer, administrer et mettre à jour le site afin de générer le maximum de trafic, grâce à l’utilisation des CMS.

Création et mise en place des contenus web

Vous pouvez également faire appel à une agence web pour la création et la mise en place de contenus qui alimenteront votre site si votre entreprise ne possède pas les talents pour ce faire.

Rappelons que les contenus, qu’ils soient rédactionnels ou iconographiques, tiennent un rôle essentiel dans le succès d’un site web. Sur le fond, ils doivent d’une part être en rapport avec les activités de l’entreprise et d’autre part, apporter des informations utiles aux internautes. Quant à la forme, elle doit être agréable à lire ou à voir et être facilement compréhensible. Vous devez veiller à ce que le site web de votre entreprise produise régulièrement des contenus de qualité pour attirer l’attention de votre public cible.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.